Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

12 janv. 2014

Patrouilleur OSIRIS ISIS 03/2013 
Kerguelen TAAF


Le 9 décembre 2013 le Patrouilleur OSIRIS était à Kerguelen




Basé à la Réunion, l’Osiris est un ancien palangrier reconverti en navire de surveillance, armé depuis 2003 par le Groupement d’Intérêt Economique Protection Légine et Ressources Halieutiques (GIE PLRH), qui a confié sa gestion opérationnelle à SAPMER.

Constitué par les armateurs autorisés à la pêche à la légine, le GIE assure pour l’Etat la conduite et la gestion complète du navire (avitaillements, personnel, technique, gestion administrative et financière).


Photo Patrick FONTOIN


L’Osiris effectue des missions de surveillance, en appui des bâtiments de la Marine nationale, dans les zones économiques exclusives des Terres Australes et Antarctiques Françaises, mais aussi des missions d’études scientifiques des ressources halieutiques.

L’Osiris a été construit en 1968 dans les chantiers Maritima del Musel de Gijon (Espagne). Transformé en 1998, il a fait l’objet en 2003, sous le nom de Lince, d’un jugement de confiscation au profit de l’Etat français. Un financement européen et régional a contribué à sa reconversion en patrouilleur.


photo JM Bergougniou

Port de Gijon Photo JM Bergougniou

L’Osiris est servi par 10 hommes d’équipage. Deux officiers de police judiciaire, représentant de l’Etat français embarquent à chaque mission, d’une durée moyenne de 50 jours.


Aucun commentaire: