Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

8 déc. 2013

La Marion Dufresne à l'île Maurice

La Marion Dufresne à l'île Maurice
4 décembre 2013

Début novembre le Marion Dufresne avait du faire escale aux chantiers mauriciens pour faire quelques opérations. Au retour de cette mission suite à la blessure d'un hivernant d'Amsterdam, il abordait directement La Réunion avant de refaire du carburant à Maurice.




http://www.malango-actualite.fr/article/anticipation_depart_marion_dufresne-10126.htm
Le navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises, le Marion Dufresne II aurait dû prendre le large à partir du Port-aux-Galets à la Réunion le 9 novembre pour effectuer sa troisième rotation logistique de l'année à destination des îles australes.
Traditionnellement dévolue à la relève des équipes permanentes de scientifiques et à la mise en place des campagnes estivales de recherche, cette rotation voit son calendrier modifié et le départ du Marion Dufresne II est donc avancé au 30 novembre.
Deux jours après avoir appareillé pour sa deuxième tournée de ravitaillement des îles subantarctiques, le Marion Dufresne, navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises, avait dû revenir à quai à la Réunion le 25 août dernier. Une petite fissure avait été repérée et il avait été jugé plus prudent de faire demi-tour.
C'est suite à cette légère avarie qu'a été prise la décision d'insérer entre la troisième et la quatrième rotation du navire, un arrêt technique aux chantiers navals de l'océan Indien à l'île Maurice. Une simple « précaution », assure la préfecture des Taaf (Terres australes et antarctiques françaises).


La Marion Dufresne II sera de retour à la Réunion le 26 novembre avant de repartir dès le 6 décembre pour sa dernière mission de l'année. Les dates de cette dernière rotation ne seront donc pas modifiées.
La navire de ravitaillement des Taaf affronte depuis 18 ans les mers les plus difficiles du globe. Une refonte sera effectuée en 2015, pour ses 20 ans. Les travaux porteront sur la coque, les machines, ainsi que des équipements scientifiques. Le budget de cette remise à niveau s’élèvera à 20 millions d’euros. Les démarches de prospection pour définir le chantier chargé de cette refonte ne commenceront qu'en 2014.


Le Marion Dufresne, « navire de souveraineté » a pour mission prioritaire le ravitaillement et la relève des personnels des trois districts sous administration des Taaf. Il faut de quatre à six jours de navigation pour atteindre les îles australes depuis la Réunion.




http://www.malango-actualite.fr/article/anticipation_depart_marion_dufresne-10126.htm

Aucun commentaire: