Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 nov. 2013

FLF GUEPRATTE mission ATALANTE

FLF GUEPRATTE mission ATALANTE
mai - août 2013






J'ai reçu hier (29-11-2013) deux enveloppes de la Frégate GUEPRATTE pour une mission ATALANTE qui s'est déroulée de mai à août 2013.
Un peu de décalage avec la fin de la mission...

Le 20 mai 2013, la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte a réalisé une friendly approach auprès de quatre baleinières aux larges des côtes somaliennes.

Photo Marine nationale


Les friendly approach sont des opérations de contrôle qui ont pour but de dissuader les tentatives d’actions de piraterie contre les bateaux et équipages transitant au large de la Corne de l’Afrique et de recueillir des informations sur le trafic local. C’est dans ce cadre que l’équipe de visite du Guépratte est allé à la rencontre de quatre embarcations de pêcheurs. A l’aide d’une embarcation de drome opérationnelle (EDO), l’équipe du Guépratte a visité les 4 embarcations de pêche dans lesquelles se trouvaient des pêcheurs de requins, transportant le fruit de leur pêche en direction de Mogadiscio, en Somalie. Après avoir vérifié l’activité exacte de ces marins et échangé sur les mouvements observés dans cette zone, l’équipe de visite française a rejoint le bord, laissant les pêcheurs à leur travail.


source : ECPA-D


La Frégate a notamment fait escale à Mayotte du 4 au 7 juillet 2013.


Le Guépratte faisait escale pour la première fois dans ce département d’outre-mer, situé dans la zone de l’opération de lutte contre la piraterie Atalante.

Mayotte un marin de l'Elément de Base navale Photo JM Bergougniou


 La présence d’un élément de base navale (ELBN) à Mayotte en fait un point d’appui pour les bâtiments français et étrangers engagés dans l’opération Atalante.

Mayotte Mamoudzou vu de Dzaoudzi



Le 4 juillet, dès l’arrivée de la frégate en rade de Dzaoudzi, les médias locaux ont pu monter à bord pour découvrir le bâtiment et l’opération Atalante. L’équipage de la frégate a également reçu la visite de monsieur Jacques Witkowski, préfet de Mayotte, ainsi que des autorités civiles et militaires du département.


Mayotte La Résidence  photo JM Bergougniou


Lors de son séjour, l’équipage du Guépratte a pu apporter sa contribution aux missions permanentes de la Marine nationale dans la zone économique exclusive française (ZEE) des Terres australes et antarctiques françaises. Cette zone s’étend du canal du Mozambique à l’océan Antarctique, ainsi qu’aux approches maritimes de Mayotte qui fait face à une forte immigration illégale par la mer.

Expulsion d'émigrés clandestin par le bateau Maria Galanta photo JM Bergougniou


La frégate Guépratte est déployée depuis le 14 mai au sein de l’opération Atalante. Cette opération vise à escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), à participer à la sécurité du trafic maritime et à contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.


Mayotte le lagon et la passe en S photo JM Bergougniou

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement quasi-permanent d’au moins d’une frégate de la Marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Aucun commentaire: