Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 oct. 2013

Sémaphore de l'Ile de Groix

Sémaphore de Beg Melen

L'île de Groix [gʁwa] (du breton Enez Groe) est une île et une commune bretonne du département du Morbihan . 





Elle se trouve au large de la côte sud de la Bretagne, au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, dans l'océan Atlantique en face de Lorient. Elle constitue le canton de Groix ainsi qu'une commune (commune de l'Île de Groix). Elle est accessible par bateau au départ de Lorient et de Port-Louis. Historiquement, elle fait partie du pays vannetais et du Kemenet-Héboé.






Le sémaphore de Beg-Melen multiplie les opérations portes ouvertes notamment l'été...
lundi 17 septembre 2012



Des Glénan à Plouhinec

Arrivés en haut inévitablement, le premier coup d'oeil est pour l'horizon. « Par temps clair, à l'oeil nu, on balaye le littoral des Glénan à Plouhinec », explique le quartier-maître Gwenaelle Jousset. La première question très technique est lancée par les amoureux de la mer. « C'est quoi au juste la limite des eaux territoriales ? » En y répondant, le premier-maître Philippe Graziano, chef en second, en profite pour déplorer certains comportements : « Nous avons parfois à faire face à des gens qui naviguent sans rien connaître aux règles élémentaires ou sans équipement minimal de sécurité ».

source anciens cols-bleus

Bien sûr le sémaphore de première catégorie veille jour et nuit, mais les exemples d'imprudences ou d'inconsciences sont encore trop nombreux. « Notre rôle est aussi de pointer l'ensemble des mouvements des navires commerciaux ou de plaisance de notre secteur en les identifiant, c'est notamment utile lorsqu'un navigateur est porté disparu. On sait à quelle heure il est passé et en fonction de la mer en déduire la zone de recherche efficace et contribuer ainsi aux opérations de sauvetage coordonnées par le Cross », explique l'officier.

Source anciens cols-bleus

Organisés en réseau informatique, les sémaphores constituent ainsi une gigantesque sentinelle qui jalonne le littoral. « À Groix, la veille est continue, vous pouvez appeler par VHF ou téléphone, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre », explique le quartier-maître. Démonstration en temps réel : la VHF crache un « sémaphore de Beg-Melen ? ». C'est le quartier-maître de quart, Vincent Marrié, à peine détourné de sa mission par le groupe de visiteurs, qui répondra à l'appel. Journées du patrimoine ou pas, les guetteurs gardent un oeil sur la mer et l'oreille vissée à la radio.


sources 



Ouest-France

Aucun commentaire: