Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

20 oct. 2013

Sémaphore de la Pointe du Raz

Sémaphore de la Pointe du Raz
Beg Ar Raz Plogoff


La pointe du Raz ([nom local en breton Beg ar Raz) est un cap rocheux situé à l'ouest de la commune de Plogoff (Finistère). Sa forme de proue s'avançant dans la mer d'Iroise, avec une différence de niveau de 72 mètres, en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.




Le rapport de la commission des phares, adopté en 1826, qui définissait le premier réseau d'éclairage maritime français, prévoyait un "phare de premier ordre" à feu fixe au Bec du Raz (ou du Ras). 



Ce phare d'environ 18 m de hauteur fut construit sous cette appellation en 1839 et allumé en même temps que celui de l’Île de Sein. Il fut éteint en 1887, car remplacé par le phare habité de la Vieille. Une tourelle en tôle portant un feu plus modeste fut établi vers 1870 à flanc de falaise au Nord-Ouest afin de créer un alignement phare-feu pointant sur l'îlot de la Vieille. Il était appelé « feu de la falaise du Raz » et fut également éteint en 1887. La base du phare du Bec du Raz fut alors remaniée pour en faire un sémaphore.



Six guetteurs et trois matelots assurent un service permanent dans ce sémaphore, qui conserve la tour de l'ancien phare construit en 1838. Trois missions leur incombent : surveillance, transmission et observation météorologique. Quand un bateau est en difficulté, les guetteurs le signalent au Cross Corsen au nord et au Cross Etel au sud de la chaussée de Sein. En cas de tempête, une colonne de feux installée en haut de la tour aide les bateaux à se repérer.








quelques photos du sémaphore vu de la mer







photos JM Bergougniou

Aucun commentaire: