Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

4 juil. 2013

FDA FORBIN de la Valette à la sortie des Familles

FDA FORBIN de la Valette à la sortie des Familles







Le Forbin, frégate de défense aérienne de la classe Horizon de la Marine nationale, actuellement en mission de surveillance maritime en Méditerranée, est de passage à Malte du 21 au 24 juin. Sa spécialité est le contrôle de la circulation aérienne en zone de guerre mais il peut également intervenir dans un contexte de crise, en protection de navires peu ou pas armés.

Le Ministre maltais de l’Intérieur Emmanuel Mallia a participé à un déjeuner officiel vendredi. Le Commandant de bord a également accueilli 2 groupes de français samedi pour une visite du navire.



Construit à Lorient, la frégate Forbin, première frégate du type « Horizon », a été livrée le 19 décembre 2008 à la marine et la DGA puis admise au service actif le 14 octobre 2010.

Le programme Horizon a fait l’objet d’un partenariat franco-italien. La Grande-Bretagne a également été impliquée, dans une moindre mesure, dans ce projet. Ce programme a coûté, côté français, 2,7 milliards d’euros, système d’armes compris.

La défense aérienne constitue la principale mission des frégates "Horizon".




Cette mission regroupe deux tâches bien distinctes :

assurer la protection d’une force (aéronavale, amphibie voire civile) contre les menaces aériennes que constituent les aéronefs et leurs systèmes d’armes, notamment les missiles antinavires supersoniques ;

assurer le commandement et la coordination des opérations aériennes menées à partir de la mer, y compris celles mettant en oeuvre des aéronefs étrangers ou relevant de l’armée de l’Air.

Les capacités des frégates "Horizon" dans les autres domaines de lutte garantissent par ailleurs leur aptitude à remplir des missions de nature très diverses (sécurisation d’une zone maritime, contrôle du trafic commercial, évacuation de ressortissants...)

Si l’on excepte les porte-avions, les frégates « Horizon » sont les plus puissants bâtiments de surface que la France ait jamais construit, et sont bien adaptées aux situations de crises majeures.




merci à Joël Moreau et à la section Ile de France


http://www.ambafrance-mt.org/La-fregate-de-la-marine-francaise,2475

Aucun commentaire: