Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

4 juin 2013

Humour dans le carré par DONEC


 à bientôt amiral-président

Humour dans le carré avec quelques jours de retard

« L’amiral Yves LAGANE a décidé de passer le relais de la présidence de la Société Nationale de Sauvetage en Mer fin mai. L’amiral LAJOUS devrait lui succéder ».
(La presse)

Bonjour à tous,

Le bassin du Luxembourg et les petits voiliers de Pierre Paudeau (Sauvetage numéro 123) façonnent l’imaginaire d’un petit garçon du 6ème arrondissement. Après avoir lu Paul CHACK et entendu les récits d’un frère, d’un oncle ou d’un grand père c’est bien le diable si à vingt ans il ne s’installait pas dans la salle d’étude du Borda.





Le voilà donc à l’école Navale, puis commandant de boutre, de jonque, de goélette puis de dragueur de mines. Enfin il devient second d’un sous-marin classique, pacha d’un SNLE* avant d’avoir la haute main sur une préfecture maritime.

L’heure de la retraite sonne et justement la Société Nationale de Sauvetage en Mer cherche son amiral. Quelle bonne idée ! Des vedettes de sauvetage comme s’il en pleuvait ! Le bonheur. Notre amiral est alors pris dans un maelstrom qui va durer six ans (huit ans pour les vrais fanatiques).


Et puis un jour de mai le voilà sur le trottoir de la cité d’Antin, dans ses bagages une collection de 200 casquettes, de 125 t-shirts et de 14 vedettes en allumettes. Il est abasourdi. C’est le moment ou madame l’amirale apparait, le prend par le bras et le conduit au bassin du Luxembourg où les petits voiliers vont et viennent. Il réalise alors son erreur. Le travail harassant, les terribles responsabilités, les nuits blanches sur des bateaux gris, les honneurs, cette diabolique SNSM alors qu’il aurait pu naviguer quarante ans des iles Féroé, à la Barbade.
 Il n’est que temps de contacter Bénéteau !
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine
Donec
* sous-marin nucléaire lanceur d'engins

Aucun commentaire: