Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 mai 2013

PTR PAPENOO BPM 701 TAHITI Agence Marine

PTR PAPENOO TAHITI

La Poste aux Armées est sollicitée afin de desservir ses personnels : le bureau postal militaire 701 ouvre ses portes le 15 juillet 1963 à PAPEETE dans les locaux de l'ex Grand Hôtel.

La commune de Papenoo est située au Nord-Est de Tahiti.
Elle est quasiment inconnue, en dehors des limites de la colonie repérée à l'embouchure de la rivière de même nom.



Elle est associée aux communes voisines pour former le district de Hitiaa O Tera, crédité d'environ 8.700 habitants ce qui la place au 12e rang des communes de Tahiti.
Elle est située sur la côte Est, c'est à dire bien arrosée par les pluies apportées par les Alizés.









Construit par le chantier norvégien Trosik Verkstad Brevek et lancé en 1969 sous le nom de Bow Queen, ce pétrolier caboteur est acheté par la Marine nationale en 1971, avec son sistership, la Punaruu. Ces deux pétroliers vont remplacer en Polynésie les Lac Chambon, Lac Tchad et Verdon, pour les besoins du centre d'expérimentation du Pacifique.



Les bâtiments sont basés à Papeete, et sont principalement utilisés pour le ravitaillement des atolls de Hao (base avancée) et de Mururoa (sites).


Le 23 janvier 1996, la coque du pétrolier Papenoo est remorquée par le Centaure dans le nord de Papeete, où elle est coulée comme cible de tir par le Prairial, le Dumont d'Urville et probablement au moins un des deux patrouilleurs La Tapageuse et/ou La Railleuse



sources :

http://www.netmarine.net/bat/pr/papenoo/

http://poste-aux-armees.blogspot.fr/2009/10/dissolution-du-bureau-postal.html



Aucun commentaire: