Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

16 mai 2013

PAUILLAC


Le « Jaguar » a fait escale au port
Transmis par notre envoyée spéciale en Gironde et sur les bords de Garonne Rosine D.




Le bâtiment-école «Jaguar» composé d’environ 17 membres d’équipage à l’arrêt au port de Pauillac. (Photo C. P.)

Le bâtiment école Jaguar de la Marine Nationale a fait escale vendredi 10 mai au port de Pauillac.

Parti de Brest, le navire a longé la côte atlantique jusqu’au port de Pauillac par l’estuaire de la Gironde dans le cadre de sa mission de corvette d’instruction au profit des élèves de l’École Navale.

Avec le capitaine de corvette (pas certain Note JMB) Jean-Christophe Chaumery aux commandes, les élèves ont découvert la vie embarquée, ainsi que l’esprit d’équipage indispensable à la bonne conduite d’un bâtiment de guerre.




JC Chaumery alors qu'il était second du PSP Pluvier 

Ils ont appris également à bord le métier de navigateur chef de quart.

Avec un exercice d’application ardu qui consiste à remonter et à descendre l’estuaire de la Gironde avec ses courants et ses bancs de sable. Une trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation d’un cocktail à bord.

En guise de bienvenue, une bouteille de vin du Médoc a été offerte par l’adjointe au maire, Mme Pasqualinotto au nom de la ville de Pauillac. Cette dernière a reçu en retour du capitaine Chaumery une « tape de bouche »* gravé aux armoiries du jaguar.

* Une tape de bouche est un bouchon fermant la gueule d’une pièce d’artillerie, en bois, métal ou caoutchouc, et qui la protège de l’humidité, des embruns et des paquets de mer
http://www.sudouest.fr/2013/05/14/le-jaguar-a-fait-escale-au-port-1052795-713.php
.

Aucun commentaire: