Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 avr. 2013

FASM MONTCALM en enduring Freedom mars 2013


FASM MONTCALM en Enduring Freedom

Merci à Claude Arata



Trois semaines après le début de son déploiement opérationnel dans le cadre de l’opération Enduring Freedom, le Montcalm a effectué sa première escale à Manama.

Marquée par les échanges avec les principaux responsables des forces de la coalition, cette escale fut également propice aux rencontres avec la communauté française et la population francophone. En effet, lors des visites organisées à bord, plus de 150 personnes ont été accueillies.





Elles ont découvert l’environnement quotidien des marins et ainsi pu partager l’espace de quelques instants l’expérience des hommes et des femmes, embarqués sur un bâtiment de combat en mission opérationnelle.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2013/04/09/Version-française-à-Manama




L’opération Enduring Freedom (OEF, en Français opération Liberté Immuable) est l'opération officielle du gouvernement américain pendant la guerre d'Afghanistan menée suite aux attentats du 11 septembre 2001 et comportant plusieurs opérations subordonnées toutes sous la casquette de la Guerre contre le terrorisme. L'opération fut d'abord nommée « Operation Infinite Justice » (« Justice sans limites »), mais cette dénomination fut abandonnée pour éviter d'offenser les musulmans.

Roissy SPID 09-04-13 



Le 5 octobre 2006, l'OTAN a officiellement remplacé les forces américaines en Afghanistan2.

Opération Enduring Freedom comporte en son sein plusieurs missions surbordonnées :
Opération Enduring Freedom - Afghanistan (OEF-A)
Opération Enduring Freedom - Philippines (OEF-P) (anciennement Operation Freedom Eagle)
Opération Enduring Freedom - Horn of Africa (OEF-HOA)
Opération Enduring Freedom - Trans Sahara (OEF-TS)
Opération Enduring Freedom - Kirghizstan (terminée en 2004)
Opération Enduring Freedom - Pankisi Gorge (terminée en 2004).

Le terme OEF désigne prioritairement les opérations en Afghanistan. D'autres opérations, comme le programme d'équipement et d'entraînement en Géorgie, ne sont que partiellement connectées à OEF3. Cependant, toutes les opérations se focalisent sur les activités contre-terroristes. L'Opération Enduring Freedom au Kirghizstan avait été mise en place afin que les forces de la coalition puissent utiliser le pays comme une base arrière en Asie Centrale.

Il faut distinguer les forces américaines de l'OEF des forces américaines liées à l'ISAF, qui est une opération conduite par l'OTAN incluant des troupes américaines. Les deux opérations se déroulent en parallèle et en coordination l'une avec l'autre.



photo  : JM Bergougniou


Aucun commentaire: