Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 mars 2013

Le BPC Mistral à Lomé

Wezon Lo BPC Mistral
bonne arrivée




Le bâtiment de projection et de commandement (BPC), Mistral effectuera, du 16 au 20 mars 2013, une escale prévue de longue date dans le port de Lomé, a appris jeudi soir, l’Agence Savoir auprès de l’ambassade de France à Lomé.




Déplaçant 21 600 tonnes à pleine charge, il a une longueur de 199 mètres, une largeur de 32 mètres et un tirant d’eau de 6,2 mètres. Au sein de la Force d’action navale (FAN), le Mistral est le bâtiment le plus important en tonnage après le porte-avions Charles-de-Gaulle, qu’il dépasse d’ailleurs en hauteur d’un mètre au niveau du pont d’envol.





"A cette occasion, des élèves du Lycée Français de Lomé vont effectuer leur Journée Défense et Citoyenneté (ancienne JAPD) à bord. Encadrés par l’équipage du navire, les lycéens suivront des modules consacrés à la défense, à l’apprentissage de la citoyenneté. 



Enfin, après un repas à bord, ils recevront leurs diplômes de participation des mains de la consule-adjointe de France sur le pont d’envol du bâtiment", indique un communiqué de l’ambassade de France transmis à l’Agence Savoir News.



Le BPC Mistral est également à Lomé pour mener avec la marine togolaise des exercices conjoints de manœuvres en mer. Ces opérations ont été menées avec succès du 13 au 16 mars au large de Lomé dans le cadre d’un exercice de simulation de lutte contre la piraterie.



Ensuite, les cadres et les hommes d’équipage de la flotte togolaise seront amenés à échanger leurs expériences avec la marine française et se verront proposer un programme de formation et d’entrainement.





Enfin, les hommes d’équipage débarqueront 500 kg de matériel optique à destination des anciens combattants ainsi que 2 tonnes d’équipements scolaires qui seront ensuite distribués à des associations togolaises engagées dans des programmes d’accès à l’éducation pour tous.



Rappelons que le BPC Mistral avait déjà séjourné à Lomé du 28 décembre au 3 janvier dernier. FIN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net , l’info en continu 24/24H



Le BPC Mistral au Togo : Au-delà d’une mission de défense, l’action humanitaire
Le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, un navire de guerre de la Marine française, mouille depuis peu au Port autonome de Lomé. Grand vaisseau de BPC Mistraldimensions impressionnantes, le BPC Mistral est en mission permanente au large des côtes d’Afrique de l’ouest et du Centre.  « C’est une mission qui vise à assurer qu’un btiment de guerre puisse réagir rapidement en cas de crise menaçant les intérêts français dans la zone. Nous en profitons pour coopérer avec les marines amies, notamment pour échanger des savoir-faire sur l’ensemble des domaines de compétence d’une marine, en particulier le domaine de la sécurité maritime. Par exemple, avec la marine togolaise et la marine béninoise, nous avons conduit juste avant de venir à Lomé, un exercice sur le thème de la libération d’un btiment piraté », a expliqué le Capitaine de Vaisseau François-Xavier POLDERMAN, Commandant du BPC Mistral.




     Bien plus qu’une mission de défense…
Au-delà de sa mission de défense, le BPC Mistral participe à des actions humanitaires.commandant Mistral2 « Ce sont des actions collatérales à notre mission mais que nous menons avec le plus grand plaisir », a indiqué le Commandant POLDERMAN.  Le navire est arrivé à Lomé avec à son bord divers matériels didactiques destinés à des établissements scolaires, pour le compte de certaines associations au Togo. Ainsi une équipe du BPC Mistral s’est rendue au Lycée d’Adidogomé2 ce lundi pour y livrer pour le compte de l’association « la Maison du Cœur –Togo », près de 2000 ouvrages de Français, d’Anglais, de mathématiques et de sciences, soigneusement rangés à la bibliothèque de l’école. Un geste qui comble de bonheur les élèves et surtout le proviseur du lycée M.SEKOU, qui a tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit du Commandant POLDERMAN. 

Kadjangabalo. « Les livres étaient en France depuis des mois ; il a bien fallu le grand cœur du Mistral pour nous les amener ici (…). Les livres dans un établissement, cela ne peut que susciter de la joie, parce que nous en avons énormément besoin », a déclaré M. SEKOU.
D’autres matériels notamment des tables et des sièges sont destinés à équiper la bibliothèque de Glékopé et la cantine de l’Ecole Primaire Publique de Wonougba-Séva (dans l a préfecture d’Agou), grce à l’Association Togo19. « C’est une joie pour moi de recevoir ces matériels. Cela fait environ trois ans que nous les attendons », a souligné M. ZANOU Dégnidé, Représentant   de l’Association au Togo.
(Photo 1: vue partielle du BPC Mistral ; photo2 :   Capitaine de Vaisseau François-Xavier POLDERMAN, Commandant du BPC Mistral.)



Aucun commentaire: