Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 mars 2013

AVISO L. V. Le Henaff Corymbe


Aviso LV Le Henaff en Corymbe
OBANGAME EXPRESS



merci à JEF N'ayant pas de cachet de mission spécifique, le Le Hénaff a récupérer un ancien tampon Corymbe (Corymbe 93 avril - juillet 2008)
ROISSY SPID 11-03-2013

Au cours de sa mission Corymbe, le LV Le Hénaff a participé du 22 au 28 février à Obangame Express 2013, un exercice multinational annuel permettant de réunir des marins venant de tout le Golfe de Guinée, afin de favoriser la coopération dans le domaine de la sécurité maritime. Certains pays occidentaux dont la France, en tant qu’organisateurs ou instructeurs, ont également été présents. Pour cette édition, une participation record a été enregistrée : Etats-Unis, Belgique, Espagne, Brésil, Cameroun, Gabon, Nigéria, Ghana, Guinée équatoriale, Bénin, Congo, Côte d’Ivoire, Sao Tome et France.

Pendant quelques jours, nous avons par ailleurs accueilli une équipe de visite ivoirienne : 8 personnes partageant le quotidien des marins français, visiblement ravis d’être à bord d’un grand bâtiment ! En effet, ils avaient toujours leur appareil photo en poche, prêt à immortaliser chacun de leurs moments passés sur le bateau. Ils ont également filmé les différents briefings et débriefings faits par le capitaine d’arme, leur instructeur attitré. La volonté d’apprendre des Africains, leur curiosité et leur enthousiasme ont rendu leur passage à bord très agréable !



Pendant la durée d’Obangame Express 2013, divers scénarios se sont succédés : piraterie, narcotrafic, transport illicite de marchandises, immigration clandestine, pêche illicite, événements de mer (collisions, détresse), gestion de blessés. Avec l’autorisation d’un centre de contrôle à terre, le but des bâtiments de guerre était d’intervenir en projetant sur le navire contrevenant une équipe de visite. Notre bateau a ainsi été visité par la Côte d’Ivoire, le Congo, Sao Tome et le Gabon. Il y a eu également un exercice interne au bord : l’équipe ivoirienne a ainsi pris le contrôle du LV Le Hénaff, puis réalisé une investigation, alors que des membres de l’équipage ont joué le rôle de trafiquants de drogue. De belles photos ont été prises à cette occasion. En voici quelques-unes !

Voici notre infirmier qui se rebelle !

Nos faux trafiquants de drogue sont fermement maintenus par l’équipe de visite ivoirienne.

Ne vous en faites pas, nos marins vont bien !



Débriefing à la fin de l’exercice, l’équipe de visite ivoirienne écoute attentivement les conseils des marins du LV Le Hénaff



Aucun commentaire: