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21 oct. 2012

Torpilleur Léopard Carte QSL

"Pouvez-vous me donner accusé de réception ? "




Une QSL est une carte réponse ou d'accusé de réception du format d'une carte postale que s'échangent les radioamateurs lorsqu'ils souhaitent confirmer une liaison radio.

Cette carte QSL reprend l'indicatif de la station émettrice, celui de la station réceptrice ainsi que les conditions de trafic (date, heure, bande, puissance du signal, mode, etc.), éventuellement complétées d'informations annexes (matériel utilisé, nom, adresse, etc.).

Elles sont soit envoyées directement par la poste au destinataire aux frais de l'expéditeur ou plus généralement par le biais du « service QSL » de l'association dont le radioamateur est membre. Dans ce cas on parle de « QSL via bureau » (ou buro). Ce service est beaucoup plus lent que la poste mais il est gratuit. En France, ce service est principalement assuré par l'Union Française des Radioamateurs ou REF-Union. 

(Pour faciliter les échanges internationaux urgents par courrier postal le coupon-réponse international permet à l'expéditeur de recevoir une réponse plus rapide lorsque le destinataire est à l'étranger en lui fournissant le timbre du retour).

Grâce à l'extrême obligeance de mon ami Denis, je suis entré en possession d'une carte QSL


les indications du QSO, date, heure, fréquence, le report du signal et de la radio, ainsi que différentes informations sur les conditions de la station : adresse, transmetteur, type d'antenne, puissance. carte datée du 26-6-1927


Outre le nom du radio-amateur, elle porte le nom du torpilleur LEOPARD LORIENT France

Alors qu'en pensent les anciens les anciens radios?
Sur l'aspect technique je pense qu'il n'y avait pas de PB pour émettre et recevoir mais 

le Torpilleur pouvait-il avoir des cartes QSL à son nom? 

Le matériel, les antennes correspondent-ils aux matériels embarqués?


Le Léopard est un contre-torpilleur de la classe Jaguar ayant servi dans la marine française.

Il est construit dans les Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Il est mis sur cale le 14 août 1923, lancé le 29 septembre 1924 et admis au service actif le 15 novembre 1927

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