Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

27 oct. 2012

Lettre d'information de la Marine


Semaine du 11 au 25 octobre 2012

Opérations

Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
La frégate La Fayette, en patrouille le long des côtes somaliennes a procédé à la visite d’un bateau de pêche signalé dans la zone.
 Corymbe (présence opérationnelle)
Le 11 octobre 2012, le passage à Conakry du Siroco avait pour objectif d’acheminer le chaland de transport de matériel de la station navale de Dakar (Eléments français au Sénégal) et de conduire une période d’instruction opérationnelle au profit de marins guinéens.


Retour sur les événements de la semaine

Importante et inédite manoeuvre aéronavale et amphibie franco-britannique. L'entraînement rassemble 5 000 hommes et 13 bâtiments de combat, à proximité du littoral corse. Retrouvez toute l'actualité de l'entraînement dans le dossier Corsican Lion.
La frégate anti-aérienne Cassard a profité cette année des structures et des entraîneurs du centre d’évaluation et d’entraînement de la Marine espagnole (CEVACO). Ce centre, est chargé d’évaluer, à l’issue d’une phase de préparation opérationnelle, la capacité d’un navire à assurer tout ou partie de ses missions militaires.
Lundi 22 octobre 2012, le SNLE Le Vigilant est sorti du bassin après 30 mois de grand carénage. Le Vigilant est le second SNLE à être doté du missile balistique M51.


Deuxième de la série des onze frégates multi-missions (FREMM) que recevra la Marine nationale, la FREMM Normandie a été mise à flot le 18 octobre 2012 à Lorient.
Un détachement du CEPA participe à l’homologation de la plate forme d'une frégate marocaine
Afin de définir les éléments techniques de l’appontage, un détachement du CEPA/10S s’est rendu pour une mission d’expertise sur la frégate Tarik Ben Ziyiad.
La frégate type la Fayette Surcouf et la frégate marocaine Tarik Ben Ziyiad ont mené récemment une série d’entraînement au large de Toulon puis ont navigué de conserve jusqu’à Casablanca.

Et aussi... 

Le SIRPA Marine accompagne la marine en action
La Marine n’a cessé d’adapter ses moyens de communication, qu’ils soient à usages externes ou internes. Désormais, la cellule de management de l’information reste le point d'entrée unique pour toutes les sollicitations auprès du Sirpa Marine.


La Marine y a présenté les différents aspects des opérations amphibies. Des officiers de la Marine, le l'armée de Terre et de l'armée de l'Air étaient présents pour informer les visiteurs. Des écrans permettaient de visualiser le savoir-faire opérationnel des forces et les différents systèmes développés par les industriels français pour accomplir les missions aéromaritimes.

Le 11 octobre 2012, le Préfet de La Réunion délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, s’est rendu en visite à la base navale de Port des Galets. Cette visite a été l’occasion pour le préfet d’évaluer les moyens et les infrastructures relevant de l’action de l’État en mer.

À lire...

Le n° 3001 de Cols Bleus
Un dossier consacré aux spécialistes des métiers de l’énergie à bord des bâtiments de guerre. L’occasion de raconter l’univers de ces «mécanos» garants de la mise en œuvre des machines et systèmes associés malgré une automatisation grandissante.
 

Aucun commentaire: