Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 juil. 2012

Frégate HERMIONE mise à l'eau

Frégate HERMIONE mise à l'eau ROCHEFORT 


C'est devant plus de 50000 personnes que le Mutin est venu rendre hommage à l'HERMINE en ces 6 et 7 juillet 2012.





A Rochefort, depuis 1997, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique.




Ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...



«L'Hermione » et Ville en fête. Un patrimoine maritime redevenu vivant et des spectacles qui n'ont jamais cessé de l'être. La mise à flot d'un navire et une cascade de spectacles. 



Les métiers d'art mis à l'honneur et aussi tous ceux pour qui l'art est un métier. Trois jours de festivités quasiment royales pour une fête furieusement populaire. La conjonction des deux événements a parfaitement fonctionné. Ce week-end fut une réussite.




Vendredi, « L'Hermione » a réussi sa sortie et sa rentrée devant des dizaines de milliers de (télé) spectateurs. Autour de la coque, sur les pelouses de la Corderie, place Colbert, avenue Charles-de-Gaulle… 




Les spectateurs étaient encore là par milliers, samedi. Et encore hier midi, pour un pique-nique géant et toujours festif. Rochefort n'a pas cessé de vibrer, sous des cieux plutôt cléments, sans incident, ni thrombose.



Sources : Sud-Ouest
http://www.sudouest.fr/2012/07/10/un-cap-avec-l-hermione-765361-757.php


Photos : Françoise Massard


http://www.cargos-paquebots.net/Revue%20de%20presse/75_RP-Marine_marchande.htm





Aucun commentaire: