Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

21 avr. 2012

Dans ma boîte à lettres

Quelques courriers en retour...



Dans le cadre de l'accord de coopération dans le domaine de la défense signé le 21 juin 2008 entre la France et l'Algérie, à l'occasion de l'activité de coopération annuelle entre les forces navales françaises et algériennes baptisée «Raïs Hamidou 12», un navire de la Marine nationale française, la frégate furtive légère (FLF) Courbet, commandée par le Capitaine de frégate Yann Bied-Charreton, est en escale à Alger du 15 au 18 avril.
Survenant après une courte visite à Annaba, cette escale algéroise marque pour la frégate Courbet la fin d'une activité débutée il y a plus de deux semaines à Toulon en compagnie du bâtiment lance-missiles algérien Rais Hamidou. Centrée sur le thème «La sécurité et la sûreté maritime», cette coopération vise à développer l'interopérabilité entre les unités des deux Marines dans des situations de crise potentielle telles que les pollutions, les trafics illicites ou les sinistres en mer. Dans ce contexte, à l'invitation des Forces navales algériennes, le Vice-amiral d'escadre Yann Tainguy, commandant en chef pour la Méditerranée, s'est rendu en visite à Annaba puis à Alger, marquant ainsi l'attachement de la Marine nationale française au maintien des liens d'amitié et de confiance avec les Forces navales algériennes. Au-delà des activités opérationnelles qui ont clôturé l'édition 2012 de l'exercice Raïs Hamidou, l'équipage de la frégate Courbet devait, grâce au soutien des Forces navales algériennes, visiter plusieurs sites touristiques à Alger et Tipasa et disputer un match de football amical contre une équipe de marins algériens.


http://www.lexpressiondz.com/actualite/152033-la-fregate-furtive-legere-courbet-en-escale-a-alger.html




Depuis le 14 mars 2012, la frégate antiaérienne (FAA) Cassard participe au volet maritime de l’opération de lutte contre le terrorisme Enduring Freedom. Au cours de cet engagement, la frégate a rejoint, le 13 avril, le groupe aéronaval américain (Carrier strike group – CSG 12) articulé autour du porte-avions USS Enterprise.



Après un échange d’officiers de liaison, le Cassard a intégré le groupe américain pour participer à l’escorte de son porte-avions aux côtés de 3 destroyers américains. Le groupe a franchi le détroit d’Ormuz pour rejoindre le golfe arabo-persique. Après une période d’entraînement avec le CSG, la frégate française reprendra sa participation àEnduring Freedom.

Depuis 2001, la France participe au volet maritime d’Enduring Freedom. Il vise à suivre les mouvements maritimes dans une zone allant de la corne d’Afrique au golfe arabo-persique pour dissuader les mouvements de groupes terroristes et lutter contre les trafics illicites.


Les bâtiments français engagés dans cette opération conduisent également des entraînements et des manœuvres avec nos partenaires et alliés présents dans la zone pour renforcer l’interopérabilité de nos forces. Le Cassard participera ainsi, à la fin du mois d’avril, à l’exercice Gulf 2012, un exercice interarmées bilatéral avec les Emirats arabes unis.






1 - Accueil sur le quai à Qingdao bis
Le 4 mars 2012, dans le cadre de sa mission de coopération militaire et de l’amitié franco-chinoise, la frégate de surveillance Vendémiaire a effectué deux escales en République Populaire de Chine. 
La frégate est arrivée à Qingdao dans la province de Shandong, au nord de la Chine. Dès l’accostage, le bâtiment français a été accueilli par une centaine de marins de «l’Armée de libération populaire» sur le quai.









Aucun commentaire: