Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 avr. 2012

Curiosité Libyenne

Curiosité Libyenne




Le jeudi 17 mars au soir, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté la résolution 1973 relative à la situation en Libye, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, dans la suite de la résolution 1970 du 26 février 2011.





La résolution 1973 élargit le champ des sanctions à l’encontre de la Libye et ouvre la voie à l’engagement de moyens militaires pour protéger la population, notamment :
elle décide la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne (no fly zone – NFZ) interdisant les vols dans l’espace aérien libyen, à l’exception des vols humanitaires ou d’évacuation, pour protéger la population civile des attaques aériennes des forces du colonel Kadhafi ;



elle autorise les Etats membres à prendre les mesures nécessaires pour protéger la population civile et faire respecter la zone d’exclusion aérienne ;
elle renforce l’embargo sur les armes avec la possibilité d’inspecter les navires pour aéronefs à destination ou en provenance de la Libye.



Samedi 19 mars 2011, sur ordre du Président de la République, le chef d’état-major des armées (CEMA) a lancé l’opération Harmattan, nom de la participation française à l’engagement militaire international d’opérations aéromaritimes pour protéger la population libyenne contre les attaques des forces du colonel Kadhafi.



Dans ce contexte je décide d'envoyer plusieurs plis en Libye espérant ainsi obtenir quelques tampons du style "Liaisons postales interrompues" ou autres curiosités philatéliques. Jusqu'à hier aucune réponses à mes envois que j'avais domiciliés dans plusieurs villes  Tripoli, Benghazi et Misrata. 




Hier 31 mars retour d'une enveloppe postée le 21 mars 2011 code ROC 07156 A Saint-Jacques RENNES CTC.



L'enveloppe porte sur la gauche un cachet vert libellé en arabe et en français portant 5 lignes  Inconnu, Dem(émagé?), Adresse insuffisante, Refusé, Non réclamé. La case adresse insuffisante est cochée.

Pas de cachet libyen sur le pli ni de cachet de la poste française au retour justifiant de la date de retour.


L'opération Harmattan se termine le 31 octobre 2011.
De unités de la Marine seront décorés de la croix de la Valeur Militaire

Ce pli réalisé par la Frégate Courbet n'est pas disponible 


Aucun commentaire: