Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

2 avr. 2012

Bulles de Mer Dunkerque


Bulles de Mer 




Musée Portuaire Dunkerque

A ne pas manquer jusqu’au 3 juin 2012





Philippe Bertonèche, Président, et Marie-Laure Griffaton  conservatrice du musée portuaire de Dunkerque nous invite à visiter l'exposition Bulles de Mer.




Neuf dessinateurs éclectiques réunis pour une exposition sans précédent sur la mer dans le dessin et, en particulier, dans la bande dessinée.





Bulles de mer est une exposition où se croisent trois univers :Celui des lignes maritimes, de la pêche et des ports au XIXe et au XXe siècles représenté notamment par les 58 remarquables dessins de Chas Laborde croqués d’un trait vif et net à bord du cargo Amiénois en partance pour l’Algérie en 1937 ;celui des lignes du texte indissociable du dessin de la BD ;celui des lignes du dessin qui au-delà d’une simple illustration, est une véritable incarnation du récit. Le dessin atteint parfois une force telle qu’il permet à Christophe Chabouté de s’affranchir de la moindre ligne de texte dans les pages d’ouverture de son album « Terre-neuvas ».
L’exposition met en valeur la qualité et la spécificité du dessin d’illustration et de la BD en tant qu’art graphique et leur donne ainsi une place de choix au sein de Dessiner-tracer.




Pierre Makyo







Chas Laborde




Chas Laborde est un peintre, graveur et dessinateur, né à Buenos Aires le 8 août 1886, de parents d’origine basco-béarnaise. Il mourut à Paris le 30 décembre 1941.
Très jeune, il collabora à différents journaux, au Rire notamment. Engagé volontaire en 1914, il sera gazé et réformé en 1917. Il avait envoyé du front de nombreux dessins au Rire rouge et à La baïonnette. Puis, « il abandonna le journalisme artistique. Il ne revint plus dans les journaux que bien plus tard afin de publier ses admirables reportages sur la Russie, l’Espagne, sur Londres et sur Berlin. Chas aimait beaucoup l’Angleterre, tout au moins la vie populaire de Londres, si cordiale et si secrète. (…) L’œuvre peinte, dessinée, gravée par Chas Laborde constitue la chronique la plus vivante de ce qui fut le pittoresque des années assez troubles qui précédèrent la guerre de 1939 » (Pierre Mac Orlan, préface du catalogue de l’exposition du musée Galliera de 1976).




Jean-Yves Delitte




Serge Finot






Christophe Chabouté








Patrick Jusseaume










Bruno Le Floc'h





Emmanuel Lepage







Photos Musée Portuaire de Dunkerque et Ville de Dunkerque


Merci à eux

Aucun commentaire: