Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

21 mars 2012

Le MUTIN fête ses 85 ans voilier Ecole Côtre pilote Saint-Servan Bretagne Ille et Vilaine Marine nationale

Le côtre MUTIN fête ses 85 ans



Commandé aux chantiers Florimond Guignardeau des Sables-d'Olonne le 10 novembre 1926, pour remplacer les deux cotres de l'école de pilotage, Mutin et Railleur, de trop petite capacité de logement, ce navire-école, cotre à gréement aurique, semblable aux thoniers des Sables d'Olonne, fut lançé le 19 mars 1927 et recetté le 10 juin. 


Saint Servan et la Tour Solidor JMB



Il sert, jusqu'en 1939 à la formation des "pilotes de la Flotte" à l'École de pilotage de Saint Servan.



En 1940, il s'échappe vers Plymouth. Jusqu'en 1942, sous pavillon britannique, il participe à des missions de d'espionnage et de convoyage, où il transborde des hommes venus de France. Puis, il est envoyé durant l'année 1942 en Méditerranée, où il va y effectuer diverses missions de renseignements, principalement sur les côtes du Liban. A la fin des hostilités, de retour en France en 1946, il retrouve l'École du pilotage.



Le MUTIN BH


Le 1er novembre 1964, il est affecté à l'École de Manoeuvre, à la fermeture de l'École de Pilotage, pour remplacer un autre cotre, le Dolphin, ex Simone Marcelle acheté par la Marine en 1954 et condamné le 24 février 1964.


Goélette Etoile et le Mutin au Mengant BH



En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État Major l'affecte au groupe des écoles du Poulmic, unité à laquelle il appartient toujours au coté des goélettes Étoile et Belle Poule. Ses missions principales sont l'instruction au profit des élèves de l'école navale et la représentation.

Toutes catégories confondues, il est actuellement le plus vieux bâtiment de la Marine française en service. Le Mutin a pour île marraine l'île d'Yeu.

photos Bernard Hily et JMB


Aucun commentaire: