Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

9 mars 2012

En route pour les States

En route pour les States



Le départ des Goélettes « Belle Poule » et « Etoile » pour une mission de 4 mois outre-Atlantique s'est déroulé le 8 mars, à 11h, du port du Château à Brest.




Sur invitation américaine, les goélettes participeront :


A la célébration des 450 ans de présence française en Floride avec l’anniversaire de la création de la ville de Jacksonville.

A la Tall Ship Challenge au départ de Savannah.

Aux cérémonies de commémoration de la seconde guerre d’indépendance américaine de 1812 à New-York.






Les premières traces d’occupation humaine remontent à environ 6 000 ans : à cette époque le site d'Ossachite, nom choisi par les anthropologues, est peuplé par les Amérindiens Timucua et se trouve près du centre ville de l’actuelle Jacksonville7.
Le premier Européen qui explore la région est le Français Jean Ribault, un huguenot qui découvre le St John en 1562. René de Goulaine de Laudonnière établit deux ans plus tard le Fort Caroline ; celui-ci est attaqué par les Espagnols depuis St. Augustine le 20 septembre 1565. Presque tous les occupants sont massacrés et le fort est rebaptisé Fort San Mateo.
Après la guerre de Sept Ans, la Floride est cédée à la Grande-Bretagne en 1763 par l’Espagne, mais cette dernière en reprend le contrôle vingt ans plus tard. Le premier établissement colonial permanent est fondé en 1791 sous le nom de Cowford parce qu’il constituait un guet qui permettait au bétail de passer le cours d’eau. 



 http://www.sailtraining.org/


TALL SHIPS CHALLENGE Atlantic Coast 2012





La guerre anglo-américaine de 1812 a opposé les États-Unis à l’Empire britannique, entre juin 1812 et février 1815. Cette guerre est aussi connue sous les noms de guerre de 18124, de seconde guerre d’indépendance5,6,7, voire plus rarement de guerre américano-britannique. L’appellation de « guerre de 1812 » peut parfois conduire à une confusion dans la mesure où la guerre d’invasion de la Russie par Napoléon Bonaparte, la campagne de Russie, a eu lieu la même année.

Alors que le Royaume-Uni devait fournir un important effort de guerre du fait de son conflit avec la France napoléonienne, les États-Unis lui déclarèrent la guerre le 18 juin 18128 pour envahir les territoires canadiens qui relevaient de l’Empire britannique, qui s’étaient peuplés d’anglophones depuis une quarantaine d’années, et entretenaient de nombreuses relations culturelles et commerciales avec les États-Unis.











CMT ANDROMEDE et la Goélette 
Merci Bernard

Aucun commentaire: