Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

17 mars 2012

ALFOST BREST SNLE

ALFOST BREST 


ALFOST BREST Machine à affranchir du BCRM  ECOPLI 

La force océanique stratégique (FOST) est la composante sous-marine des forces nucléaires. Elle est composée de 4000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous marins nucléaire d’attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien: état-major, base opérationnelle de l'Ile Longue, stations de transmission, escadrilles, centre d'interprétation et de reconnaissance acoustique. Ces forces sont placées sous l'autorité de l'amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), actuellement le vice amiral d’escadre Georges-Henri MOUTON.



La Marine nationale française est la force militaire navale  de la République française. 

C'est une des quatre forces composantes des Forces armées françaises avec l'Armée de terre, l'Armée de l'air et la Gendarmerie nationale. 


Sa flotte se compose de plus d'une centaine de bâtiments de surface.

Elle est la seule marine européenne à disposer d'un porte-avions à propulsion nucléaire. 

Sa flotte sous-marine est composées de dix unités, tous à propulsion nucléaire, dont quatre sont armés de missiles nucléaires balistiques. 


ECORCHE SNLE


Tapis dans l’océan, indétectables, dotés de 16 missiles portant chacun plusieurs têtes nucléaires, les 4 SNLE patrouillent successivement pour assurer la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. Ils sont regroupés au sein de la Force océanique stratégique (FOST).



Principales caractéristiques techniques des SNLE type Triomphant :


Sous-marins à propulsion nucléaire de 138 mètres de long et 14 300 tonnes de déplacement en plongée
Porteurs de 16 missiles stratégiques
Armement tactique d’autodéfense : Torpilles et Missiles SM39
Équipage : 110 hommes
Capables d'une immersion maximale importante
Parmi les plus silencieux au monde
Qualité du système de détection sous-marine
Fiabilité des moyens de réception en plongée
Endurance et maintenabilité permettant de rester plusieurs mois en plongée

TOP LA VUE N°27

La dissuasion constitue l’ultime garantie contre toute atteinte à nos intérêts vitaux, quelles qu’en soient l’origine et la forme. La présence permanente d’un SNLE en patrouille, de deux si nécessaire, garantit à chaque instant la possibilité d’exécuter une frappe nucléaire qui serait ordonnée par le président de la République.



Pour conserver la disponibilité requise, les SNLE sont armés par deux équipages repérés par des couleurs, bleu et rouge, comprenant 110 hommes chacun. Tandis que les SNLE alternent les périodes de patrouille en mer et d’entretien à l’Ile-Longue, leurs équipages successifs suivent un cycle où se succèdent les périodes d’entretien et d’entraînement, les patrouilles et les permissions.

Dates d’admission au service actif des 4 SNLE de type Le Triomphant

1997 : Le Triomphant
1999 : Le Téméraire
2004 : Le Vigilant
2010 : Le Terrible



Aucun commentaire: