Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

14 janv. 2012

CONCARNEAU Livre et Mer 2012

CONCARNEAU Livre et Mer 2012

photo JM Bergougniou

Le prochain festival Livre et Mer se tiendra du 6 au 8 avril 2012 à Concarneau.
L'affiche, le président d'honneur, les membres du jury et la sélection des livres pour le prix Henri Quéffelec ont été présentés au public le vendredi 13 janvier à Concarneau

La ville close et son horloge photo  JM Bergougniou
Vendredi 13 janvier 2012 Concarneau



Le festival Livre et Mer qui se tiendra du 6 au 8 avril 2012 au Palais des Arts de Concarneau vient de dévoiler l'affiche du festival.

Le musée de la pêche, partenaire du festival depuis de nombreuses années ouvre traditionnellement ses portes aux organisateurs du festival en janvier pour y dévoiler affiches, livres, auteurs et président d'honneur.


Le musée de la pêche en ville close  photo  JM Bergougniou


Le président d'honneur du festival sera François Bourgeon, auteur de bandes dessinées. J'ai eu la tentation d'écrire auteurs au pluriel car si ses dessins sont connus, c'est lui aussi qui écrit ses histoires. 

François Bourgeon, passager du vent et de la mer  photo  JM Bergougniou

Scénariste et dessinateur de bande dessinée, François Bourgeon est l’auteur de la mythique série desPassagers du vent, grande fresque historique, aventureuse et maritime dont les sept albums font figure de référence dans le 9e art français. En 2010, une exposition consacrée aux Passagers du Vent s’est tenue au musée national de la Marine, à Paris.

Ses autres séries, Brunelle et Colin, Les Compagnons du crépuscule et Le Cycle de Cyann, ont elles aussi marqué un public prêt à le suivre dans des aventures qui sont autant de voyages à travers le temps et l’espace, à la découvert de l’ailleurs et de l’autre.

Salué pour sa grande exigence en matière de documentation historique, pour ses qualités graphiques autant que littéraires, François Bourgeon est un conteur d’exception dont l’œuvre a été plusieurs fois primée au Festival de la BD d’Angoulême et lui a valu d’être fait Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres.
Profondément attaché à la mer, à la Bretagne où il vit depuis trente ans, François Bourgeon présidera le jury de lecteurs du Prix Henri
Queffélec 2012 du Festival Livre et Mer de Concarneau.

Le Président de l'association René Barré accompagné de Christelle Capo-Chichi programmatrice a souhaité la bienvenue et une bonne année aux invités, aux membres du jury, aux bénévoles et à tous ceux par qui le festival existe.

René Barré entouré de F Bourgeon et C. Capo Chichi  photo  JM Bergougniou

photo  JM Bergougniou



Les cinq premiers ouvrages sélectionnés pour le prix Henri Queffélec ont été présentés au public venu nombreux au musée de la pêche qui abritait la manifestation.

Eric Fottorino  Le dos crawlé (Gallimard)

Amiral François Bellec  L'Arbre de Nuit (JC Lattès)


François Bellec au centre à bord du CMT L'Aigle avec un officier du CMT et  Pierre Schoendoerffer à droite photo  JM Bergougniou

Pilar-Hélène Surgers Le Carnaval des vents d'Islande (JC Lattès)





Dominique Fortier Du bon usage des étoiles (La Table ronde)

Couverture du livre Du bon usage des étoiles


Jean-Bernard Pouy/ Joe G Pinelli (JC Lattès)







Les membres du jury ont été présentés au public. Venant de Paris, Rennes, Douarnenez ou ... Concarneau ils semblent très motivés par la tâche qui leur est confiée et par les quelques milliers de pages à lire.

Les membres du jury du prix Henri Queffélec photo  JM Bergougniou






Visite du Musée de la pêche

Le musée de la pêche photo  JM Bergougniou



Situé dans le cadre exceptionnel de la ville close, le Musée de la Pêche présente sur 1500m² l'histoire et les techniques des pêches maritimes du monde entier.

De nombreuses maquettes illustrent les différents types de pêche photo  JM Bergougniou
C'est début 1961 qu'une équipe, composée de concarnois passionnés et professionnels du port de pêche, décida de créer l'association " Les amis du Musée de la Pêche". Ses buts étaient la préservation et la mise en valeur des témoignages du passé, la présentation des techniques de pêche du monde entier et la diffusion de ce savoir.

photo  JM Bergougniou

Le Musée fut inauguré en juillet 1961, c'est le premier Musée français de ce type. Il a pour ambition d'être un centre de découverte technique ainsi que de documentation grâce à une bibliothèque bien fournie (riche en documents anciens, en cartes marines et en plan de navires) et une photothèque (importante collection de vieux clichés en noir et blanc et diapositives contemporaines).

photo  JM Bergougniou

Quatre vitrines annoncent les grandes étapes de l'évolution : la Préhistoire avec ses embarcations et ses moyens primitifs, l'Antiquité évoquée par une madrague à thon, le Moyen-Age restant discret sur les entreprises maritimes, et le XVIIIéme siècle répertoriant toutes les techniques de pêche existantes. 


Serrés  et pressés comme des sardines… photo  JM Bergougniou


tout l'art de la cuisson et de la mise en boîtes photo  JM Bergougniou
Thon, sardine, maquereau  photo  JM Bergougniou
Une transition est faite par les industries annexes (Voileries, Constructions navales, Conserveries) en prémices des différents sujets de pêche exposés. Dans un premier temps on abordera l'étude des navires côtiers propres à chaque parcelle du littoral français, européen, jusqu'à s'étendre aux pêches internationales. .

photo  JM Bergougniou  voûtes du musée 

photo  JM Bergougniou

Avant de poursuivre la visite par la chasse aux cétacés, détour obligatoire par les aquariums sans oublier la vidéo(découverte de la mise à l'eau et du relevage de filets) et enfin à bord de la passerelle synthétique, le visiteur pourra simuler l'entrée et la sortie d'un chalutier au port de Concarneau. 


Qui veut aller loin prend un moteur Baudouin! photo  JM Bergougniou
Le coin des gréments, les faiseuses de veuves! photo  JM Bergougniou
L'art et la manière de tracter un filet au moyen courant, des voiles et de la vapeur, du moteur sont expliqués en détail dans la salle du chalut. Les morutiers : Terre-neuvas, Goélettes irlandaises précèdent l'hommage rendu à Concarneau port thonnier par excellence, depuis les Dundees jusqu'aux Senneurs Congélateurs. 


marques de voiles photo  JM Bergougniou
De quoi aiguiser l'appétit!  photo  JM Bergougniou
Le thème de la pêche est vaste et passionnant, le Musée propose une série d'expositions temporaires tout au long de l'année, qui complète la visite

Le musée de la pêche de Concarneau consacre une exposition au Gyotaku… 



photo  JM Bergougniou

Un art venu du Japon, qui consiste à saisir une empreinte du poisson pêché, pour la reproduire sur du papier de soie. Sous forme de merci à l’océan…


photo  JM Bergougniou

Le Japon, pays lointain et mystérieux a fasciné beaucoup d’artistes occidentaux. Preuve en est, encore une fois, avec le Gyotaku qui nous arrive tout du pays du soleil levant.

photo  JM Bergougniou


le site du musée :

http://www.musee-peche.fr/

photos JM Bergougniou

Aucun commentaire: