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10 déc. 2011

BERRE AVIATION

BERRE AVIATION



L’aviation navale (AVIA) est l'actuelle appellation de l'aéronautique navale française ("l'Aéro"). Elle forme une des quatre grandes composantes de la marine française. Elle est issue de la fusion entre les forces de l'aviation embarquée et de l'aviation de patrouille maritime le 19 juin 1998.
L'agence postale fonctionne du 20 novembre 1939 au 1er avril 1943


Cette force maritime est placée sous le commandement d'un officier général de marine (ALAVIA) basé à Toulon qui est responsable de l'administration, de l'entraînement et de la mise en condition opérationnelle de ses éléments (commandement organique). L'aéronavale est née sur l'étang de Berre, il y a 100 ans.

le site de la BAN Berre réhabilité aujourd'hui

Dans le but d'étudier l'éventuel emploi des dirigeables et des aéroplanes par la Marine après que le25 juillet 1909, Louis Blériot franchit la Manche et le 28 mars 1910, Henri Fabre est, sur l'étang de Berre, le premier à faire s'envoler un hydravion2. Aussi, le ministre de la Marine de l'époque, le vice-amiral Auguste Boué de Lapeyrère constitue en avril 1910 une commission formée par le contre-amiral Jules-Louis-Marie Le Pord, l'ingénieur en chef du Génie maritime Martine Radiguer, le lieutenant de vaisseau Glorieux et les enseignes de vaisseau Pierre Cayla et Jean Conneau qui rend son rapport le 1er juillet 1910.


Quelques souvenirs sur un portail

Au total, 24 pilotes sont formés pour l'aviation maritime jusqu'à fin 1914 et la Marine nationale française dispose en tout et pour tout de 14 pilotes et de 14 hydravions. Mais l'État-major général a besoin d'avoir en son sein un service spécialisé établi à Paris. C'est chose faite avec le décret du 10 juillet 1914 qui porte sur l'organisation du service de l'aéronautique maritime

Une période où la marine préférait les hydravions CAMS 55.10 de l'escadrille d'exploration 3E1. 



LA BAN Berre puis Berre-Istres (réarmée en 1944, mise en gardiennage en 1962 et dissoute en 1972)



sources / 



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