Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

15 juin 2011

84e Congrès FFAP METZ

Congrès FFAP Metz



Fédération Française des Associations Philatéliques



Sur une colline au confluent de deux rivières, carrefour de deux grandes voies naturelles nord-sud (vallée de la Moselle) et ouest-est (route reliant le Bassin Parisien aux plateaux germaniques) le site de Metz était favorable au développement de la cité.

Les plus anciennes traces d'occupation trouvées remontent à 3000 ans avant Jésus-Christ. Metz fut la principale cité du peuple celte des Médiomatriques auxquels elle doit son nom (Médiomatrices puis Mettis, puis Metz).

Devenue une des plus importantes et des plus grandes villes gallo-romaines, Metz a plus d'habitants que Lutèce (Paris). Son amphithéâtre passe pour le plus vaste des Gaules. Elle a gardé de cette époque de nombreux vestiges dont les Thermes (Musées) et St-Pierre-aux-Nonnains, la plus vieille église de France.

Metz fut ensuite la Capitale du royaume franc d'Austrasie et le berceau de la famille des carolingiens. Femme, soeurs et fils de Charlemagne furent inhumés à Metz dans l'abbaye St-Arnould.

http://www.mairie-metz.fr/metz2/decouvrir/histoire.php



 j'ai reçu la LISA et le TAD illustré du congrès des associations philatéliques...
je me disais bien que le TAD me rappelait quelque chose... effectivement il a 70 ans... à METZ



comme quoi les monuments ne changent pas!


De nouveau occupée durant la Seconde Guerre mondiale, Metz devient le poste avancé du Gau Westmark, la « Marche de l’Ouest » du Troisième Reich, dont le siège est à Sarrebruck. À l’encontre des accords signés entre les deux États, le régime nazi applique de facto une politique d’annexion à Metz ainsi que dans les territoires anciennement annexés dans le cadre du Reichsland Elsass-Lothringen. Le régime de Vichy se limite alors à des protestations si discrètes qu’elles alimentent dans la population l’idée d’un pacte secret. L’administration municipale est reprise en main par les nazis, qui remplacent la plupart des cadres français. Dans un souci de rationalité, le centre-ville est fusionné avec les communes périphériques, créant ainsi la Großstadt Metz. Un Oberbügermeister, cumulant les fonctions administratives de maire et politiques de Kreisleiter, est placé à la tête de l’administration de la cité50. L’un des premiers mouvements de résistance en France, l’« Espoir français », naît à Metz en juillet 1940. L’organisation, chargée du renseignement, travaillant avec le 2e bureau français, est démantelée quelques mois plus tard51. À partir du 29 août 194252, les jeunes hommes sont enrôlés de force dans la Wehrmacht ou la Waffen-SS et envoyés sur le Front de l’Est pour limiter les désertions. Ce sont les malgré-nous.






La FFAP est une association régie par la Loi de 1901. Elle a pour finalité de fédérer les associations philatéliques, d'être le lien avec leurs partenaires et de gérer la philatélie associative. Les associations et les groupements sont régis par la loi de 1901 (ou la loi de 1908 pour l’Alsace et la Moselle).
La Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) fédère 626 associations philatéliques rassemblées dans 23 groupements régionaux et un groupement d'associations de collectionneurs spécialisés, soit un total d'environ 50.000 adhésions individuelles.

Aucun commentaire: