06 octobre 2009

Atlantique et Pacifique pour la der' de la Jeanne


Atlantique et Pacifique pour la der' de la Jeanne

mercredi 30 septembre 2009
Actualité Brest
http://kitesquad.com/kitenews/tag/ouest-france/
Atlantique et Pacifique pour la der' de la Jeanne d'Arc


Le bâtiment-école de la Marine nationale entamera le 2 décembre sa dernière campagne de six mois. Il sera désarmé l'été prochain.

Début de la campagne le 2 décembre
La vénérable Jeanne prendra la mer une dernière fois le 2 décembre avec 110 élèves-officiers à son bord. Accompagné de la frégate Courbet, le porte-hélicoptères de la Marine entamera sa 45e campagne. D'une durée de six mois, le voyage les mènera de l'Afrique à l'Amérique du Nord, en passant par l'Amérique du Sud, via le cap Horn.
Lutte contre le trafic de drogue
En 45 ans, ce bateau-école n'a eu cesse de parcourir le globe pour intervenir sur des opérations militaires ou humanitaires. Il en va de même pour cette ultime campagne. Les équipages de la Jeanne d'Arc et du Courbet prendront part à la lutte contre le trafic de drogues dans les Caraïbes et sur la façade ouest de l'Afrique. En escale au Maroc, au Brésil, en Argentine et au Chili, les élèves de la Jeanne en profiteront pour s'entraîner avec les marines de ces pays.



Le Tonnerre prend le relais en 2010
En 45 ans d'activité, la Jeanne a formé près de 6 400 élèves-officiers. Avec le retrait du bâtiment-école, les élèves de la promotion 2010-2011 inaugureront un nouveau système d'école d'application : il n'y aura plus dans la Marine française de bâtiment consacré exclusivement à la formation de ses recrues. En 2010, c'est le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Le Tonnerre, qui devrait accueillir les nouveaux étudiants, tandis qu'en 2011, ce rôle pourrait être dévolu au BPC Le Mistral.
La frégate Georges Leygues, qui a navigué aux côtés de la Jeanne d'Arc, ces dix dernières années, accompagnera Le Tonnerre lors de sa mission d'application, dont le départ est programmé en mars 2010. Et, en souvenir du vénérable bâtiment quarantenaire, l'ensemble prendra le nom de « groupe école Jeanne d'Arc ».



La Jeanne démantelée
L'été prochain, le navire sera désarmé puis démantelé, dans un lieu qui n'a pas encore été annoncé par la Marine. Quid d'en faire un bateau-musée ? « C'est n'est pas ce qui est prévu, explique le capitaine de vaisseau Patrick Augier, commandant de la Jeanne d'Arc. On gardera peut-être quelques éléments du bateau pour les mettre dans un musée, mais ce projet est encore en cours de finalisation. »
Deux timbres commémoratifs en novembre
Le week-end du 21 et 22 novembre, la Poste, associée à la Marine nationale, mettra en vente deux timbres rendant hommage au bateau-école. Dessinés par Michel Bez, peintre officiel de la Marine, l'un représentera le porte-hélicoptères, l'autre trois silhouettes de marins.



Ces derniers seront vendus en exclusivité durant le week-end sur la Jeanne d'Arc, à Brest, et au musée de la Marine, à Paris, avant d'être disponible ensuite dans tous les bureaux de poste.
La Jeanne ouvre ses portes fin mai
Le retour du porte-hélicoptères à Brest le jeudi 27 mai 2010 coïncidera avec les 100 ans de l'aéronavale. À cette occasion, le bâtiment accueillera les Brestois lors d'un week-end de portes ouvertes, agrémenté d'expositions et d'animations.
Thibaud LE FLOCH.
Ouest-France

04 octobre 2009

Kerguelen Port aux Français




Lettre recommandée des Kerguelen

Une lettre reçue des Kerguelen en fin de semaine dernière m'a fait replonger dans ce monde fantastique et j'ai ressorti mes carnets de voyage... Merci à P. Pouzin pour ce merveilleux week-end.. En voici quelques traces...





Nous avons abordé l'archipel par le sud-ouest face à la péninsule Rallier du Baty.




le temps est frais même froid. Les nuages semblent engloutir les sommets. Tout est couvert de neige et c'est l'été. La calotte glacière ne se dévoile que par de très rares moments qu'il faut saisir immédiatement.





Nos scientifiques partent à la chasse à la bactérie; c'est vrai qu'on n'en manque pas mais celle-la semble avoir des qualités particulières.



Elle se traque en altitude (600m) dans les fumeroles que laissent échapper les entrailles des Kerguelen et dans quelques sources d'eau chaude appréciées des manchots.
Ils doivent rester 4 jours déposés par Pascal et son écureuil.





Camping alpestre au programme, désinfection du matériel et des équipements, provision d'eau, de nourriture, de matériels. Il faut pouvoir tenir un mois voire plus si les conditions météo ne permettent pas la récupération.


le bateau est stabilisé face à la péninsule sur le cap Rosily, plus au nord, le cap Poincaré et l'île de l'Aéronavale. cet arrêt donne du temps et facilite la réalisation de quelques croquis. L'air est humide.

Ce programme a pour objectif d’étudier les communautés virales et microbiennes présentes dans les sources hydrothermales côtières et terrestres des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il devrait permettre d’identifier de nouveaux virus, de nouveaux microorganismes ; de contribuer à mieux comprendre la variabilité géographique de la distribution des virus et procaryotes hyperthermophiles ; d’apporter des informations sur l’impact des éléments génétiques mobiles (virus et plasmides) sur l’adaptation et l’évolution des hôtes microbiens en conditions extrêmes. A long terme, nous tenterons d’exploiter le réservoir de gènes viraux et plasmidiques, à la recherche de nouvelles structures protéiques et de nouvelles fonctions biologiques.

Ce projet d'étude pluriannuel fait suite au programme d'exploration préliminaire « Hyperthermophiles » (campagne d'été 2004-2005).


Sur la plate-forme hélicoptère, le matériel est préparé. Les rotations commencent par les équipements et les vivres. Les hommes et les femmes ne seront déposés qu'en dernier.




Quatre jours plus tard, il sera bien difficile de les récupérer... le vent monte monte monte, la mer se creuse

Nous devons mettre en fuite dans le sud, ce qui me permettra de passer les 50èmes hurlants "à l'insu de mon plein gré!"

Les programmes scientifiques sont nombreux, les cachets aussi!



En route vers PAF en taffien et Port aux Français en Français



Le pouce sur babord



et le splendide Golfe du Morbihan




mais avant passage obligé par la baie de l'oiseau et l'Arche des Kerguelen.




Il faisait frisquet ce jour là... le vent était présent, l'écume se soulevait et la neige et la grêle nous arrivaient dans le visage à l'horizontal.



trop de vent (qui arrache les pages du carnet) et d'humidité (qui dilue l'aquarelle), rien ne vaut la passerelle pour faire quelques croquis bien au chaud...






le bateau évolue en fonction des opérations d'héliportages se dérouleront tout au long de l'escale : il faut approvisionner les cabanes et refuges. Baie de la Table, Greenland, port Couvreux, Port Jeanne d'Arc...


Le mont Ross accepte de dégager son sommet pour nous saluer... pas évident selon l'équipage du MD





01 octobre 2009

Loyal Midas

Au courrier aujourd'hui

Mais c'est qui Midas
Midas, roi de Phrygie, et héros d'histoires populaires dont certaines ont été transcrites par Ovide ou Plutarque.


Midas obtint de Bacchus la faculté de changer en or tout ce qu'il touchait. Mais à peine son vœu fut-il exaucé que tout, jusqu'à ses aliments, se transformait en or dès qu'il y portait la main.
Sur ses prières, le dieu, pour le délivrer de ce funeste don, lui ordonna de se baigner dans le fleuve Pactole, qui, depuis, roula des paillettes d'or.
Midas et Bacchus
Midas et Bacchus par Poussin (© Pinacothèque de Munich)

On raconte aussi que Midas ayant préféré la flûte de Pan à la lyre d'Apollon, le dieu irrité orna sa tête d'une magnifique paire d'oreilles d'âne. Midas cachait à tous cette difformité, quand son barbier, qui avait découvert le secret et qui ne pouvait le garder, le confia à la terre après y avoir creusé un trou qu'il se hâta de combler; mais à cette place poussèrent des roseaux qui, au moindre souffle du vent, répétaient à tous:
"le roi Midas a des oreilles d'âne ... le roi Midas a des oreilles d'âne ... "


Un jour qu'il se promenait il rencontra un Silène qui dormait dans un fossé après force libations. Il le fit porter dans son palais et quand il se reveilla il lui demanda de lui enseigner la sagesse du monde.
Alors le Silène lui raconta l'histoire de deux peuples qui vivaient loin de chez eux.
La ville d'Eusébès était très pieuse et les gens y vivaient heureux et terminaient leur vie dans un grand éclat de rire.
Machimos était en revanche une ville guerrière où les gens naissaient tout armés et passaient leur vie à combattre.
Ces deux peuples qui étaient très riches, décidèrent de venir visiter notre pays. Ils franchirent le vaste Océan, et arrivèrent chez les Hyperboréens qui étaient les plus fortunés des Mortels de l'époque.
Mais en voyant la triste condition de ceux-ci, en apprenant en outre qu'ils étaient les plus heureux de notre monde, ils préférèrent ne pas aller plus loin et rentrèrent chez eux.


Loyal Midas Organisation du Traité de l'Atlantique nord


    Organisation du Traité de l'Atlantique nord Loyal Midas


une enveloppe de l'exercice Loyal Midas.


Marine Nationale Française
15/09/2009

Loyal Midas 09, un exercice majeur de l´OTAN organisé par la France



le timbre est annulé d'un coup de stylo bille.



La Force de réaction met à l'épreuve ses capacités amphibies

La Force de réaction de l'OTAN a testé les moyens dont elle dispose pour conduire des opérations complexes depuis une base à la mer au cours du plus grand exercice amphibie jamais organisé par l'OTAN. La Force de réaction de l'OTAN a testé les moyens dont elle dispose pour conduire des opérations complexes depuis une base à la mer au cours du plus grand exercice amphibie jamais organisé par l'OTAN. http://www.nato.int/cps/fr/natolive/news.htm
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111253&u=6833

Exercices “Train as we fight”

Les exercices jouent un rôle important car ils permettent à l’Alliance de tester et de valider ses concepts, ses procédures, ses systèmes et sa tactique. Ils contribuent aussi à l’interopérabilité et à la réforme de la défense.

Alors que les pays de l'OTAN à titre individuel organisent des exercices dans le cadre de leur préparation normale aux opérations, ils participent aussi à des exercices à l’échelle de l’Alliance. L’organisation d’exercices fréquents permet de s’assurer que les forces sont capables de mener des opérations de manière efficiente et efficace dans des situations de crise exigeantes. Les exercices permettent aussi d’accroître l’interopérabilité et d’oeuvrer à la réforme de la défense avec les Partenaires. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Les exercices contribuent aux objectifs ci-après : Entraînement et expérience. Les exercices permettent aux forces de mettre en pratique la formation reçue antérieurement, augmentant ainsi leur niveau d’efficacité dans un domaine déterminé. Ils partent du principe que la formation de base est acquise, sans qu’elle soit obligatoire, ou qu’un personnel suffisamment formé/expérimenté est disponible. Mise à l’épreuve et validation des structures. Les exercices sont conçus pour mettre à l’épreuve les structures et le personnel.



Une structure est faite de nombreuses composantes – des concepts, une doctrine, des procédures, des systèmes et une tactique – qui doivent fonctionner de concert. Les structures d’approvisionnement, par exemple, nécessitent un entraînement, des équipements et des procédures de fonctionnement spécialisées, qui doivent se combiner pour assurer un soutien efficace des objectifs d’une mission.


Mettre ces structures en pratique permet de les tester et, au besoin, de les perfectionner. Interopérabilité. Les forces dirigées par l’OTAN doivent être en mesure de travailler ensemble efficacement en dépit des différences de doctrine, de langue, de structures, de tactique et d’entraînement. L’interopérabilité est due en partie à la coopération pratique entre le personnel des pays OTAN, partenaires, ICI (Initiative de coopération d’Istanbul) et de pays de contact sélectionnés. Réforme de la défense.


La participation à des exercices de l'OTAN est l’une des options ouvertes aux Partenaires, le but étant de les aider à réformer leur défense. Les exercices permettent aux pays partenaires de s’insérer dans les structures en place dans les pays membres de l’Alliance et de les observer. Scénarios d’exercices Au cours d’un exercice, les forces doivent réagir à un scénario fictif qui est proche de ce qui pourrait exister dans la réalité. Les exercices portent sur la gamme complète des opérations militaires, allant du combat à la stabilisation et à la reconstruction en passant par le secours humanitaire. Leur durée peut aller d’un jour à plusieurs semaines et leur portée peut varier, allant de quelques officiers traitant un problème isolé à des scénarios de combat complets faisant intervenir en nombre des avions, des bâtiments de la marine, des pièces d’artillerie, des véhicules blindés, et des milliers d’hommes. Les exercices de l’Alliance bénéficient du soutien des pays (et, souvent aussi, de pays partenaires), qui fournissent des troupes, des équipements ou d’autres types de soutien. Les pays apportent généralement des contributions financières.


Chaque exercice répond à des objectifs définis au préalable, qui orientent le choix des activités à mener. Il peut s’agir de développer des aptitudes et des connaissances, de mettre en pratique des mécanismes de coordination ou de valider des procédures. À la fin d’un exercice, les commandants et, dans de nombreux cas, les troupes procèdent collectivement au bilan de leurs activités. Ils peuvent ainsi recenser les domaines qui fonctionnent bien (les « meilleures pratiques ») et ceux qui sont susceptibles d’être améliorés (« enseignements tirés »). De cette façon, les exercices facilitent l’amélioration constante de l’interopérabilité, de l’efficacité et de la performance.


Le programme d'entraînement et d'exercices militaires Les programmes d'entraînement et d'exercices de l'OTAN sont élaborés à la fois par le Commandement allié Opérations et par le Commandement allié Transformation. Ce processus conduit à la publication du programme d'entraînement et d'exercices militaires (MTEP) annuel.

Le MTEP fournit des informations détaillées sur l’entraînement, les exercices et les activités connexes prévus pour les deux premières années calendrier et donne des informations générales sur les activités d’entraînement et les exercices prévus pour les quatre années suivantes. Le document se fonde sur les priorités et les intentions des commandants stratégiques, ce qui inclut généralement des domaines tels que les opérations en cours et à venir, la Force de réaction de l'OTAN, la pratique de la transformation et les programmes de coopération militaire de l'OTAN. Les besoins de l'OTAN en matière d’exercices sont coordonnés au cours de trois réunions du comité de programmation du MTEP au moins (qui sont ouvertes aux représentants des pays partenaires), dont la première a lieu au moins dix-huit mois avant le début du cycle suivant.

L’aboutissement de la planification préliminaire est la Conférence OTAN sur la formation et les exercices (NTEC), au cours de laquelle les commandements de l'OTAN, les pays OTAN et partenaires et d’autres invités procèdent à la coordination finale des exercices et apportent leur soutien au MTEP annuel. Le MTEP 2006, parallèlement à d’autres activités de formation (séminaires, formation des commandants et de l’état-major de combat) comporte onze exercices réels et trente exercices informatisés de poste de commandement. Participation des pays partenaires Les Partenaires organisent régulièrement des exercices OTAN et y participent. Le but visé est d’accroître l’interopérabilité et cette participation s’inscrit dans le processus de réforme de la défense. En 2004, l’Alliance a créé un cadre plus vaste et plus ambitieux pour le Dialogue méditerranéen, dont l’un des objectifs est de promouvoir la coopération entre militaires et, par là, d’accroître l’interopérabilité au moyen d’exercices militaires choisis et d’activités connexes de formation et d’entraînement. Les pays ICI (Initiative de coopération d’Istanbul) et les pays de contact peuvent aussi participer, en qualité d’observateurs, à certains exercices ou participer activement à des activités d’entraînement avec l’approbation du Conseil de l’Atlantique Nord.

Quelque 40% des exercices de l'OTAN sont ouverts aux pays partenaires. En 2005 et en 2006, le taux moyen de participation des Partenaires à des exercices de paix conjoints OTAN-Partenaires a été de dix partenaires par exercice, alors que le taux moyen de participation aux « exercices OTAN ouverts aux Partenaires » a été de cinq pays par exercice. Exercices politiques Les exercices sont organisés au sein des structures militaires et civiles de l'OTAN. En tant qu’alliance politique, l’OTAN met en pratique ses arrangements, concepts et procédures politiques afin de s’assurer que les structures et les moyens de consultation et de prise de décisions de l’Alliance sont mis au point, et que les conseillers de première ligne – responsables politiques de haut niveau non élus et commandants militaires dans les capitales et au sein des structures de l'OTAN – ne perdent pas de vue la complexité du fonctionnement d’organisations multinationales telles que l’OTAN.

Étant donné que de nombreux Partenaires peuvent être engagés dans des opérations dirigées par l’OTAN, mener des exercices avec eux à ce niveau donne en outre aux conseillers de première ligne et aux responsables internes de la gestion des crises dans les pays non membres de l'OTAN la possibilité de saisir le mode de fonctionnement de l'OTAN. Que signifient les intitulés d’exercices ? En 2006, les intitulés des exercices ont fait l’objet d’une nouvelle convention. Chaque exercice OTAN est identifié par deux mots. La première lettre du premier mot indique le commandement OTAN responsable de la programmation de l’exercice. S Grand Quartier général des puissances alliées en Europe B Commandement des forces interarmées de Brunssum N Commandement des forces interarmées de Naples L Commandement interarmées de Lisbonne
La première lettre du second mot précise l’élément ou les éléments concernés.


A Air

L Terre

M Mer

J Interarmées

Par exemple, l’exercice NOBLE MARLIN est un exercice maritime organisé et dirigé par le Commandement des forces interarmées de Naples

Quels organismes de l'OTAN jouent un rôle central ?

Le Commandement allié Opérations est le principal responsable des exercices militaires de l'OTAN. Il travaille en étroite coopération avec le Commandement allié Transformation, qui apporte son soutien en matière de planification, d’exécution et d’évaluation des exercices. L’un et l’autre sont aidés par le réseau d’instituts de formation, d’entraînement et d’évaluation de l’Alliance et par les structures existant au niveau national.

Comment la situation a-t-elle évolué ? Des exercices à l’échelle de l’Alliance sont organisés depuis 1951, c’est-à-dire depuis plus de vingt-cinq ans. Au début, ces exercices devaient renforcer la capacité des forces de l'OTAN de se préparer à la défense collective. En d’autres termes, ils devaient permettre de s’assurer que les forces étaient préparées à faire face à une attaque.


Une force intégrée sous un commandement centralisé a été préconisée en septembre 1950.

Le premier Commandant suprême des Forces alliées en Europe (SACEUR), le général américain Dwight D. Eisenhower, a été nommé en décembre 1950. Suite à la nomination du général Eisenhower, les forces nationales ont été placées sous commandement centralisé. Les premiers exercices de l’Alliance ont eu lieu à l’automne 1951. En 1953, les commandants de l'OTAN ont mené environ 100 exercices de types variés. À partir de ce moment, les forces de l'OTAN ont cessé d’être un rassemblement d’unités nationales et ont commencé à gagner en cohésion. Un an après que le Commandement allié Europe était devenu opérationnel, le général Eisenhower a déclaré que la préparation au combat de nos troupes s’était fortement améliorée.

En 1994, l’Alliance a lancé l’initiative du Partenariat pour la paix, dont l’un des objectifs est de promouvoir le renforcement de la coopération et de l’interopérabilité militaires. Depuis lors, les membres du Partenariat pour la paix peuvent participer à des exercices de maintien de la paix sur le terrain. En 2002, la Force de réaction de l'OTAN (NRF) a été créée. Plus récemment, l’accent a été mis sur les exercices menés à l’appui de cette Force. Cet entraînement doit garantir que la NRF peut se déployer rapidement et mener des opérations avec efficacité dans diverses situations.

Au Sommet d'Istanbul en 2004, les dirigeants de l’Alliance ont élevé le Dialogue méditerranéen au rang de partenariat à part entière, ce qui inclut une participation accrue à des exercices et à un entraînement individuel dans les instituts de l'OTAN. En même temps, l’Initiative de coopération d'Istanbul (ICI) a été prise, ouvrant la voie à la coopération entre l’OTAN et les pays du Moyen-Orient élargi dans des domaines tels que la formation et l’entraînement, et comportant des dispositions qui permettent aux Partenaires de s’engager dans un entraînement conjoint à la lutte contre le terrorisme et de s’entraîner conjointement avec la NRF.

Fête du timbre - Gosné 9 mars 2024 Double oblitération voyage au fil de l'eau

 Fête du timbre - Gosné 9 mars 2024 Double oblitération C'est toujours un plaisir de retrouver les copains lors des manifestations phila...