21 mars 2023

Adieu au Neptune 28 mai 1983 Flottille 25F Lann-Bihoué Patmar

Adieu au Neptune 

Lann-Bihoué 28 mai 1983



Le 29 juillet a été une date importante à plusieurs titres pour l'aviation de patrouille maritime : la dissolution officielle de la dernière formation armée de Neptune P2V7 en métropole — la flottille 25 F -, le départ du C.A. Ghesquière qui commandait la Patmar et la prise de fonction du nouveau commandant de l'aviation de patrouille maritime, le C.A. Bardon.



Ce 29 juillet, après avoir procédé à une remise de décorations, le C.A. Ghesquière, Alpatmar pour quelques minutes encore, déclarait dissoute la flottille 25 F et se faisait remettre le fanion de l'unité par son commandant, le C.C. Lelong ; il exprimait sa foi totale dans l'avenir de la Patmar et soulignait à quel point la dissolution de la flottille le touchait.




En effet, la 25 F avait été sa première affectation à la sortie du cours de pilote et il avait tenu à emprunter un P2V7 la veille même, pour se rendre de Dugny à Aspretto afin d'y faire reconnaître le C.C. Petit comme nouveau commandant de l'EPM/55 S. L'après-midi, le C.A. Ghesquière était à bord pour le dernier vol officiel du Neptune de la 25 F sur le trajet Aspretto - Lann-Bihoué.




Aussitôt après ce moment émouvant, le C.A. Ghesquière quittait à la fois le commandement de la Patmar et le service actif dans la Marine ; accompagné des C.V. Droneau et Farand, respectivement commandant l'Aéronautique navale en 2, et 3e Régions maritimes, du C.V. Allard, commandant la B.A.N. Lann-Bihoué, et du C.F. Jan, chef d'état-major Alpatmar (p.i.), il passait en revue les délégations de toutes les unités de la Patmar, puis exprimait sa fierté d'avoir terminé sa carrière à la tête de cette dernière et sa satisfaction de transmettre au C.A. Bardon le commandement d'une force efficace et dynamique.


Les délégations restaient en place afin d'accueillir le C.A. Bardon, auquel les honneurs furent rendus avec le concours de la Musique des Equipages de la Flotte. Ayant rappelé que l'aviation de patrouille maritime avait pris ses racines dans les débuts de l'aviation maritime en 1912, il souligna que la loi de programmation 84-88, en décidant l'industrialisation de l'Atlantique 2, avait clairement établi la place de la Patmar pour l'avenir.



Le contre-amiral Bardon rendit hommage à son prédécesseur et demanda à tous d'avoir présentes à l'esprit, en toutes circonstances les trois notions essentielles : efficacité, sécurité, rigueur, afin de maintenir l'aviation de patrouille maritime à la hauteur de ses missions.





La flottille 25F : 75 ans de patrouille maritime


1958-1983 : 25 ans de Neptune pour la 25F à Lann Bihoué

Le Neptune P2V-7 146431 vu en vol avec le marquage 25-F1 d'avant octobre 1962 (Archives Christan Boisselon)
Le gouvernement français fit l'acquisition auprès des Etats Unis de 33 Lockheed P2V-7 Neptune, livrés au titre des « Foreign Military Sales ». La totalité des Neptune sera livrée entre 1958 et 1961 et comprend les serials suivants : 144685 à 144692, 146431 à 146438, 147562 à 147571, 148330 à 148336.

Au terme d'un périple qui l'a mené de Norfolk (USA) en France, en passant par les Bermudes et les Açores, le premier appareil arrive à Lann Bihoué le 2 juin 1958. Il s'agit du numéro 146432 convoyé par l'EV Joubert et son équipage. Il devient lors de son intégration dans la flottille le 25F-2. Aussitôt commence l'entraînement sur Neptune, tant pour les volants que pour le personnel au sol. Le 1er juillet 1958, la flottille fait des adieux émouvants à son dernier Lancaster, son premier appareil moderne de lutte anti-sous-marine. Grâce à un nouveau personnel judicieusement choisi (anciens membres des flottilles de P2V-6 et détachement de deux équipages de l'ERC) la flottille s'initie peu à peu aux secrets de son nouvel avion d'armes. La livraison progressive d'outillage spécial et de matériels de servitude n'empêcheront pas l’unique 25F-2 d'effectuer en deux semaines 342 tours de piste et 112 atterrissages.

L'un après l'autre, les avions sont affectés à la flottille, du second le 21 août, au huitième et dernier le 14 octobre. C'est à cette date que la 25F peut reprendre l'alerte SAR (Search And Rescue) avec les premiers équipages formés.

Cols Bleus 3 septembre 1983 n° 1767


20 mars 2023

1939 la drôle de guerre et le courrier carte de priorité navale

1939 - la drôle de guerre et le courrier carte de priorité navale 

La presse notamment L'Ouest-Eclair va nous faire découvrir l'organisation postale dans la période que nous appelons La drôle de guerre. On va être surpris les nombres de plis à traiter chaque jour et l'adaptation de la Poste pour distribuer les plis dans les meilleurs délais. On comprendra pourquoi les Britanniques et les Américains mirent en place les Airgraph et les V-mails.








LA VISITE DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL A UN B.C.P.M.

Paris, 19 novembre (de notre rédaction parisienne). Les représentant» de la presse étaient convié», hier, par l'autorité militaire, à visiter un B. C. P. M. (Bureau de Contrôle Postal Militaire). Il en existe trois en France. Celui-ci est de beaucoup le plus important, puisqu'il expédie par jour près de 4 millions de lettres, alors que les deux autres ne traitent guère chacun qu'un million et demi de correspondances.




Installé dans un établissement scolaire d'une ville que nous ne pouvons naturellement nommer, le B. C. P. M., après une période inévitable de tâtonnements, a réalisé de très sérieux progrès, si bien que l'on peut dire que le courrier adressé aux combattants leur parvient maintenant dans des conditions de rapidité et de régularité très satisfaisantes.


Qu'on en juge toutes les correspondances postées à Paris avant 10 h. 30 la matin, partent le soir même pour le front pour celles venant de province, il faut naturellement compter un jour de plus. Le lendemain, ces lettres parviennent aux gares régulatrices et, le jour suivant, elles sont au front.


Sous la conduite d'un colonel d état-major, nous avons visité les services du B. C. P. M. qui exigent une véritable armée d'employés 1.300 femmes ou jeunes gens, presque tous pourvus de leur brevet élémentaire 500 spécialistes fournis par la poste aux Armées, et de très nombreux agents civils détachés des services des P. T. T. et qui forment les cadres.

Un premier classement est effectué par séries de 20 secteurs un second, qui assure le tri par secteur un troisième, la répartition définitive par unité.


Les secteurs fictifs




Mais, outre les secteurs  rertt, SMS explique notre obligeant cicerone, il existe de nombreux secteurs fictifs. On entend par là les formations relevant des mêmes spécialités, mais qui sont essentiellement mobiles.



Le bureau doit donc être constamment tenu au courant de leurs déplacements pout que le courrier ne souffre pu trop des continuels changements de résidence. C'est un très gros travail, et d'autant plus compliqué que les secteurs fictifs englobent une multitude de services ayant chacun leur vaguemestre.

 Aussi ce système sera-t-il prochainement abandonné. 
Chaque unité, si petite soit-elle, pourvu qu'aile ait une existence autonome, sera considérée comme un secteur réel et pourvue d'un numéro d'ordre. Ainsi pourra-t-on supprimer les abréviations employées pour désigner des centaines de spécialités militaires et qui ont le grave inconvénient de provoquer des confusions une erreur portant sur une seule lettre pouvant complètement changer le sens de ces hiéroglyphes.



Les lettres, définitivement triées. sont mises en sacs par secteur. Les sacs sont ensuite dirigés sur le service de la griffe, entièrement aMuré par des militaires. Ceux-ci apposent sur chaque sac un signe conventionnel qui représente la gare destinataire. Ainsi, le personnel civil ne connaît rien de l'ordre de bataille il ne connaît que les numéros de secteurs.



Les paquets


Avant de passer au dernier stade de travail du B. C. P. M. l'expédition proprement dite, disons un mot du service dea paquets.

il est installé dans une ancienne salle de cinéma aux vastes proportions. il faut, en effet, beaucoup d'espace pour le classement des colis 100.000 exigent 7 ou 8.000 sacs, tandis que 1.500 sacs suffisent pour contenir 4 millions de lettre». Ici le classement est limité aux secteurs, les services du front se chargeant de la répartition dans les unités. Il se fait dans de curieux meubles de bois blanc appelés  "guignols", sans doute parce que composés de caisses qui rappellent vaguement les petits théâtre» des marionnettes. Du 1er octobre au 5 novembre, 1.076.000 paquets ont été expédiés dans 801 wagons. Ces chiffres donnent une idée du travail intense que doivent assurer les spécialistes des colis.

Il est enfin, un dernier bureau qui donne beaucoup de tablature à ses agents; c'est le cimetière. Il reçoit toutes les correspondances aux adresses illisibles ou incohérentes et, en principe inacheminables.

Des chercheurs obstinés s'efforcent de deviner ces véritables rébus. Ils y parviennent parfois grâce à certains recoupements et aussi grâce à leur flair aiguisé par une expérience quotidienne.

Ainsi, pas un effort n'est négligé pour tirer le maximum de la matière postale confiée aux B. C. P. M.

Nous voici enfin à la gare où l'alignent, sur des voies de garage, plusieurs trains prêts à partir.

Chaque wagon porte une lettre et un chiffre, ceux-là mêmes qu'apposèrent. sur las sacs, les employés de la griffe. Ainsi, le K. 1 est chargé de tous les sacs destinés à la gare que cette marque désigne. il y a souvent plusieurs marques par train. Dans ce cas les wagons sont laissés, au passage, dans leurs gares destinataires et les autres continuent leur route. 

Vers un service de journaux 
On voit, par ce rapide aperçu, quel travail immense et complexe doit assurer le B. C. P. M.
Cependant, le corps des postiers militaires, qui a pu réaliser en deux mois et demi cette merveilleuse organisation, songe encore à la perfectionner.

D'ici quelques semaines il espère avoir mis sur pied un service d'abonnement de journaux pour le front qui permettra de fournir très rapidement aux poilus n'importe quelle publication de Paris ou de province.

Pour que les correspondances ne souffrent pas de ce service supplémentaire, il sera complètement distinct. On prévoit qu'il exigera un local de 1.500 m2. Ainsi, le corps militaire des postiers entoure d'une constante sollicitude les combattants qu'il a mission de servir. On ne saurait lui reprocher de faire mentir son insigne, cette branche de myosotis brodée sur les écussons de ses uniformes, et qui veut dire Je pense à vous  


Olivier GUYON



M. JULES JULIEN, MINISTRE DES P.T. T., FAIT. UNE ENQUÊTE PERSONNELLE SUR L'ACHEMINEMENT DES CORRESPONDANCES

Paris, 90 octobre. M. Jules Julien, ministre des Transmissions, accompagné de M. Duchemin. directeur des services ambulants postaux est parti, par avion spécial, pour une tournée d'inspection rapide en province. Pendant le cours voyage aérien, M. Jules Julien nous a exposé l'objet de ce voyage.

Deux choses préoccupent le ministre : l'acheminement des lettres de nos soldats à leur famille et l'acheminement des lettres des familles destinées à nos soldats.



La poste civile est chargée de transporter à la fois le courrier civil et le courrier des Militaires aux armées jusqu'aux bureaux centraux militaires situés à l'intérieur.

On a constaté que des retards anormaux s'étaient produits dans l'acheminement de cette correspondance destinée aux militaires vers les bureaux centraux.

Le ministre a donc décidé de mener une enquête efficace dans un centre d'acheminement de lettres destinées à des militaires. Il constate que les lettres contenues dans les sacs sont de la veille et que le trafic s'est donc produit normalement. Toutefois, le personnel régulier pour le tri des lettres a été comme dans toute la France, largement mobilisé. Il est remplacé, en grande partie, par des auxiliaires. Le trafic civil d'avant-guerre n'a pas été réduit comme on pourrait le supposer et, tout au moins, la diminution de ce trafic ne compense pas le départ du personnel mobilisé C'est ainsi que l'on voit, par le chiffre des recettes, que le trafic civil n'a pas sensiblement diminué puisqu'il était de 205 millions de francs en avril et il a été de 170 millions en septembre recul insignifiant.

Par contre, le courrier qui bénéficie de la franchise militaire apporte aux postes 7 à 8 millions de lettres par jour, si bien qu'au total, le trafic postal est, à peu près, trois fois plus important qu'en temps normal.

Le personnel réduit doit faire face à des occupations nouvelles. Non seulement le courrier est plus nombreux, mais il est beaucoup plus difficile à trier, en raison des nombreux secteurs postaux et de la variété de ceux-ci. Le ministre des Transmissions a visité ensuite, un très important service de correspondance des armées 

M. Julien an bureau de triage de Tours

Tours, 30 octobre. 

La première étape du voyage de M. Julien, ministre des P. T. T. a été Tours qui est un des quinze bureaux français de grand transit postal où l'on trie chaque jour 300.000 lettres et 1.000 paquets destinés à des militaires malgré un personnel restreint. C'est ainsi que quarante agents travaillent sans arrêt de 20 heures à 8 heures du matin. Le ministre a constaté que toutes les lettres triées aujourd'hui avaient été postées la veille et que le service fonctionnait normalement

A Vendome et à Bordeaux 

Bordeaux, 20 octobre. Après avoir visité tous les services postaux de Tours, M. Julien s'est rendu à Vendome, où se trouvent d'importantes installations du ministère des P. T. T. A 13 heures, le ministre est remonté dans son avion spécial. Celui-ci est arrivé à 14 h. 30, à l'aérodrome de Mérignac Le ministre s'est rendu en automobile à Bordeaux. Il s'est rendu compte à nouveau, par lui-même, du fonctionnement de tous les services postaux du bureau central et des bureaux de la rare de Bordeaux. M. Julien a passé la nuit à Bordeaux et repartira, demain matin, pour Toulouse et de là, toujours par avion. Il gagnera Marseille.

carte de priorité navale



Les lettres simples ou cartes postales bénéficiaient de la franchise si elles provenaient ou étaient destinées aux militaires faisant partie des corps d'armée de terre et de mer en campagne en conformité avec la loi de 1871 réactualisée par le décret du 18 avril 1939. La franchise s'appliquait aux lettres simples ne pesant pas plus de 20 grammes ainsi qu'aux cartes postales.

Excepté pour le courrier officiel de la Marine, les plis "privés" étaient soumis à un retard systématique, moyen efficace pour empêcher toute indiscrétion, et d'une durée allant de 3 jours à un mois selon les impératifs opérationnels.


Les cartes de correspondance navale échappaient à ce retard systématique.Il s'agissait d'une forme de correspondance très restrictive mais qui bénéficiaient de conditions favorables d'acheminement n'ayant pas d'équivalent dans les armées de terre et de l'air.
Le recto était réservé à l'adresse du destinataire qui devait résider uniquement en France:

au verso quelques lignes pré-imprimées que l'on pouvait remplir avec un nombre de mots strictement limité.

Il en existe de nombreuse variétés imprimées par les services locaux de la Marine d'après un modèle type de l'Amirauté.


18 mars 2023

L'Astrolabe R1 11-12-2022 Terre-Adélie Dumont d'Urville activités logistiques TAAF Robert Guillard

L'Astrolabe R1 11-12-2022 Terre-Adélie Dumont d'Urville activités logistique







Comme en Terre Adélie, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) coordonne la recherche scientifique dans les Terres australes françaises.

L’isolement et les climats extrêmes de ces régions imposent aux opérateurs une technicité et un savoir-faire particuliers. Regroupant des professionnels de la logistique polaire, l’institut met à profit sa connaissance des milieux extrêmes et ses compétences spécifiques pour coordonner, soutenir et mettre en œuvre entre soixante et quatre-vingts programmes scientifiques et technologiques chaque année dans les régions de hautes latitudes (Arctique, subantarctique, Antarctique).

Robert Guillard a été le bras droit de Paul-Émile Victor pendant 44 ans.


Dans les Terres australes françaises, les équipes scientifiques se relayent dans les districts de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam pour mettre en œuvre différents programmes de recherche. Avec près de 150 chercheurs et scientifiques accueillis annuellement dans les Terres australes françaises, la pratique de la science constitue actuellement la principale activité exercée dans les districts.

Les Terres australes françaises sont des observatoires de la biodiversité reconnus à l’échelle internationale. Les espèces animales et végétales, parfaitement adaptées aux conditions extrêmes, sont très sensibles aux perturbations de leur environnement. 

Ces territoires représentent ainsi de véritables laboratoires à ciel ouvert permettant d’étudier la résilience des écosystèmes et leur évolution face aux changements globaux et aux impacts anthropiques. Les variables démographiques de la plupart des espèces d’oiseaux marins et de pinnipèdes sont ainsi enregistrées depuis plusieurs dizaines d’années, voire un demi-siècle pour certaines d’entre elles. Il en est de même pour la composition des communautés animales et végétales.

17 mars 2023

Fête du timbre 2023 le vélo La Poste Paris Brest Paris août 2023 Tinténiac



Fête du timbre 2023





La ville de Tinténiac accueillera les cyclotouristes de la randonnée Paris-Brest-Paris du 20 au 24 août 2023.




Partis de Rambouillet, après 353 km ils pourront faire étape au collège Théophile Briant. Au retour, ils auront parcourus 867 km


Le vélo est la solution mobilité au quotidien. Économique, respectueux de l’environnement, c’est un moyen de transport incontournable.

plaques et matériel de vélo - photo JM Bergougniou



Tinténiac musée de l'outil et des métiers 




Depuis 1928, l'entreprise françaises est entrée dans la légende du cyclisme en équipant les plus grands noms de la discipline : une longue histoire de passion et de victoires.



Elle fabrique des vélos classiques et à assistance électrique à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube.





 Tinténiac musée de l'outil - vélos - photo JM Bergougniou



L’entreprise accompagne La Poste depuis de nombreuses années et les facteurs disposent d’une flotte de plus de 20 000 vélos à assistance électrique Cargo pour distribuer le courrier


Tinténiac musée de l'outil plaques et matériel - 
photo JM Bergougniou
La Fédération Française des Associations Philatéliques, en partenariat avec Phil@poste et l'ADPhile, organise chaque année une grande opération promotionnelle appelée "Fête du Timbre ©" (autrefois "Journée du Timbre").



Tinténiac musée de l'outil - vélos - 
photo JM Bergougniou


La Fête du Timbre © est organisée dans toute la France (une centaine de villes y participent chaque année) et se veut être une manifestation festive, permettant au public le plus large possible, et prioritairement non-philatéliste, de découvrir la Philatélie sous toutes ses formes.

Chaque année donc, de nombreuses manifestations sont organisées par les associations pour faire connaître le timbre et la philatélie au sens le plus large, dans une ambiance bon enfant grâce à de nombreuses animations organisées à cette occasion.



Tinténiac musée de l'outil vélos - 
photo JM Bergougniou


La Journée du Timbre est créée en France par la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises en 1937.
Jusqu’en 1944, cette journée est marquée par l’émission de documents philatéliques réalisés sur les timbres de l’époque avec un cachet commémoratif. Des entiers timbrés sur commande ont également été émis pour commémorer cette journée.



Tinténiac musée de l'outil - la réserve - photo JM Bergougniou

En 1944, la Poste émet le premier timbre consacré à la Journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.



16 mars 2023

TAAF exposition GAMMA IPEV Terre-Adélie Dumont d'Urville R1 11-12-2022 Oïjha

TAAF exposition GAMMA

Avec la R1 de 2022 est revenu ce pli avec un timbre sur l'exposition GAMMA qui s'est tenue à Dumont d'Urville.

 L’exposition embarquée à bord du navire l’Astrolabe lors de sa rotation du mois de janvier 2017 (R2) a été installée dans le bâtiment de vie principal de la base Dumont d’Urville, malgré les travaux en cours.



L’initiative pour faire Grandir l’Art Moderne Méditatif en Antarctique – GAMMA – est le résultat d’une expérience entre l’intime et l’univers, proposée par l’artiste Oïjha. En Antarctique, entre environnement extrême et fragilité de l’humain, extracosmos et intracosmos, émerge une conscience nouvelle, la raison d’être de notre présence au monde. GAMMA est le partage de cette expérience par l’exposition de sept toiles dédiées aux femmes et hommes qui œuvrent sur le continent blanc. Transgénérationnelles, elles invitent à contacter nos valeurs les plus profondes et nos aspirations les plus hautes pour une prise de conscience des valeurs propres à l’Antarctique: la paix, la science, la protection de l’environnement. Cette collection représente la première exposition d’art contemporain en Antarctique. C’est une expédition artistique minimaliste, un hommage à cette région du monde. Elle propose des toiles profondes, liées à l’introspection et initiant au « Pourquoi? » de notre présence; et des toiles légères, abordant les perspectives d’avenir, les projections, le « Pour-quoi? » de nos actions.



Oïjha, 35 ans, est originaire de Normandie et a grandi en Norvège. Artiste polaire, elle œuvre en Land Art en Arctique et Antarctique, et danse sur toile à La Réunion. Son style allie la symbolique de l’or pur et le mouvement dansé dans une profonde célébration de l’être et des valeurs polaires de paix, science, et protection de l’environnement. Ouverture de son lieu de création artistique “Au Bout du Monde” en 2018, à La Réunion. 

15 mars 2023

Dumont d'Urville Terre-Adélie TAAF R1 11-12-2022 L'Astrolabe mission en Terre-Adélie

Dumont d'Urville Terre-Adélie TAAF R1 


L'Astrolabe ramène le soleil

Le mois de novembre 2022 a été particulièrement maussade. L'équipe de Météo-France de DDU suit les durées d'insolation depuis 1991, et novembre 2022 est le mois de novembre le moins ensoleillé depuis 1992, avec un déficit de 42%.



Aussi dès qu'il fait beau on rayonne, et dimanche dernier c'est l'Astrolabe qui nous a ramené le soleil australien.

Après une traversée plutôt paisible depuis Hobart et une escale chez nos amis australiens de l'île de Macquarie, l'Astrolabe a pu accoster tranquillement au port de DDU.

A bord 37 passagers : les hivernants de DDU de la mission 73, des visiteurs pour la durée de R1, des campagnards d'été en transit pour Concordia.





Signé à Madrid le 4 octobre 1991, le Protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement est entré en vigueur en 1998. Il désigne l’Antarctique comme une “réserve naturelle consacrée à la paix et à la science” (Article 2). 



L’article 3 de cet instrument définit les principes fondamentaux qui s’appliquent aux activités humaines dans l’Antarctique. L’article 7 interdit toutes les activités relatives aux ressources minérales de l’Antarctique autres que la recherche scientifique. Jusqu’en 2048, il ne peut être modifié qu’avec l’accord unanime de toutes les Parties consultatives au Traité sur l’Antarctique. De surcroît, l'interdiction des activités relatives aux ressources minérales de l'Antarctique continue, à moins que ne soit en vigueur un régime juridique obligatoire concernant lesdites activités (Article 25.5).

Le timbre rond (0,85€) fait partie d'un bloc-feuillet conçu par Sophie Beaujard et tiré à 36000 exemplaires. Il est émis le 2 janvier 2018

Sources

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006143763/TAAF

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/search?updated-max=2023-01-26T13:02:00%2B11:00&max-results=10&reverse-paginate=true

14 mars 2023

Dragueur océanique Ouistreham MSO-513 minesweeper Boston 1956 1957 transfert Etats-Unis OTAN assistance Mutuelle

 Dragueur océanique Ouistreham


Les gouvernements des pays membres avaient contracté, aux termes du Traité de l'Atlantique Nord, des obligations collectives qui appelaient une action immédiate et continue. Leur première tâche consistait donc à mettre au point et à instituer le mécanisme collectif qui leur permettrait de remplir ces obligations - tâche à laquelle ils étaient d'ailleurs expressément tenus par l'Article 9 du Traité.




Cols bleus 13 octobre 1956 N° 468

Le 5 avril 1949, lendemain de la signature du Pacte Atlantique, les cinq puissances du Traité de Bruxelles adressèrent à Washington une demande officielle d'aide militaire et financière. Des demandes semblables furent remises par le Danemark, l'Italie et la Norvège.




LE DRAGUEUR OUISTREHAM remis à la France par les U.S.A
Une cérémonie franco-américaine s’est déroulée tout dernièrement à Boston. Notre consul général, M. Charles de Pampelonne, a reçu au nom du gouvernement un navire remis par les Etats-Unis à la France au titre du programme d’aide à la défense mutuelle. Ce bâtiment est un dragueur de mines de 750 tonnes, le MSO-513, qui a pris le nom de Ouistreham en passant sous pavillon français.

Dans le port de Boston, le pavillon français flotte sur le dragueur de mines « Ouistreham ». (Photo U.S.I.S.)
Il est le quatorzième d’une série de quinze, tous destinés à la France. Sorti des chantiers navals de Sturgeon Bay (Wisconsin), sur le lac Michigan, ce navire présente la particularité d’être construit en bois afin de ne pas provoquer le déclenchement des mines magnétiques. 

Appartenant à la même série que le Berlaimont , déjà reçu par la France en février dernier, le Ouistreham mesure 52 mètres et file 15 nœuds. II est propulsé par des hélices à pas variable. Sa construction a coûté cinq millions de dollars, soit 1 milliard 750 millions de francs. Le commandement de la nouvelle unité a été confié au capitaine de corvette Riboulot. 

Cols bleus 2-03-1957 n°487



Il est affecté à Bizerte au 5ème E.S.D.R.A de la marine en Tunisie. Désarmé dans les années 60, il est réarmé en Chasseur de Mines dans les années 80 et finalement désarmé en 1994.

Cols bleus 16-03-1957 n°489 







Sources
Gallica BnF
Cols bleus 13 octobre 1956 N° 468
Cols Bleus 27-10-1956 n° 470
Cols bleus 2-03-1957 n°487
Cols bleus 16-03-1957 n°489

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement Du temps de la marine à voiles, l’arsenal se tient et se développe à l’intérieur de l...