29 novembre 2021

Phare de la Pointe Vénus Tahiti Thomas Stevenson

Phare de la Pointe Vénus Tahiti

Le phare de la Pointe Vénus, construit en 1867, est situé dans la commune de Mahina, à l’extrême nord de l’île de Tahiti. Il balise le nord de l’île et jalonne la baie de Matavai.

Le phare de la pointe Vénus en bref

- Construit en 1867 / inauguré le le 23 avril 1868
- 32,85 mètres de haut
- 365 marches
- Premier phare du Pacifique Sud
- Unique phare de Tahiti

 


La pointe Vénus doit son nom à l’observatoire que construisit Cook en 1770 pour connaître la trajectoire de la planète Vénus. Cette pointe fut le lieu de débarquement de nombreux explorateurs comme Bougainville et Wallis.







Ce phare a été conçu par l’ingénieur David Stevenson. Il a été rehaussé de 7 mètres en 1963. Son nom vient du fait que le Capitaine Cook et l’astronome Charles Green ont observé la planète Vénus passant devant le soleil de ce point en 1769.

Le phare de la Pointe Vénus, que l’on appelle Teara o Tahiti ou Tepa’inavemiti, a été construit en 1867, par le Capitaine du Génie militaire de La Taille, avec une main-d’œuvre constituée par les maçons mangaréviens du Père Soulier, qui à cette époque étaient les seuls à savoir construire des édifices en pierre de taille. Pour la construction, ils ont utilisé des pierres provenant des exploitations de grès de sable de l’archipel des Gambier.

Le phare fût inauguré officiellement par le Commissaire de La Roncière en présence de Mgr Pompallier, évêque mariste de la Nouvelle-Zélande. Il était alors doté d’un feu blanc fixe, visible à 15 milles et donne maintenant un feu blanc à éclat, visible toutes les cinq secondes. Ce phare est utilisé également aujourd’hui pour la navigation aérienne grâce à des lentilles additionnelles pour faisceaux aériens.


Le phare, initialement haut de 25 mètres – il a été surélevé de 7 mètres en 1963 – est une tour carrée de 7 étages, édifiée en moellons et coraux. Il a été construit par Thomas Stevenson, le père de l'auteur Robert Louis Stevenson. C'est le Comte Emile de la Roncière, « commandant commissaire impérial aux Îles de la Société » sous le règne de la reine Pomare IV, qui a ordonné la construction de cet ouvrage.


Pendant la guerre de 1939-1945, les habitants avaient camouflé le phare en peignant sur ses quatre faces, du haut en bas, des cocotiers avec leurs palmes et leurs noix pour enlever tout point de repère à la flotte de débarquement de l’ennemi japonais. Ainsi, le bâtiment, qui se dresse au milieu d’une cocoteraie, devenait invisible, à tel point, raconte l’écrivain Albert T’Serstevens, que le gardien, quand il avait un peu bu, ne pouvait plu
s le retrouver et qu’il lui arrivait même de grimper à un cocotier en croyant gravir l’escalier du phare.

Monument emblématique de notre patrimoine culturel matériel, le phare de la pointe Vénus – premier phare du Pacifique Sud ! – est aujourd’hui protégé et entretenu par le Service des Phares et Balises de la Direction de l’Equipement. Après avoir été plusieurs fois rénové à l’intérieur comme à l’extérieur, il reste toujours fermé au grand public pour des raisons de sécurité.


Les informations entre la 1ere francetvinfo.fr et le monde des phares divergent... sur certains points - prénom de l'architecte Stevenson, nombre d'étages, etc. -

Sources

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/phare-pointe-venus-150-ans-lumiere-470273.html

https://mondedesphares.fr/?Phare-de-la-pointe-Venus.html

28 novembre 2021

Prise de possession des îles Crozet 1931

Prise de possession des îles Crozet



N° 471. — PROCÈS-VERBAL de plantation du pavillon national français et de confirmation de prise de possession, au nom de la France, de l’Archipel des Crozet.

Alfred Faure  - Crozet photo JM Bergougniou
(18 janvier 1931.)

(Ministère des Colonies. — Gouvernement général de Madagascar et Dépendances :
Direction des Domaines, de la Propriété foncière et du Cadastre.)

Crozet-BUS - le morne rouge - photo JM Bergougniou



L’an mil neuf cent trente et un, et le dix-huit janvier, je soussigné, Albert LONIEWSKI, directeur des Domaines, de la Propriété foncière et du Cadastre de Madagascar et dépendances, dûment assermenté, spécialement désigné à cet effet par arrêté de Monsieur le Gouverneur général de Madagascar et dépendances, en date du dix-huit décembre mil neuf cent trente, conformément aux instructions contenues dans le câblogramme de Monsieur le Ministre des Colonies, en date du vingt-six novembre mil neuf cent trente, numéro sept cent quarante et un,
e

Ayant pris passage sur l'aviso de guerre l’Antarès, déclare et atteste les faits suivants :
e
Le seize janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès, venant de Durban, reconnaît, dans l’après-midi, le petit archipel des Apôtres et, avant la nuit, vient mouiller à l’île aux Cochons, baie de la Meurthe. Le lendemain matin, dix-sept janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès change de mouillage ; deux embarcations sont mises à l’eau et, après débarquement à terre, le drapeau français est hissé au sommet d’un bambou peint aux trois couleurs et planté à sept heures au point d’où l’on relève les Cinq Géants au Nord et à deux mille deux cents mètres environ, en présence du Lieutenant de vaisseau CHIVAUD, officier en second, de l’Enseigne de vaisseau de première classe BOSSIER, du Médecin de deuxième classe CHABRILLAT, du Commissaire de deuxième classe AMOURETTI et de membres de l’équipage.

Poussins de manchots  - Crozet photo JM Bergougniou

Et le même jour, dix-sept janvier mil neuf cent trente et un, laissant l’ile aux Pingouins, inaccessible, l’Antarès mouille, dans l’après-midi, à l’île de la Possession, baie Américaine, après avoir longé une partie de ses côtes. On descend immédiatement à terre et le drapeau français, hissé au bout d'un bambou, est planté à dix-huit heures trente minutes, au point d’où l’on relève le rocher pyramidal remarquable situé à la partie Nord de la baie Américaine, à trois cent cinquante deux degrés et à mille quatre cent quatre-vingts mètres. A côté du pavillon se trouve, scellée dans le soi, une borne en ciment sur laquelle est gravée l’inscription suivante : « B. C. Antarès 1931 », en présence du Capitaine de frégate PÉROT, commandant l’Antarès, de l’enseigne de première classe DOUGUET et de membres de l’équipage.

Pétrel  - Crozet photo JM Bergougniou
Aujourd'hui, dix-huit janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès appareille à huit heures de l'île de la Possession et, faisant route vers les îles Kerguélen, longe l’île de l’Est.

Tant par la reconnaissance des îles que par les débarquements effectués à l’île aux Cochons et à l’île de la Possession, j’ai pu me rendre compte que les îles composant l’archipel des Crozet ne comportent ni établissements, ni installations permanentes ou provisoires de quelque nature que ce soit et qu'elles sont, à ce jour, entièrement inhabitées.

Manchots - Crozet photo JM Bergougniou

En conséquence, je déclare, par les présentes, confirmer expressément la prise de possession, au nom de la France, de l’archipel des Crozet, sis dans l'hémisphère Sud entre les latitudes quarante-cinq degrés cinquante-six minutes Sud, et quarante-six degrés trente minutes Sud, et les longitudes cinquante degrés sept minutes Est Greenwich et cinquante deux degrés treize minutes Est Greenwich, ledit archipel composé de deux groupes d’îles séparés l’un de l’autre d’environ soixante milles.

a. — Le groupe de l’Ouest, comprenant notamment :

1° – L’île aux Cochons ;
2° – Le petit archipel des Apôtres ;
3° – L’île des Pingouins.

b. — Le groupe de l’Est, comprenant notamment :

1° – L’île de la Possession ;
2° – L’île de l’Est.

De tout ce qui précède, j’ai dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit.

Fait et clos en un seul original les jour, mois et an que dessus.

Signé : A. LONIEWSKY.

27 novembre 2021

George Vancouver île Rapa colombie britannique île ville océan pacifique

George Vancouver île Rapa

George Vancouver, arrive à Rapa en 1791 : elle s’appelle à l’époque Oparo, l’« île aux pare », sortes de forts (du maori « pā ») dont les ruines parsèment encore l’île, particulièrement sur les crêtes et les endroits escarpés ; de telles ruines peuvent également être aperçues sur les plus gros îlots de Marotiri.



George Vancouver, né le  22 juin 1757 à King's Lynn dans le comté de Norfolk et mort le 10 mai 1798  à Petersham (Surrey), est un navigateur britannique, officier de marine de la Royal Navy, qui est plus particulièrement renommé pour son exploration de la côte Pacifique le long de ce qui est aujourd'hui la province canadienne de la Colombie-Britannique et des États américains de l'Oregon, de Washington et de l'Alaska. Il explore également l'archipel d'Hawaï et la côte sud de l'Australie.



La ville de Vancouver vue de l'océan photo JM Bergougniou
En 1772, à quinze ans, il s'embarque comme midshipman à bord du HMS Resolution lors du deuxième voyage (1772-1775) du captain James Cook à la recherche de la Terra Australis.

Il accompagne également Cook lors de son troisième voyage (1776-1780), cette fois à bord du sister-ship du Resolution, le HMS Discovery et participe à la première reconnaissance et exploration, par des Européens de l'archipel d'Hawaï.



L'île de Vancouver vue de l'océan photo JM Bergougniou

À la fin des années 1780, l'empire espagnol envoie une expédition dans le Nord-Ouest Pacifique. Cependant, la Controverse de Nootka intervient en 1789. L'Espagne et la Grande-Bretagne sont prêtes à se déclarer la guerre à propos de la souveraineté sur la baie de Nootka sur l'actuelle île de Vancouver et, plus important encore, à propos du droit de coloniser et de s'établir sur la côte Nord-Ouest du Pacifique. 




La plage côte ouest  Pacific Rim
photo JM Bergougniou
Henry Roberts et Vancouver rejoignent les vaisseaux de guerre que la Grande-Bretagne arme en vue du conflit. Vancouver est sous les ordres de Joseph Whidbey sur le HMS Courageux. Lorsque la première Convention de Nootka met fin à la crise en 1790, Vancouver reçoit le commandement du HMS Discovery pour prendre possession de la baie de Nootka et pour en cartographier les côtes




Totem à Vancouver - photo JM Bergougniou
George Vancouver passe une dizaine d'années sur des navires de guerre avant d'être chargé d'une expédition de cartographie des côtes américaines de 1791 à 1794. À l'époque les spéculations sur l'existence d'un passage maritime qui relierait les océans Atlantique et Pacifique à travers l'Amérique du Nord (le fameux passage du nord-ouest), reprennent de la vigueur. Au cours de ce voyage, il rencontre le commerçant américain Robert Gray de Boston en avril 1792. Gray faisait lui-même des explorations dans la région avec son navire le Columbia, pour des raisons liées au commerce de fourrures de loutres de mer. 



Entre USA et Colombie Britannique  photo JM Bergougniou
Gray informe Vancouver qu'il a découvert l'embouchure d'un grand fleuve qu'il a nommé la Columbia d'après son vaisseau, mais Vancouver décide de ne pas pousser ses investigations sur ce fleuve, n'ayant pas suffisamment de confiance dans les rapports de Gray.


La ville de Vancouver photo JM Bergougniou

Vancouver passe l'été en naviguant autour de la grande île au nord du détroit de Juan de Fuca qui porte aujourd'hui son nom. Il baptise plusieurs éléments géographiques pour les hommes de ses vaisseaux, tels que Puget Sound, Mount Baker et Burrard Inlet.



 Vancouver musée d'anthropologie  photo JM Bergougniou


26 novembre 2021

AP SPID 384 Côte d'Ivoire

 AP SPID  384 Côte d'Ivoire 

L'approvisionnement des troupes au Sahel passe par le port d'Abidjan. D'autres routes pourraient être utilisées par le Togo ou le Bénin.

paysage du Sahel - photo JM Bergougniou


paysage du Sahel - photo JM Bergougniou

Les forces françaises en Côte d’Ivoire ont été créées le 1er janvier 2015. L’établissement d’une force française prépositionnée sur le sol ivoirien s’inscrit dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. 

paysage du Sahel - photo JM Bergougniou

Elles constituent l’une des deux bases opérationnelles avancées en Afrique

Vers Ouallam Niger - photo JM Bergougniou

Au moins 60 véhicules militaires français ont été bloqués par des manifestants sur le territoire burkinabé alors qu'ils se dirigeaient vers le Niger puis le Mali, en provenance d'Abidjan. 


Le convoi logistique a été ralenti à plusieurs reprises avant d'être stoppé à Kaya. Les véhicules ont pu gagner une "emprise grillagée" selon l'Etat-major français, emprise protégée par des gendarmes locaux et les militaires français de l'escorte.



Samedi, des tirs de semonce ont été effectués alors que des manifestants tentaient d'investir le site. Un peu plus tard, le convoi logistique bloqué par les manifestants s'est déplacé à quelques dizaines de kilomètres au sud de Kaya pour éviter de nouvelles tensions. Les médiations continuent, selon l'EMA qui précise que "des options sont à l'étude" pour permettre au convoi de gagner sa destination.


On notera que ce convoi achemine des Griffon (comme en témoignent des vidéos) qui viennent s'ajouter au 32 déjà sur le théâtre . Il pourrait s'agit des véhicules de commandement attendu par le GTD Korrigan.

Axe de désengagement.

Ces incidents ont eu lieu sur un axe routier que les forces françaises utilisent depuis des années et qui a été baptisé "voie sacrée" tant son importance rappelle celle de la fameuse route stratégique reliant Bar-le-Duc à Verdun pour alimenter l'armée française pendant la Grande Guerre.




sources 

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211121-burkina-faso-confusion-autour-d-un-convoi-militaire-fran%C3%A7ais

https://information.tv5monde.com/afrique/burkina-faso-le-convoi-militaire-francais-quitte-kaya-apres-des-manifestations-433332

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/11/21/burkina-faso-le-convoi-francais-bloque-sur-un-axe-strategiqu-22584.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/11/19/au-burkina-faso-des-manifestants-bloquent-un-convoi-francais-22579.html

25 novembre 2021

Phare Amédée Nouvelle Calédonie des gardiens de phare 25 novembre 1865

Phare Amédée Nouvelle Calédonie 


Dès 1859, pour la sécurisation de l'entrée au port de Nouméa, le gouverneur de Nouvelle-Calédonie, souhaite l'établissement d'un phare. La réalisation semblant difficile sur place, la construction d'un édifice métallique en métropole est préconisée par le service des phares et balises. Les plans sont réalisés par le directeur des phares Léonce Reynaud qui imagine notamment une ossature métallique intérieure distincte de l'enveloppe extérieure afin de lutter contre la corrosion que risque d'impliquer le climat tropical de la nouvelle colonie française. Ces plans, considérés comme une prouesse technique à l'époque, sont présentés à l'exposition universelle de 1862, à Londres.


La conduite des travaux de construction de ce phare a été supervisée par un conducteur des Ponts et Chaussées, Stanislas Bertin, à la demande du comte de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine de Napoléon III. Les travaux de réalisation sur place avec l'aide de militaires et de Mélanésiens dureront dix mois, de janvier à .

Il est inauguré le 15 novembre 1865 (jour de la fête de l'impératrice Eugénie) selon le site d'IFREMER et allumé le 25 selon le timbre de 1965. Il est éclairé avec une lampe à huile de colza à l'origine, il sera électrifié en 1985.


Éclairage des passes de Nouméa.

Depuis longtemps la colonie et le Département réclamaient l'étude de l'éclairage du port de Nouméa de façon à en permettre l'accès de nuit aux navires. Des projets entraînant des travaux et des dépenses considérables avaient été commencés. Les résultats désirés viennent d'être obtenus avec une rapidité, une simplicité, une économie qui font le plus grand honneur à M. le lieutenant de vaisseau Ducrot, commandant du Loyalty à qui ils sont dus. Le système do feux sert à franchir le chenal de l'îlot Maître et à atteindre le mouillage en rade de Nouméa. Il se compose d'un fanal placé sur un des sommets do l'Ile Nou visible dans un secteur, de 8 degrés et d'une portée de 13 milles ; de deux feux établis à la plage de l'artillerie et d'un fanal au four à chaux. Ces feux sont au pétrole ; ils consomment ensemble cinq litres par nuit de douze heures, soit environ 1 fr. 50 par jour.

Plus tard, le système sera complété par un fanal placé à une certaine hauteur sur un point du réoif voisin du phare Amédée.

Dès lors l'entrée de notre rade sera aussi facile la nuit que le jour.



Nouméa, le 23 octobre 1899



















La construction métallique est fondée sur la préfabrication et la standardisation : la taille des pièces doit être ajustée afin qu’elles puissent être embarquées, débarquées et montées sans engins de levage sophistiqués, à l’aide de bigues. La tour est un hexadécagone. Chacun de ses seize montants est composé de quatorze panneaux de fer à simple T, boulonnés les uns sur les autres. Ils reposent sur de grands patins de fonte, noyés dans un massif de béton. Des feuilles de tôle forment la peau de ce squelette de métal. La composition de la tour est de facture classique, inspirée par la colonne antique : piédestal, fût, couronnement. Un soubassement large et un fût au « talus prononcé » assurent la stabilité de l’édifice, en lui donnant des lignes fluides, presque féminines.


MESSIEURS
MESSIEURS CONSEILLERS GÉNÉRAUX,

J'ai l'honneur de VOUS soumettre, au nom de M. le Gouverneur, le projet de Budget de l'Exercice 1900, conformément aux dispositions des articles 51 et 52 du décret du 2 avril 1885, instituant un Conseil général .en Nouvelle-Calédonie, et de l'article 40 du décret financier du 20 novembre 1882.



CHAPITRE XVII.— PHARES.

L'augmentation de 7740 francs que l'on constate à ce chapitre s'explique comme suit:

Art. 1er.— Deux condamnés employés comme gardiens au phare Amédée ont été remplacés par un gardien libre à 1740 francs. Ces mêmes hommes ont été dirigés sur l'île Kou pour l'entretien du nouveau feu.


On prévoit un employé à 2600 francs pour l'appareil optique qu'on se propose d'installer au phare pour le mettre en communication avec Nouméa.

sources 
Procès-verbaux du Conseil général : session de... / Nouvelle-Calédonie et dépendances

24 novembre 2021

SPID W 466 Missions au Sahel

SPID W 466 - desservir les missions


Niger sur le fleuve - photo JM Bergougniou
Déployée au Sahel en 2008, la Task Force Sabre (350 militaires) regroupe des éléments des forces spéciales qui dépendent du Commandement des opérations spéciales. Le Cos, une force d’élite de 4 300 hommes et femmes, est composé d’unités des armées de Terre et de l’Air et de commandos marine.


Baobab -photo JM Bergougniou

Plus exactement, il y aura deux forces baptisées "Sabre" mais aux missions différentes : d'une part l'historique, la purement tricolore, composée des commandos d'élite français des trois armées. Ils multiplient les raids de nuit, traquent et ciblent leurs adversaires afin de les tuer ou de les faire prisonniers.

L'autre unité qui prend petit à petit corps répond donc au nom de "Takuba", sabre en langue berbère tamacheq. Un général français devrait en assurer le commandement mais l'état-major sera européen comme l'effectif, de l'ordre de 500 militaires.

On parle d'une quarantaine d'Estoniens, quelques Belges et pas mal de Tchèques, de Finlandais, Norvégiens et Suédois, en première ligne aux côtés des régiments maliens, ils apporteront leur puissance de feu.

https://envelopmer.blogspot.com/2020/11/v-spid-w-466-mali-sabre-barkhane-takuba.html

Pots à Dolo - photo JM Bergougniou

Bière ancestrale obtenue par la fermentation de sorgho rouge

 ou du mil germé et cuit dans de l’eau, très répandue en Afrique sahélienne.



Le 13 novembre 2021, l’emprise militaire occupée par la Force Barkhane à Tessalit a été transférée aux Forces armées maliennes (FAMa). Afin de permettre le retrait des militaires et du matériel français, un pont aérien a été mis en place. Cette opération d’envergure a été conduite dans le cadre de la réorganisation du dispositif de la Force Barkhane.

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-mise-en-place-d-un-pont-aerien-entre-tessalit-et-gao


57 militaires français sont décédés au Sahel depuis le 11 janvier 2013, dans le cadre des opérations Épervier, Serval et Barkhane. 51 d’entre eux y sont « morts pour la France ». C’est aussi l’objet du présent rapport de leur rendre hommage et de saluer leur mémoire. Que soient renouvelées la pleine solidarité et l’entière reconnaissance de la Nation à leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes. Leurs noms resteront gravés à jamais dans la mémoire collective de notre pays. (14 avril 2021)


Si la France est présente aujourd’hui dans la bande sahélo-saharienne, c’est parce que les États locaux, pressés par une menace imminente, le lui ont demandé en raison de la place singulière que la France tient dans l’Union européenne, au Conseil de sécurité de l’Onu et dans l’histoire de l’Afrique. 

La France y a répondu favorablement parce qu’une partie de l’avenir du continent européen se joue sur son flanc Sud, et que la situation du Sahel y tient une place centrale. Au-delà des objectifs stratégiques européens de long terme, la France combat aussi au Sahel, aux côtés d’alliés africains, parce que la sécurité de ses citoyens l’exige : le rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans (RVIM) et l’état islamique en grand Sahara (EIGS), financés par de multiples trafics déstabilisateurs, non contents d’être, pour certains, les héritiers de ceux qui ont durement frappé le sol français dans les années 1990, ciblent aujourd’hui nos ressortissants et nos intérêts, se coordonnant avec les continuateurs d’Al Qaida et de Daech.




Sources 
Ministère des armées

23 novembre 2021

frégate Tonkinois

frégate Tonkinois

La classe River est une classe de 151 frégates construites 1941 et 1944 destinées à la lutte anti sous-marine dans l'escorte des convois en Atlantique du Nord.




Dix frégates construites au Canada ont été affectées à l'United States Navy sous le nom de classe Asheville pour couvrir pour le manque d'escorteurs des convois américains.
Douze frégates ont été construites en Australie : le dernier, le HMAS Diamantina, fut préservé et est devenu un navire musée au Musée Maritime du Queensland à Brisbane.

Six frégates de la classe River sont transférées à la Marine nationale française en 1944.

NuméroNomChantier navalLancementMise en serviceFin de service
K258Croix de LorraineSmiths Dock Co. à South Bank1961ex HMS Strule
K260TonkinoisSmiths Dock Co. à South Bank1961ex HMS Moyola
K263L'AventureW.Simons & Co. à Renfrew1964ex HMS Braid
K267L'EscarmoucheBlyth Shipbuilding Company à Blyth1961ex HMS Frome
K292La SurpriseBlyth Shipbuilding Company à Blyth1975ex HMS Torridge
1964 Yacht Al Maouna (Maroc)
K370La DécouverteHenry Robbe Ship.Co. à Leith2009ex HMS Windrush
renommé Lucifer II en 1967



La frégate Tonkinois participe aux opérations de la guerre d'Indochine. 
Puis elle regagne Toulon pour être mise en réserve. Promise à la démolition, elle est réarmée pour faire campagne dans le Pacifique sous le nom La Confiance, nom de la frégate que commandait Robert Surcouf en , lorsqu'il prit le Kent aux Anglais. 
La Confiance dépend de l'Amiral commandant les Forces Maritimes du Pacifique.

Sources
La vigie marocaine 14-06-1950

22 novembre 2021

Europa 19-8-21 îles Eparses TAAF vol CTM 1150 détachement air 181

Europa 19-8-21 îles Eparses TAAF vol CTM

Desserte d'Europa par vol CASA 1150 le 19-8-21

L'indépendance de Madagascar a été, officialisée, le 26 juin 1960. Logiquement, la Grande île aurait dû récupérer les îles Éparses. Cependant, à l'époque, les enjeux géostratégiques et politiques étaient très différents. La surveillance plus compliquée et le déploiement de militaire nettement plus lent. Ces données ont évolué aujourd'hui et, officiellement, les raisons qui poussent la France à conserver ces territoires sont liées à l'environnement.

Le dossier des îles Éparses a de nouveau été évoqué par Andry Rajoelina, lors de son allocution à la tribune de l'ONU. Depuis sa prise de fonction, en 2018, le président de Madagascar revendique la souveraineté du pays sur cette possession française. Il demande aux Nations unies de l'aider
  




La restitution des îles Éparses, est une demande récurrente de Madagascar à la France, officiellement, depuis 42 ans. Une résolution de 1979, confirme la légitimité de la Grande île sur ces territoires, écrit L'Express de Madagascar. Son vote a été confirmé en 1980 par les Nations unies. Pourtant, depuis cette date, rien n'a changé. À cette époque, deux blocs s'affrontaient. Les pays qui s'étaient rapprochés des communistes avaient peu de chance d'être entendu par les alliés des USA.

FREMM NORMANDIE mission NARVAL Février avril 2024 Southampton

FREMM NORMANDIE mission NARVAL Février avril 2024 Southampton Du 11 au 20 février, la Marine nationale a participé à la première phase de l’...