11 octobre 2021

Dunkerque la guerre de 14-18 et les Fusiliers marins

 Dunkerque la guerre de 14-18 et les Fusiliers marins


De 1914 à 1918, Dunkerque se trouve à proximité du front. Transformée en camp retranché, la cité sert de base logistique aux troupes alliées qui combattent en Flandre. Mais elle est la cible des bombardements.

Dunkerque le beffroi et l'hôtel de ville
photo JM Bergougniou
Déclarée par l’Allemagne à la France le 3 août 1914, la guerre - que chacun croit alors devoir être courte - va durer plus de quatre ans. D’abord bousculée par l’offensive allemande, qui l’a surprise en passant par la Belgique neutre, l’armée française commandée par Joffre se ressaisit. Elle repousse les Allemands par la victoire de la Marne. Les armées francobritanniques et allemandes se poursuivent alors dans une course à la mer qui s’achève fin 1914 en Flandre belge


A la suite de la difficile bataille de l’Yser livrée par le général Foch en octobre, Dunkerque échappe à l’occupation allemande. Mais elle n’échappe pas aux effets de la guerre, le front n’étant éloigné que de 40 km.

Pendant la Grande Guerre, la ville de Jean Bart, le corsaire héroïque de Dunkerque, va payer très cher son rôle de port de ravitaillement au service des Alliés. 4 années durant, la cité de Jean Bart pourtant loin du front sera bombardée à 200 reprises.


Le commandement des forces navales dans la zone des armées du Nord est confié en mai 1916 à l’amiral Ronarc’h. Sa mission consiste à assurer, en collaboration avec la marine britannique, la maîtrise du détroit et de la mer du Nord.   


Si la bataille de la Marne (6 septembre 1914 au 9 septembre 1914) sauve le pays et la capitale du désastre, la stabilisation du front est en cours et une gigantesque manœuvre de débordement réciproque conduit les belligérants vers l’obstacle maritime.

A la mi-octobre, les alliés envoient des renforts en Flandre pour aider l’armée belge menacée d’encerclement et pour barrer la route de Dunkerque.

La bataille de l’Yser entre Nieuport et Dixmude est le théâtre des pires affrontements entre les Allemands et les 6 000 fusiliers marins de l'amiral Ronac'h  renforcés par deux bataillons de tirailleurs sénégalais.

L’Yser doit être la barrière que viendront renforcer les troupes françaises. Á Dixmude, la brigade des fusiliers marins constitue un point d’ancrage d’une grande robustesse.


















Érigé en 1929, ce monument commémoratif n'est pas un monument aux morts.
Il rappelle le rôle important pris par le corps des Fusiliers marins, commandés par l'amiral Ronarc'h, dont la base arrière se trouvait à Dunkerque et qui opposa une résistance farouche à l'avancée des Allemands sur le front de l'Yser.


Sont rappelés tous les champs de bataille où ils s'illustrent et la sculpteur du valenciennois Desruelles relate dans un saisssant bas-relief la vie de ces soldats héroïques.


Sa position était importante, face à la route de Bergues, coincé entre la gare et la sous-préfecture.

AUX MARINS MORTS EN COMBATTANT À TERRE

suivie de ces lignes :
Ordre du général d’Urbal, à l’Amiral Ronarc’h, octobre 1914. Il y va de notre honneur d’aider les Belges, dans cette tâche, jusqu’à l’extrême limite de nos moyens. En conséquence, le passage de Dixmude devra être tenu par vous tant qu’il restera un fusilier marin vivant. Quoi qu’il puisse arriver, la retraite est la seule hypothèse qui ne puisse être envisagée


Sous ce texte on voit un médaillon de l’amiral Ronarc’h.


La paix retrouvée vient le temps des honneurs. Le roi George V décore Dunkerque pour service rendu aux forces navales britanniques. Raymond Poincaré, le Président de la République remet la Légion d'Honneur à la ville en récompense de la conduite admirable de ses habitants durant la guerre. Une guerre qui a fait 600 morts et plus de 1000 blessés, vidant la ville de sa population. À l'Armistice, la cité de Jean Bart ne compte plus que 1000 habitants, 8 fois moins qu'au début du conflit.

Sources

Ville de Dunkerque

L'Ouest-Eclair 

Chatelle (Albert) — Dunkerque pendant la guerre 1914-1918.


10 octobre 2021

Humour dans le carré par Donec - On ne nous dit pas tout

 Humour dans le carré par Donec - On ne nous dit pas tout


Bonjour la compagnie,

Elevés dans l’univers des contes de Perrault et de Walt Disney, nous avons besoin d’un monde où le méchant est une brute avérée qui se voit de loin à l’instar des frères Rapetout, de l’Ogre, de la vilaine sorcière de Blanche Neige ou des Allemands de 1914 rhabillés par la presse revancharde.

Dans l’affaire du génocide rwandais, j’avais compris, aimablement renseigné par les médias que les gentils Tutsis avaient été effroyablement égorgés, lapidés, étranglés par les méchants Hutus que la radio des Mille-Collines incitaient au meurtre.

Dans les derniers numéros du « Fanatique » (de l’aviation) ce drame est évoqué par une série d’articles « l’aviation au cœur de l’enfer ». L’objet en est l’aviation gouvernementale rwandaise et son action dans le conflit à partir de 1990. En toile de fond il y naturellement une situation politique particulièrement orageuse.

Première découverte le gouvernement du président Habyarimana est l’objet d’une attaque en règle lancée de l’Ouganda voisin par le FPR, entité tutsis revancharde qui tient à reprendre le pouvoir. Ils sont les enfants de ceux qui furent massacrés à la fin des années cinquante dont les survivants se réfugièrent dans ce pays. Ce FPR franchit la frontière et repousse allègement les force armées rwandaises qui ne sont pas à la hauteur. La France soutient du bout des lèvres le gouvernement officiel avec quelques hélicoptères de combat mais fera la sourde oreille aux demandes incessantes du président Habyarimana.

Pourtant ces maigres effectifs aériens vont permettre de stopper l’invasion du FPR. Celui-ci ne désarme pas et reçoit même l’aide de militaires zaïrois spécialisés dans le viol et la rapine. Naturellement les Tutsis de l’intérieur subissent le contre coup du conflit et sont malmenés par la majorité Hutus.



Dès le début de 1991 le FPR reprend le sentier de la guerre contre une armée rwandaise toujours aussi médiocre au combat. Désormais l’Ouganda fournit la rébellion en missile sol air SA-16. A la fin de 1991 le FPR contrôle 25% du territoire et poursuit sa marche en avant en semant le chaos dans tout le pays. Il n’hésite jamais à s’en prendre aux populations civiles et à bombarder les camps de réfugiés. Naturellement pour eux massacrer les Hutus est une seconde nature. Si le FPR signe sous les « cessez-le- feu » que l’on veut il poursuit la conquête sans sourciller.

Afin d’aller plus vite en besogne le FPR décide alors d’un attentat contre le président Habyarimana avec l’aide de missiles ougandais. Ce sera fait le 6 avril 1994. Le Falcon 50 piloté par des officiers français, Jacky Heraud et Jean Pierre Minaberry est atteint par deux projectiles qui ne leur laissent aucune chance. Avec eux disparait le président et une partie de son état major.
La chasse aux Tutsis et le crime de masse va immédiatement être déclenché dans une atmosphère de chaos incroyable. Si les Hutus ont pris une part à l’holocauste, les Tutsis de l’extérieur n’étaient pas resté les bras ballants et avaient tout fait pour créer l’irréparable.

Refermons donc les « contes de Perrault » laissons « Blanche Neige » de coté et saisissons-nous de « Docteur Jekyll et Mister Hyde » autrement réaliste concernant les circonvolutions du cerveau humain.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

Sur la peau de bouc : « Se cacher dans les fonds de misaine pendant la manœuvre »

Le mot du général

Devant des ministres somnolents, Couve de Murville récite son exposé hebdomadaire de politique « internationale »
La démarche énergique qu’a effectuée notre ambassadeur auprès du gouvernement de la République Fédérale Allemande… La ferme représentation que j’ai faite au représentant de Sa Majesté britannique… Le fructueux échange de vues…
Monsieur le ministre des affaires étrangères, tonne le Général, ayez donc l’obligeance de bien vouloir (crescendo) cesser d’enfoncer des portes ouvertes en nous faisant croire (crescendo) que ce sont des arcs de triomphe.

09 octobre 2021

FULTON la machine à vapeur le sous-marin et le ballon monté

 Le sous-marin Fulton

de la machine à vapeur au sous-marin

Le sous-marin français Fulton est un sous-marin d'attaque Diesel-électrique, de classe Joessel, construit pour la marine nationale française, entre 1913 et 1920. Le Fulton est construit à l'arsenal de Cherbourg, de 1913 à 1920, et entre en service, en 1920 , jusqu'en mai 1936 , date à laquelle il est radié des contrôles et retiré du service.


Robert Fulton, nait à Little Britain le 14-11-1765 et meurt à New York le 24-02-1815 C'est un ingénieur, peintre, sous-marinier et inventeur américain.

Considéré comme le créateur du bateau à vapeur, il fut en fait celui qui, par son talent d’ingénieur, parvint à rendre réellement opérationnel un procédé déjà connu, comme le prouvent les expériences de Denis Papin en Allemagne (1707), d’Auxiron et Jouffroy d'Abbans en France (1774), de John Fitch (1787) aux États-Unis, et de Symington (1788, 1801) en Angleterre. Ce même talent d’ingénieur l’a conduit à réaliser, en tenant compte de l’invention de David Bushnell, le premier sous-marin militaire ayant montré sa capacité à détruire.



Fulton propose au Directoire, alors en guerre contre l’Angleterre, un sous-marin baptisé Nautilus. Sa proposition sera deux fois refusée parce qu'inadmissible au motif que d’autres s’en permettraient aussitôt l’usage et la guerre en viendrait à des moyens atroces. Il partira alors en Hollande pour en revenir après le coup d’État de Bonaparte et reçoit en 1800 du Premier Consul l’autorisation de construire.

Ballon monté le Fulton

 Si Fulton avait bénéficié des idées et des expériences de ceux qui l’avaient précédé, son Nautilus sera tellement supérieur à tous les sous marins proposés jusqu’alors que c’est bien à lui que l’on doit d’avoir démontré, prototype à l’appui, la possibilité d'utiliser des sous-marins comme bâtiments de combat. 70 ans plus tard Jules Verne reprendra le nom du Nautilus dans Vingt mille lieues sous les mers.




Le 02 novembre 1870 à 08h45
Le Fulton, magnifique ballon cubant 2,045 mètres, s'est enlevé de la gare d'Orléans.

Un marin aéronaute
Il était monté par un Breton, homme de beaucoup de sang-froid, M. Le Gloennec, qui est parti seul à 8 h. 35 m. avec 253 kilogrammes de dépêches et 600 kilogrammes de lest. Il emportait dix pigeons voyageurs des meilleures races.

A peine l'aérostat fut-il à quelques cent mètres au-dessus de la gare, qu'un bon vent d'est-nord-est lui fit prendre la direction du Mans. M. Rampont, l'amiral Chaillé, MM. HervéMangon, Béchet, assistaient au départ.

 Il se pose à Cossé d'Anjou dans le Maine et Loire. 

Paire du 20c LAURE Oblitéré Losange Grands Chiffres 2523 à destination des Pays-Bas,
arrivée le 5 novembre 1870
Le vol a duré 05h45 et a parcouru une distance de 345km
Le marin le Gloennec, huit jours après son arrivée à Tours, est mort d'une fluxion de poitrine. Ses funérailles ont été imposantes. Les aéronautes présents à Tours, et les délégués des membres du gouvernement ont suivi jusqu'au cimetière le corps du jeune et courageux marin.


Sources 

Cols bleus 3 mai 1997

https://envelopmer.blogspot.com/2014/08/claude-francois-dorothee-de-jouffroy.html


Le Gaulois Le journal du siège Paris - mars 1871

08 octobre 2021

Aviso Allier école navale Bougainville Bougain

 de l'Allier au Bougainville

Si tout le monde connait le Borda comme navire de l'Ecole navale, le Bougainville est beaucoup moins connu. En cherchant  des cartes postales de Saint-Malo, j'en ai trouvé plusieurs montrant l'aviso Bougainville ex Allier en escale dans le port.

J'ai aussi trouvé une petit annonce pour vendre une île polynésienne Méhétia, le boudoir de Tahiti selon Bougainville.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mehetia



L'Allier est mis en service en 1878, il fait plusieurs campagnes en Nouvelle-Calédonie avant de devenir stationnaire en Islande (1883) puis à La Réunion (1886)

 


Le Bougainville, navire école français, séjournera à Anvers jusqu'au 6 août 1906 et se rendra ensuite à Bergen. (L'Ouest-Eclair 18 juillet 1906)

UNE ILE A VENDRE

C'est un industriel belge qui l'avait achetée jadis Bruxelles, 5 mai


On pouvait lire ce matin dans un journal de Bruxelles une annonce bien en vedette ainsi libellée «Ile Polynésienne à vendre". Cette annonce était suivie de l'indication d'une étude de notaire de la capitale, très connue.


Soupçonnant une mystification, un journaliste est allé interviewer le notaire. Celui-ci lui a déclaré : II est très vrai que, pour le compte d'un de mes clients, je vends une île de la Polynésie. Il s'agit de l'île Mehetia, située à 60 milles de Tahiti. »
Cette île fut découverte au 18e siècle par les navigateurs portais Cook et Bougainville y abordèrent également et les Français, en souvenir de la frégate de Bougainville, l'appelèrent le Boudoir de Tahiti. »
« Une vingtaine d'indigènes seulement habitent ce petit paradis terrestre où règnent l'abondance et la douceur de vivre. 
L'Ouest-Eclair 06-05-1904



Ex-transport Allier (corvette d'instruction type Cher construite à Lorient en 1875 comme aviso-transport, retirée ou condamnée en 1920) prend le nom de Bougainville en 1887 et il devient annexe du Borda en 1889 jusqu'en 1912 à l'Ecole Navale.



Le Bougainville (1875-1920), aviso-transport, ex Allier, dit le Bougain, bâtiment mythique au souvenir impérissable, qui fut l'une des annexes de 1887 à 1911, n'a, très étrangement, inspiré que trois chansons-Baile, à savoir :
- Campagne du Bougainville, de Roucy 1899
- Le Bougain, Marloy 1907
- La campagne du Bougain, Dyèvre 1910

Le Bougainville) est cependant mentionné dans de nombreuses autres chansons-Baille.




Sources

Ecole navale

L'Ouest-Eclair

07 octobre 2021

Fermeture des chantiers navals Nantes - Les buvards La Vache qui rit - BTS Bougainville



Fermeture du chantier naval DUBIGEON Nantes
BTS Bougainville


J'ai découvert quelques souvenirs philatéliques émis pour "célébrer" (est-ce le bon mot?) la fermeture du chantier naval Dubigeon de Nantes. Le dernier bateau construit au chantier fut le BTS Bougainville lancé le 3 octobre 1986..

Construit pour réaliser des missions de transport pour les essais nucléaires en Polynésie, il est transformé en 1998 en navire collecteur de renseignements, puis en 2006 il redevient bâtiment de transport et de soutien (BTS).


Dix mois avant leur fermeture, les chantiers navals Dubigeon procédaient, le 3 octobre 1986, à leur ultime lancement.

Vendredi 3 octobre 1986, 18 heures. Un dernier monstre d'acier, de 2 580 tonnes, sort de sa tanière nantaise des chantiers Dubigeon. La coque du Bougainville, un bâtiment de transport et de soutien commandé par la Marine nationale, glisse de la cale couverte pour rejoindre les eaux de Loire.


Une dizaine de milliers de personnes s'est rassemblée sur le quai de la Fosse et sur le pont Anne-de-Bretagne pour ce dernier rendez-vous avec l'histoire, pour l'ultime lancement d'un navire du dernier chantier fluvial français.

Plus de 2 000 bateaux ont été construits à Nantes, dont certains, comme le brick négrier Marie-Séraphique, le vapeur La Loire, le trois-mâts barque Belem ou le car-ferry Scandinavia ont marqué l'histoire de la marine.





Cartes postales réalisées par l'Amicale Philatélique l'ANCRE pour commémorer le 30ème anniversaire de la fermeture des chantiers navals à Nantes en 1987. Elle présente le lancement du "Bougainville " qui fut le dernier navire construit par les chantiers Dubigeon à Nantes. Le timbre à date est du 16-17 septembre 2017.

Ces souvenirs peuvent être commandés auprès de L'Ancre 

https://www.amic-philatelie44-lancre.fr/shop/carte-postale-bougainville-7552


Bougainville sert aussi de support publicitaire au fromage La Vache qui rit. 

L'auteur en est un peintre de la Marine Luc-Marie Bayle.


Buvard n° 10 /10 de la série de L-M Bayle pour La Vache qui Rit

- Illustration signée L-M Bayle: Bougainville accueilli par un polynésien

 "Bougainville est célèbre par son voyage autour du Monde (1766 à 1769) au cours duquel il découvrit la Polynésie. Tous les Polynésiens savent aujourd'hui que le meilleur fromage à tartiner est la Vache qui Rit !."


- En bas, slogan: La vache qui rit , la célèbre création des Fromageries Bel + logo de la marque.

06 octobre 2021

Le MALIN - 10 années à la Réunion

Le MALIN - 10 années à la Réunion

Pli signé par le commandant avant son départ pour la métropole

L'Apache a été mis à flot en janvier 1997 à Olensvaag (Norvège). 
Un jour de juin 2004, le patrouilleur austral Albatros, intercepte l'Apache et l’arraisonne aux Kerguelen. 

Surpris en pêche illégale, Il est aussitôt saisi par les autorités françaises.

Le Malin à Concarneau photo JM Bergougniou

Long de 54 mètres pour un déplacement d'environ 1000 tonnes, il est transféré en 2005 au chantier Piriou de Concarneau où il  subit cette année là une profonde transformation en patrouilleur de service public. Le chantier a, notamment, porté sur un recompartimentage de la coque et l'ajout de deux mitrailleuses de 12.7mm.

Départ de Toulon, Le Malin rejoint La Réunion

Arrivé à Toulon en mars 2006, il devait initialement remplacer le Poséidon comme bâtiment de soutien au commando Hubert. Mais, en raison d'un problème de pièces détachées, il n'a que très peu navigué depuis qu'il est armé par les militaires.


Parti le 15 septembre de Toulon, le patrouilleur Le Malin est arrivé le 25 octobre à La Réunion. Il a rejoint Port-les-Galets, sa nouvelle base, où il remplace La Rieuse, cédée cet été au Kenya. 

05 octobre 2021

La Marcophilie Navale Magazine n° 137 Octobre 2021

La Marcophilie Navale Magazine n° 137 Octobre 2021

Au sommaire 


















p . 3  le mot du trésorier




          la vie de l'association

p. 4-5  Assemblée Générale virtuelle 16 mai 2021 - Claude Arata






P. 6 La tourelle historique du Pothuau - Claude Arata












P. 8  Le naufrage du patrouilleur argentin Fournier - Gérard Delaforge


P. 10  Le général de Gaulle à Lorient - Patrick Le Pestipon



P. 12  le croiseur Descartes- Bernard Barbier





P. 13 le Centre de transmission de Rosnay - Joël Moreau













P. 14 Les navires des Affaires Maritimes - Ludovic Bouteillon

Thémis  devant Saint-Malo photo JM Bergougniou


Ludovic Bouteillon Commandant de Thémis photo JM Bergougniou



















P. 16  Lancastria, un naufrage oublié - Yves-Laurent Couedel




La vie des sections

P. 19 Section Bretagne



P. 20 section Provence















p. 21 section T.A.A.F.





P.22 section aéronautique navale



p.23 section Ile de France



p. 23 section atlantique/sud-ouest

La Charente à Rochefort - La Corderie Royale -photo JM Bergougniou

N'hésitez pas à passer commande des souvenirs du fond commun 
des sections auprès de Bernard Doray

P.24  L'éphémère porte-avions USS Saint-Lô - Etienne Devailly

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement Du temps de la marine à voiles, l’arsenal se tient et se développe à l’intérieur de l...