22 octobre 2020

En Chanson la rue des trois matelots

la mer en Chanson - Rue des trois matelots 




La mer, la marine, les bateaux, les marins sont omniprésents dans la publicité. De l'alimentation à la bonneterie on retrouve cette image dans le marques par exemple "Petit Navire" pour le tapioca, "Petit Bateau" pour tout ce qui est maille et sous-vêtements. Mais aussi la marque " Trois matelots" située à Troyes bien entendu.



Même la philatélie fut touchée comme le montre ce carnet de timbre 15 Fr bleu de Gandon avec une publicité Petit Bateau

Le 15 francs émit le 1er mai 1951 et retiré de la vente le 15 août 1955. Son usage essentiel est l'affranchissement des lettres de moins de 20 g pour l'intérieur

 





Les empreintes de machines à affranchir ont, elles aussi, comme à  Troyes l'enseigne des  "Trois Matelots "
Peut-être que cette image a influencé Alan Stivell pour Tri Martelod?


Ayant fréquenté quelques bouges, il me revient en parlant des trois matelots , cette chanson entonnée quelques fois après (avec modération) quelques gorgeons...

Rue des trois matelots. Je n'ai pas ailleurs jamais vérifié si cette rue existait bien à Nantes.

La rue des Cap-Horniers relie le  quai de la Fosse à la rue del'héronnière.  Elle est pavée (de mauvaises intensions ?) ouverte à la circulation automobile dans sa partie Sud car menant à la rue des Marins tandis qu'au delà sa partie Nord est formée par un escalier.
Son nom actuel lui a été attribué à la suite d'une délibération du conseil municipal du 25 février 1953, en remplacement de son appellation précédente, la «
rue des Trois-Matelots »


Rue des trois matelots

A Nantes il y a des filles

Rue des trois matelots

Des filles qu'ont le sang chaud

Quand j'fais l'amour avec Frida

Qui ondule comme un poisson chat

Du genre limande, sole ou flétan

Nageant au fond de l'océan

Pour un voyage au septième ciel

Fait dans le plus simple appareil

Faut naviguer au prés serré

Et faire du surf dans les risées


Rue des trois matelots

A Nantes il y a des filles

Rue des trois matelots

Des filles qu'ont le sang chaud


Quand j'fais l'amour avec Maria

Qui se prend pour un rémora

Avec ses lèvres de mérou

Elle vous fait des baisers partout

C'est pire que la mer des Sargasses

Quand de ses jambes elle vous enlace

On n'a pas le temps larguer les ris

Qu'on est déjà au paradis


Rue des trois matelots

A Nantes il y a des filles

Rue des trois matelots

Des filles qu'ont le sang chaud





Quand j'fais l'amour avec Olga

Qu'a des seins en chapeau chinois

Et quelques poils sous le menton

A la manière des esturgeons

Ça vaut bien le body body

Des Eurasiennes de Malaisie

Qui font lever votre beaupré

Bien qu'la sous barbe soit étarquée


Rue des trois matelots
A Nantes il y a des filles
Rue des trois matelots
Des filles qu'ont le sang chaud


Mais quand je suis avec Isa
J'ai le cœur qui est en émoi
Elle est belle comme une éphémère

Dans le corail d'un lagon vert

Et je me dis que si j'pouvais

Pour moi seul toujours la garder

Je n'irai plus comme les copains

Quai de la fosse voir les...





Rue des trois matelots

A Nantes il y a des filles

Rue des trois matelots

Des filles qu'ont le sang chaud



https://www.youtube.com/watch?v=FyviUf_CKAY


https://www.youtube.com/watch?v=GCmkkth--10


TAAF Martin de Viviès Amsterdam Saint-Paul 1-7-2020 cuisine mission

TAAF Martin de Viviès Amsterdam Saint-Paul  1-7-2020

Un cuisinier qui a de l'expérience!

TàD Martin-de-Viviès St Paul AMS TAAF 1-7-2020

Si j'en crois le tampon illustrant cette enveloppe, le cuisinier de Martin de viviès semble avoir de l'expérience... de la cuisine et des TAAF


Ce second de cuisine Jonathan a séjourné à Crozet 54/56ème

à Kerguelen 61/62 ème et maintenant à Amsterdam 71ème



Amsterdam - restauration collective - photo JM Bergougniou


Les TAAF recrutent régulièrement des personnels contractuels pour des missions dans les territoires austraux (Archipel Crozet, Iles Kerguelen et Iles Saint-Paul et Amsterdam), dans les métiers de la restauration.

Amsterdam langoustes de Saint-Paul photo JM Bergougniou

Les missions durent en général entre 6 et 8 mois, sans possibilité de retour en cours de séjour.

Il y a chaque année deux relèves principales des personnels affectés sur les districts austraux : la première en mars-avril pour des séjours allant jusqu’au mois de septembre suivant, la seconde en août-septembre pour des séjours allant jusqu’au mois de mars de l’année suivante.

Les candidatures doivent comporter un CV et une lettre de motivation. Elles sont examinées tout au long de l’année.

Sur les districts, la fonction de cuisinier revêt – pour des raisons évidentes – une importance tout à fait névralgique.


Port-aux-Français Kerguelen  photo JM Bergougniou

Sous l’autorité hiérarchique du Chef de cuisine, le second de cuisine élabore des menus variés et équilibrés et prépare des repas pour des personnels isolés. Il gère également les stocks et passe les commandes en fonction des ravitaillements alimentaires.

Le niveau d’études demandé est le CAP cuisine ou le Brevet professionnel et spécialisations souhaitées (hygiène, diététique) ainsi que trois ans d’expérience justifiée post diplôme dans le métier.

Le second de cuisine doit avoir une bonne expérience en restauration et de préférence posséder des notions en boulangerie-pâtisserie. Une ou plusieurs expériences à l’étranger ou dans des lieux éloignés ou isolés seraient appréciées.

Kerguelen  photo JM Bergougniou

Il doit avoir goût pour la vie en petite communauté parmi des personnels isolés.

Le second de cuisine doit être apte à travailler en équipe réduite et être capable de travailler en autonomie (Il pourra assurer l’intérim du chef de cuisine si besoin).

embarquement des vivres frais photo JM Bergougniou

CAMS 53 hydravion Marine nationale timbre poste aérienne recommandé

L'Hydravion et les recommandés

Les timbres de Poste aérienne ont pu servir indifféremment sur le courrier aérien ou sur le courrier terrestre. De même les timbres-poste habituels peuvent être utilisés pour la poste aérienne. De fortes valeurs ils sont très souvent utilisés pour l'envoi de plis recommandés.



La Marine et les hydravions 

Jusqu’à la veille de la déclaration de guerre d’août 1914, l’aviation maritime créée en 1910 est de taille encore très modeste, comptant 26 pilotes et 14 hydravions. L’aéronautique maritime se développe considérablement dans le cadre de la lutte anti-sous-marine, à partir de 1917. Les sous-marins allemands rôdent et représentent pour la France et ses alliés une menace de taille. En juin, la Direction générale de la guerre sous-marine (DGGSM) est créée. Tous les moyens navals et aériens concourant à la lutte contre les sous-marins ennemis y sont subordonnés.

CAMS 53 -145 exemplaires sont produits sous 9 types différents, civils et militaires.

Si l'hydravion est une espèce presque éteinte aujourd'hui, cela nous ferait facilement oublier qu'entre les deux guerres cent soixante-dix hydravions ou amphibies, d'une vingtaine de types différents, servirent dans nos compagnies aériennes.
Les plus nombreux furent fabriqués par la Société des Chantiers Aéromaritimes de la Seine (C.A.M.S.). Après d'épisodiques apparitions au-dessus de l'Atlantique, ils servirent à fonder l'exploitation régulière sur la Méditerranée.


Le but demeurait l'établissement d'une ligne Marseille-Alger, mais les tentatives entre 1923 et 1928 de Latécoère, avec différents types d'hydravions, se soldèrent par des échecs.
C'est alors que l'Aéropostale les remplaça par le CAMS 53, appareil à coque équipé de deux moteurs Hispano-Suiza de 500 CV montés en tandem. Ce biplan monodérive, plan fixe haubané était construit en bois et toile. D'une longueur de 14,82 m, envergure 20,40 m et d'un poids à vide de 4600 kg pour une charge utile de 250 kg, il atteignait la vitesse de 170 km/h avec un rayon d'action de 1 050 km.
L'hydravion était mis à l'eau par une grue, remplacée plus tard dans certaines hydrobases par un chariot sur rails.
Avec les deux premières unités, l'Aéropostale procéda à de nouveaux essais et entreprit, le 22 octobre 1928, une exploitation régulière de la ligne Marseille-Alger. Il s'agissait de vols directs, sur une distance de 800 kilomètres parcourus en 5 heures de vol, avec un chargement très faible et uniquement postal.




Les années suivantes, quelques rares passagers furent admis sur cette ligne directe, à titre exceptionnel ou pour les besoins du service de la Compagnie.
Le 6 juin 1929, Air Union-Lignes d'Orient inaugura, entre Marseille et Beyrouth, via Naples, Corfou, Athènes et Castelrosso, les 3254 kilomètres de la plus longue ligne commerciale du monde desservie par hydravion. Le voyage durait près de trois jours et la flotte se composait de quatre appareils dont deux CAMS 53.
A partir du milieu de 1929, des CAMS 50 vinrent progressivement relayer les monomoteurs sur la ligne d'Air Union Aéronavale: Marseille, Ajaccio, Tunis.

Au total trente-huit CAMS 53 volèrent au départ de Marignane, peints en blanc sur Alger et Tunis et en orange sur le Proche-Orient. Vingt-et-un CAMS 53 de divers modèles furent apportés à Air France par les Sociétés dont elle était issue et deux supplémentaires furent livrés au milieu de 1933. Il n'en restait que sept fin 1935.
C'est sur le CAMS 53, le F-AIZA d'Air Orient baptisé «Syrie» que fut peint au pochoir le premier hippocampe, insigne qui allait être conservé par la Compagnie Air France depuis 1933.

Sources 

La Poste 

https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf

21 octobre 2020

La Marcophilie Navale - Magazine n° 134

La Marcophilie Navale -  Magazine n° 134  



au sommaire :


Editorial par Claude Arata Président


Le mot du trésorier


Assemblée générale virtuelle par Claude Arata











Le porte-avions en France par Claude Arata



La boîte postale en fer blanc de Niaufo'ou  par André Van Dooren





Oregon par Roseline Giletto






Le croiseur Suffren par Patrick Le Pestipon



Le bruit de l'Océan par Rosine Duet 






 

La vie des sections

Bretagne par Claude Bélec



Provence par Bernard Piron



T.A.A.F. par René Pauliat



Aéronautique navale par Olivier Laudrun



Ile de France par Joël Moreau




Changement de nom des unités de fusiliers marins










Appel à cotisation 2021

France - DROM - COM UE =  20€

Etranger = 25€

Juniors moins de 18 ans = 10€

à adresser au trésorier 


Daniel Bertone

10 chemin Georges Bizet

83136 GAREOULT

Frégate La Motte Picquet dernière cérémonie des couleurs Brest Octobre 2020

Frégate La Motte Picquet dernière cérémonie des couleurs Brest Octobre 2020



Mardi 13 octobre 2020, à Brest (Finistère), en présence du vice-amiral Arnaud Provost Fleury, Alfan Brest (amiral commandant la force d’action navale basée à Brest), et d’une partie d’équipage, l’ultime cérémonie des couleurs s’est déroulée à bord de la frégate La Motte-Picquet.

Marine nationale Olivier Le Comte



Le bâtiment, entré dans le bassin n° 3 en Penfeld le 27 août 2020, poursuit ses opérations de fin de désarmement avant sa condamnation, qui seront suivies de sa déconstruction.

32 années de service

Construite par la DCN Brest (Naval Group aujourd’hui) et mise sur cale en février 1982, la frégate La Motte-Picquet a été admise au service actif en février 1988. C’est la sixième frégate d’une série de sept bâtiments de classe F70.


Longue de 139 m, large de 
15 m, la frégate déplace 4 910 tonnes à pleine charge. Sa propulsion mixte, deux turbines à gaz de deux fois 2 600 CV et deux diesels de deux fois 5 600 CV, lui permettait d’atteindre une vitesse de 30 nœuds (55 km/h).

Photo Bernard Hily

Hélicoptères embarqués

Les F70 furent les premières frégates françaises de lutte anti-sous-marine avec les anciennes F67, intégrant des hélicoptères embarqués Lynx dotés de sonars, bouées acoustiques et torpilles.




sources



Le Télégramme

TAAF Saint-Paul Amsterdam 31-1-2020 changement de tarif postal

TAAF Saint-Paul Amsterdam 31-1-2020

Des plis reviennent des TAAF pour le moment d'Amsterdam (dec 2019 - Janv 2020).    

Le Marion Dufresne assure le transport des personnels, de fret neutre, de produits dangereux et de carburant. Afin de garantir l’ensemble des missions lors d’une Opération Portuaire (OP), rotation dans les îles australes sous affrètement TAAF, un travail de préparation important est fait avant l’appareillage et à son retour à quai.



Les bases australes ne sont pas équipées de ports permettant l’accueil du navire ravitailleur des TAAF, qui se positionne donc au large des îles (Crozet et Amsterdam) ou au large de la base de Port-aux-Français dans le golfe du Morbihan (Kerguelen). Le lien entre le navire et la terre s’effectue grâce à des moyens annexes : hélicoptère pour les personnes et les charges ne dépassant pas 750 kg, moyen nautique pour les charges les plus lourdes.



À compter du 1er février 2020, les tarifs postaux des TAAF sont modifiés selon l’arrêté n° 2020-12 du 24 janvier 2020. Le gérant le 31 janvier 2020 appose un cachet - Changement de tarif Postal_



Le tarif de la lettre ordinaire dans le régime préférentiel ou intérieur (France métropolitaine, Guyane, Guadeloupe,Martinique, Réunion, St Pierre et Miquelon,St Barthélémy, St Martin, Mayotte, Monaco, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises) jusqu’à 20 g et de la carte postale passe à 1,05 € et celui de la lettre au-dessus de 20 g jusqu’à 100 g à 2,10 €.



Dans le régime international général (tous les pays du monde sauf France métropolitaine, Guyane, Guadeloupe,Martinique, Réunion, St Pierre et Miquelon,St Barthélémy, St Martin, Mayotte, Monaco, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises), la lettre ordinaire jusqu’à 20 g et de la carte postale passe à 1,45 € et celui de la lettre au-dessus de 20 g jusqu’à 100 g à 2,90 €.

Pour les autres tarifs, on pourra consulter le Journal Officiel des TAAF sur le site de ce territoire.

la portière photo JM Bergougniou


À Crozet et Amsterdam, c’est un radeau appelé « portière », constitué d’une plate-forme en bois reposant sur des « boudins » gonflables et tracté par une vedette du Marion Dufresne, qui est utilisé pour rejoindre la terre. 

Cratère Dumas  photo JM Bergougniou
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Le cratère Dumas, qui est proche de la base Martin de Vivies, est le lieu de l'une des toutes dernières éruptions sur l'île il y a probablement moins d'un siècle.
Île Amsterdam



Cratère Dumas  photo JM Bergougniou




Outre le transport des passagers et du fret, la livraison du carburant destiné à la production d’énergie sur les bases est également effectuée par le Marion Dufresne. Le carburant est transféré sur les bases australes à l’aide d’une manche à gasoil. Une manche semi-rigide est mise à l’eau sur plusieurs centaines de mètres, par laquelle s’effectue le transfert du carburant sous pression entre le navire et les unités de stockage des bases.

Même si les moyens mis en œuvre pour assurer la desserte des îles subantarctiques ont évolué depuis les années 1950, les difficultés liées aux conditions climatiques restent les mêmes ; la logistique des TAAF ne saurait donc être efficace sans le savoir-faire et l’expérience des équipes des TAAF et de l’équipage du Marion Dufresne.

sources 

https://taaf.fr/espace-philatelie/

Blog district Saint-Paul Amsterdam

http://philatelie.polaire.free.fr/spip.php?article1178

20 octobre 2020

TAAF Saint-Paul Amsterdam 31-12-2019

TAAF Saint-Paul Amsterdam 31-12-2019



Ce 31 décembre 2019 est un jour particulier pour le district, pour l'île d'Amsterdam et pour ses hivernants.
Le 31 décembre 1949 à 17h30, une partie de la 1ère mission permanente à Amsterdam pose pour la première fois le pied sur l'île. Elle est dirigée par Paul MARTIN de VIVIES, Ingénieur météorologue. 


Martin de Viviès Amsterdam TAAF photo JM Bergougniou

C'est donc depuis 70 ans que les missions scientifiques se relaient sur l'île d'Amsterdam, dont voici un résumé de son histoire.

Martin de Viviès Amsterdam TAAF
photo JM Bergougniou
Les Îles de Saint-Paul et Amsterdam ont été repérées pour la première fois le 18 mars 1522 par les compagnons de MAGELLAN (tué un an auparavant aux Philippines) et notamment par Juan Sebastian ELCANO (ou De Elcano), explorateur et marin basque espagnol, commandant du navire La Victoria.


Le premier homme à fouler le godon* semble être Van Vlaming, corsaire hollandais, à la fin du XVIIe siècle.

* Argot désignant tout ce qui est pierre ou roc, et qui donnera le nom de Roche Godon, premier nom de ce qui est l’actuelle base.

Otarie Amsterdam TAAF photo JM Bergougniou

Les îles Saint-Paul et Amsterdam commencent à intéresser les navigateurs, et voient les passages de plus en plus nombreux d'espagnols, de portugais, de hollandais, d'anglais et de français, en particulier pour chasser les baleines et les otaries, qui ont pratiquement disparu au cours du 19e siècle.


Martin de Viviès Amsterdam TAAF photo JM Bergougniou


En 1814, elles tombent entre les mains de la couronne britannique, sans qu'elles soient occupées. Le statut des deux îles reste incertain pendant une cinquantaine d'années.

En 1892, la France décide de prendre officiellement possession des îles, et le 27 octobre, le drapeau français flotte pour la 1ère fois à Amsterdam. Le district est donc français depuis 127 ans.


Pierre gravée Martin de Viviès Amsterdam TAAF
photo JM Bergougniou

Après ces quatre siècles d’histoire, de sa découverte à son intégration dans les terres de France, l’île d’Amsterdam se retrouve presque à l’abandon et sa souveraineté est menacée.

Martin de Viviès Amsterdam TAAF photo JM Bergougniou

Pendant et après la 2e guerre mondiale, les îles Saint-Paul et Amsterdam sont peu visitées, bien que plusieurs pays cherchent à implanter des stations radio-météo ; les anglais en particulier songent à installer une station météo à Saint-Paul, puis abandonnent ce projet. 

la météo Martin de Viviès Amsterdam TAAF
photo JM Bergougniou

Martin de Viviès annonce :
"Ces points délaissés, perdus dans les immensités des mers australes, ne vont pas tarder, à cause même de leur isolement, à être l’objet d’un intérêt international."

 

L'hôpital Martin de Viviès Amsterdam TAAF
photo JM Bergougniou

La France reprend donc quelques années plus tard les intentions anglaises, alors que plusieurs nations entretiennent des stations sur les océans.
- Le 30 juin 1949 sont débattues les modalités d'exécution de ce projet, en conférence interministérielle à l'Hôtel Matignon, à la suite de quoi, un projet de loi a été rédigé et voté par le Parlement courant juillet de la même année.
La direction de l'établissement central de la météorologie nationale compose une équipe qui prend son service le 16 août


Martin de Viviès Amsterdam TAAF
photo JM Bergougniou

L’histoire de l'île a été marquée, en 1871, par la tentative de colonisation du réunionnais Heurtin qui y introduisit des bovins et y entreprit des cultures agricoles.

L'existence des premières femmes sur le district de Saint-Paul et Amsterdam date de cette époque pour Madame HEURTIN, épouse du colon réunionnais. Cette colonisation est un échec, quelques mois plus tard la famille quitte l'île.


Le 12 novembre 1949, la navire langoustier "SAPMER" quitte Marseille avec à son bord 5 météorologues (dont Paul MARTIN DE VIVIES et Alfred FAURE - qui a donné son nom à la base de Crozet) - 4 radios, un infirmier et 135 tonnes de matériel. Il récupère lors de son escale à La Réunion 15 autres personnels, ce qui porta les effectifs de la première mission à 25.


Martin de Viviès Amsterdam TAAF photo JM Bergougniou

Le 31 décembre 1949 enfin, le navire mouille devant Amsterdam et repère un point de débarquement. 

Martin de Viviès Amsterdam TAAF photo JM Bergougniou

"C’est une jetée naturelle constituée par une coulée de lave, qui s’avance d’une quarantaine de mètres dans la mer. Le débarquement y est possible par beau temps, mais le matériel ne peut y séjourner sous peine d’être enlevé [par la mer]. Il faudra donc, tout en débarquant, ouvrir à la dynamite une voie d’accès vers l’intérieur, à travers une sorte de moraine d’énormes blocs rocheux." Martin de Viviès

Martin de Viviès Amsterdam TAAF photo JM Bergougniou



Martin de Viviès Amsterdam TAAF photo JM Bergougniou

Le 26 janvier 1950 voit le débarquement du dernier radeau de matériel. Sur 2170 colis seuls 15 ont été perdus à la mer. " À l'unanimité, le 26 janvier est proclamé fête annuelle de l'île Amsterdam".
Le lendemain "le pavillon national est solennellement hissé au sommet du mât".


sources

Blog du district Saint-Paul Amsterdam

http://saintpauletamsterdam.blogspot.com/2019/12/31-decembre-2019-70e-anniversaire-du_31.html


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