07 septembre 2020

SPID AP 266 Gabon -VA 120 Cameroun - V A 686 Sénégal

SPID AP 266 Gabon-

 V A 120 Cameroun

V A 686 Sénégal

La France déploie des forces armées au Gabon depuis l'indépendance de ce pays en 1960 et conformément aux accords de défense d'août 1960. Répondant aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, les éléments français au Gabon (EFG) ont remplacé les forces françaises au Gabon (FFG) au 1er septembre 2014. Elles constituent à ce titre le second « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale avec Dakar.

Le code pays ISO 266 correspond au code du Gabon
Gabon - GA - GAB - 266

Le code pays ISO 120 correspond au code du Cameroun 
CAMEROON - CM - CMR - 120

Le courrier aurait transité par le Cameroun (V A 120 SPID au 7 août 2020) avant d'aller au Gabon AP SPID 266 au 14 août 2020 qui annulera les timbres

Les éléments français au Gabon comprennent :


  • Un échelon de commandement : En assurant la liaison avec les autres commandements intervenant dans la zone, il est en charge essentiellement du suivi de la situation, des études générales, de la coordination et de la programmation des activités, de la préparation opérationnelle, de la logistique et du soutien interarmées.
  • Une unité terrestre : Le 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), organisé en groupement de coopération opérationnelle (GCO), implanté au camp de Gaulle à Libreville, est tourné vers la coopération opérationnelle régionale, il assure également la protection des emprises des EFG et la maintenance des matériels terrestres.
  • Une unité aérienne : Les éléments Air 470 (EA 470), implantés sur la base aérienne Guy Pidoux, mettent en œuvre l’hélicoptère FENNEC ainsi que l’accueil et le soutien logistique aéronautique au profit des aéronefs militaires en détachement ou de passage.
  • Des directions et des services de soutien implantés dans le camp de Gaulle à Libreville :
  • la direction du commissariat d'outre-mer au Gabon (DICOM Gabon) / groupement de soutien de la base des EFG (GSBEFG), auquel est intégrée la mission logistique (MISLOG), à Douala (Cameroun), en charge du transit logistique au profit des opérations extérieures de la région (BARKHANE-Présence FR en RCA) ;
  • la direction locale interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information (DIRISI Libreville) ;
  • la direction d’infrastructure de la Défense (DID) ;
  • le centre médical interarmées (CMIA) ;
  • le détachement du service des essences des armées (DetSEA) ;
  • le poste de la protection et de la sécurité de la défense au Gabon (PPSD) ;
le détachement prévôtal.

Toutes les unités des EFG participent à la mission de coopération en armant des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) ou technique (DIT).


https://www.defense.gouv.fr/operations/forces-de-presence/gabon/dossier/les-elements-francais-au-gabon


Depuis le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 militaires et civils des éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » à vocation régionale. Les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération militaire régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.

V A 686 correspond au Sénégal au 18 août 2020


Le commandement des éléments français au Sénégal (COMELEF) et de la base de défense (COMBdD) des EFS est exercé par un officier général qui relève directement du chef d’état-major des armées. Il veille, en coordination avec la mission diplomatique française au Sénégal, à l’application des accords et mène les actions de partenariat militaire opérationnel, par le biais de séquences d’instruction et d’entraînement dans sa zone de responsabilité permanente (15 pays de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et Mauritanie).

Les EFS sont implantés au quartier « colonel Frédéric Geille » à Ouakam et au quartier « contre-amiral Protet » (port militaire de Dakar). Ils disposent également :

- d’une escale aérienne à l’aéroport militaire de Dakar-Senghor ;

- d’une station d’émission haute fréquence de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) à Rufisque.

Les EFS s’articulent autour :
- d’un noyau clé de poste de commandement interarmées ;
- de l’unité de coopération régionale, organisme interarmées des cellules référentes sur toute l'Afrique de l'Ouest dans les différents domaines de coopération telles que: combat d'infanterie, combat commando, secours au combat, actions spécialisées, détachement d'appui opérationnel de l'armée de l'Air et de la Marine nationale, appui au travail d'état-major;
- d’une escale aérienne, point d'appui aérien majeur en Afrique de l'Ouest;
- d’un détachement de l’aéronautique navale (Atlantique 2 ou Falcon 50 et sa cellule ravitaillement), stationné à l’escale aérienne;

- d'une station navale, point d'appui maritime majeur en Afrique de l'Ouest;
- d’un groupement régional d’intervention NEDEX (Neutralisation Enlèvement et Destruction d’Explosifs), GRIN ;
- d’un détachement interarmées des pompiers (DIAP) ;
- du groupement de soutien de la base des EFS ainsi que des formations diverses du soutien spécialisé;
- du détachement de maintenance des matériels terrestres

Contribuant, par son action, à l'approche globale de sécurisation du continent africain, les EFS ont réalisé des missions de formation au profit des armées nationales, au Sénégal pour 25% d'entre elles, comme dans douze autres pays de l'Afrique de l'Ouest. En 2019, les détachements d'instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d'unités de la MINUSMA et des forces du G5 Sahel

merci à ROMU

06 septembre 2020

La gazette de l'Aéro n° 164 aéronautique navale Marcophilie navale

La gazette de l'Aéro n° 164  aéronautique navale Lynx

Marcophilie navale 

Sur la base de Lanvéoc-Poulmic, située en presqu'île de Crozon, de grandes modifications sont annoncées. 



La première s'est déroulée ce jour vendredi 4 septembre dans l'intimité (La Marcophilie navale n'était pas invitée Coronavirus oblige).


photo Marine nationale

C'est la fin du LYNX et de la flottille 34F qui reprendra vie l'année prochaine. Il est également prévu la réactivation de la flottille 32F et l'arrêt de l'escadrille 22S.



Le détachement de la 34F de Lanvéoc Poulmic procède à l'entretien du Lynx sur la plateforme hélicoptère de la Frégate Anti-Sous-Marine La Motte-Picquet lors de son déploiement au sein du Groupe Aéronaval en mission Arromanches 15.2. En Mer Rouge, le 8 décembre 2015. Marine nationale

Ma Marcophilie Navale s'est déplacée pour réaliser les oblitérations des enveloppes en demandant à la préposée du courrier d'éviter une double oblitération. Sa réponse a été immédiate "Je m'en occupe".


Créée le 9 septembre 1974, la flottille 34 F naît sur la BAN de Fréjus-Saint Raphaël (Var), où elle a pour tâche de mettre au point, en collaboration avec le Centre d'Étude Pratiques de l'Aéronautique navale (C.E.P.A.), le système d'armes que constitue l'ensemble Alouette III - MAD (Détecteur d'anomalies magnétiques). Elle a pour vocation la lutte anti-sous-marine.
Transférée dès le 14 janvier 1975 sur la BAN de Lanvéoc, la 34F y assure l'entraînement et la formation des équipages aux diverses missions. Elle fournit également des détachements embarqués aux principaux bâtiments porteurs d'hélicoptères (B.P.H.) de la Marine.

Avec l’arrivée des premiers Lynx en octobre 1979, la flottille devient une véritable unité de lutte anti-sous-marine et développe ses capacités d'action par tous temps.
Les Lynx de la flottille 34F sont basés à Lanvéoc-Poulmic et sur la BAN de Hyères. Ils sont principalement employés détachés sur des frégates anti-sous-marine sur lesquels ils agissent en tant que système d’armes à part entière.
Ces détachements préconstitués sont au nombre de trois sur la façade atlantique et deux sur la façade méditerranéenne et portent le nom de pilotes de l’aéonautique navale qui se sont distingués: Le Brix, Felix du temple, De Grenedan, Gavaud et Domergue.

La Flottille 34F a écrit quelques pages de l'histoire aéronautique de l'escorteur d'escadre Duperré et des frégates La Motte-Picquet et Cassard. Depuis leur mise en service, elle arme les frégates Tourville, De Grasse, Primauguet et Latouche-Tréville.
En mai 2011, la flottille a fêté sa 100.000e heure de vol.






quelques dates

Mission Héraclès photo MN


9 septembre 1974 / Création de la flottille 34F sur la base d’aéronautique navale de Fréjus-Saint-Raphaël, dans le but de mettre au point le système d’armement que constitue l’ Alouette III - MAD.



1er janvier 1975 / La flottille 34F rejoint la BAN de Lanvéoc-Poulmic.

1979 / La majorité du personnel de la flottille est transformée sur Lynx.
Seul le détachement Tourville continue à mettre en oeuvre l’Alouette de lutte anti-sous-marine (ASM).




3 octobre 1979 / Le premier Lynx affecté à la flottille arrive à la 34F. À la fin de l'année, le parc aérien, progressivement modifié, comprend cinq Lynx et six Alouette ASM.

10 juillet 1980 / Dernier vol à la flottille pour l’Alouette ASM. Achèvement de la transformation de la 34F. La flottille devient une véritable unité anti-sous-marine et développe ses capacités d’action tout temps.

11 août 1980 / Témoignage de satisfaction du ministre de la Défense, suite aux opérations menées après le naufrage du Tanio.

1999 / La flottille se voit confier l'alerte hélicoptère léger à une heure (HO) et 2 heures (HNO), afin d'assurer les opérations SECMAR sur la pointe Bretagne. En deux ans, la flottille réalise ainsi 50 missions et porte assistance à 55 personnes.

Mission Héraclès photo MN

La réduction du format des armées frappe les flottilles 31F et 34F. Au 1er janvier 2000, elle passent de 12 à 8 aéronefs et de 24 à 18 pilotes. Malgré cela, la flottille 34F continue d'armer les frégates Tourville, De Grasse, Primauguet et Latouche-Tréville, et d'assurer également les missions de lutte au-dessus de la surface, de soutien et d'action de l'Etat en mer sous toutes ses formes (service public, lutte contre la pollution, etc...). Au 1er mai 2002, la flottille était Elle est composée de 125 personnes dont 19 pilotes, qui arment 7 Lynx (un huitième est attendu).
Les Molina (indicatif opérationnel des Lynx de la 34F) ont de surcroît la chance d'être parrainés par la ville d'Aubigny-sur-Nère, ville nichée dans le Val-de-Loire et cité des Stuart.

Donec Humour dans le carré - autopsie d'un crash


Donec Humour dans le carré - autopsie d'un crash


Bonjour la compagnie,

Le transport aérien est aujourd’hui extrêmement sûr. Il est même souvent nécessaire de donner un petit coup de missile pour que l’avion s’écrase. Nos amis russes ou iraniens maîtrisent parfaitement le sujet.

Il n’en était pas de même dans les années cinquante où les Dakota et autres SE161 Languedoc n’hésitaient jamais à écrabouiller leurs passagers.



Ainsi le 3 mars 1952 le Languedoc d’Air France de la ligne Nice-Paris est venu terminer sa course (et celle de ses passagers) dans une orangeraie à deux pas de l’avenue Saint-Augustin non sans avoir rasé le palmier qui ornait la cour de mon immeuble niçois.

Le SNACASO Languedoc était une de ces machines conçues à la veille de la guerre et passablement dépassées en 1946. Pourtant afin d’entretenir la capacité de production de notre industrie aéronautique une chaîne de montage fut relancée en 1945. Sa mise en service souffrit de maux récurrents dont la fragilité du train d’atterrissage n’était pas le moindre. Quand on connait la modernité du matériel américain de cette époque, on se doute que le Languedoc était difficilement vendable. L’Etat l’imposa donc à des compagnies sur lesquelles il avait la main, à commencer par Air France qui le destina à des lignes intérieures. Mais son remplacement par des Douglas DC4 ne tarda pas.



Le 3 mars au matin notre Languedoc décolle de l’aéroport de Nice mais au lieu de poursuivre vers la baie de Anges, il vire sur les collines, survole le quartier de la Madeleine et va s’écraser dans l’orangeraie tout à côté des studios de la Victorine. Une explosion formidable retentit et immédiatement l’avion se transforme en brasier. Il est 9h05. Des 38 passagers et de l’équipage il n’y a qu’une seule survivante, atrocement brûlée, la danseuse classique Marguerite Delpy. Comble de malchance l’ambulance qui la transportait se renverse rue Notre Dame faisant deux autres blessés graves.

Il s’avéra après enquête que la cause du drame était un aileron défectueux.

Parmi les miraculés qui ont eu la bonne idée de rater l’avion, il y a le prestigieux général Corniglion-Molinier, compagnon de la libération et ci-devant député des Alpes-Maritimes. Il avait été refusé à l’embarquement faute de place.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Donec

28 août 2020

BSAOM - B2M CHAMPLAIN escale à Europa 12-6-2020

B2M CHAMPLAIN escale à Europa 12-6-2020

Quelques nouvelles du Champlain en Océan Indien


BSAOM (B2M) CHAMPLAIN - TAAF ILES EPARSE ILE EUROPA 12-6 2020


Effectif total au niveau local : 2 équipages de 23 personnes
Date de création : livré à la Marine le 02 décembre 2016, admis au service actif le 04 juillet 2017
Devise : «A mari usquead mare»
Missions générales : le bâtiment participe aux missions de sauvegarde maritime assurées en Outre-mer :- Présence, surveillance et protection des intérêts français dans les zones économiques exclusives d’Outre-mer, et notamment surveillance des espaces maritimes protégés et défense maritime du territoire,
- Projection de forces, en appui de la police et de la gendarmerie - Assistance et sauvetage des populations,- Soutien logistique : transport de fret au profit des collectivités territoriales françaises.
Le Champlain, comme les autres bâtiments de soutien et d’assistance Outre-mer, est armé par deux équipages qui permutent tous les quatre mois. Cette disposition leur permet d’assurer plus de 200 jours de déploiement en mer par an.


Résilience
Engagés en océan Indien, le PHA Mistral et la frégate Guépratte ont, eux, été détournés de la mission Jeanne d’Arc qu’ils conduisaient alors, pour établir un pont maritime entre La Réunion et Mayotte. 

Ils ont été rejoints dans cette tâche par le patrouilleur Malin, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain et le patrouilleur polaire Astrolabe. 

BSAOM (B2M) CHAMPLAIN - TAAF ILES EPARSE ILE EUROPA 12-6 2020


Campagnes océanographiques MAYOBS 13 du réseau de surveillance volcanologique et sismologique

Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre le phénomène sismovolcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, deux nouvelles campagnes en mer sont organisées au large de l’île début mai 2020 par le REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte(REVOSIMA) (www.ipgp.fr/revosima) coordonné par la délégation interministérielle aux risques majeurs outre-mer. Le REVOSIMA est financé par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et del’innovation (MESRI), le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et le ministère des Outremer (MOM) .
Les objectifs de ces deux missions sont :





=> de récupérer les données des stations sismiques de fond de mer et assurer leur maintenance (MAYOBS 13-1)
La finalité de cette campagne est de garantir la continuité des enregistrements sismologiques en mer ; ces données sont essentielles aux mesures de prévention et de surveillance des risques naturels et littoraux, pour la protection de la population.

En pratique, il s’agira de récupérer les stations sismiques sous-marines (OBS, Océan Bottom Seismometer) qui ont été déposées.

Ce matériel sera reconditionné et redéployé immédiatement pour une nouvelle période d’enregistrement. La première mission MAYOBS 13-1 partira de La Réunion le 7 mai. Elle mobilisera le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain de la Marine Nationale avec à son bord, son équipage et quatre scientifiques de l’Ifremer, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Tous auront respecté 14 jours de confinement à La Réunion et subi un test de dépistage du Covid-19 avant d’embarquer.

Marée noire à Maurice

L’aide de la France s’organise pour porter assistance à Maurice après le naufrage du Wakashio. Ce samedi, des moyens matériels sont envoyés depuis La Réunion. L’avion tactique de transport militaire CASA est engagé, le navire de la marine nationale, Le Champlain, également.Le navire de la Marine nationale Le Champlain sera également engagé. Il devrait arriver sur site dans la journée, après avoir été chargé de matériel. Un chargement qui doit s’effectuer à la mi-journée à la base navale de la Pointe-des-Galets. Le navire devrait ainsi apporter du matériel de pompage, comme des pompes, des tuyaux, des épurateurs ou encore des filtres à huile, et près de 400 m de barrages hauturiers pour récupérer les hydrocarbures.
 
sources 

http://www.mayotte.gouv.fr/Actualites/Communiques-de-presse/Communique-de-presse-2020/Campagnes-oceanographiques-MAYOBS-13-du-reseau-de-surveillance-volcanologique-et-sismologique

http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/20200713_dp_ceremoniedu14juillet.pdf

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/maree-noire-maurice-reunion-envoie-du-materiel-casa-champlain-sont-mobilises-859930.html


La Base Navale « Port-des-Galets » constitue le port d’attache des cinq bâtiments de la Marine nationale affectés à La Réunion et représente un point d’appui stratégique dans la zone sud de l’océan Indien pour les unités françaises ou des pays alliés.
Ses missions sont les suivantes :
• Assurer le soutien portuaire des bâtiments de la Marine à La Réunion :
- frégates de surveillance Floréal et Nivôse ;
- patrouilleur Le Malin ;
- bâtiment de soutien et d’assistance d’outre-mer Champlain ; - patrouilleur polaire L’Astrolabe.
• Apporter un soutien technique, logistique et humain à l’ensemble des unités de la Marine nationale dans la zone sud de l’océan Indien. Pour se faire, la Base Navale dispose notamment de six ateliers militaires aux compétences variées (mécanique, électricité, chaudronnerie, armes – équipements, etc.).
• Assurer des missions de formation et d’entraînement des équipages embarqués, dans les domaines de la sécurité et de la protection notamment.

20 août 2020

Humour dans le carré par Donec - avoir la baraka

Avoir la Baraka

Bonjour la compagnie,

En 1962 la blessure que furent pour le peuple Pied-noir les « accords d’Evian » n’est pas prête de se refermer et certaines figures fanatiques ne vont pas manquer de le faire savoir au général de Gaulle sans prendre de gants.

A l’été 1962 le mal est fait et les dés jetés. Le général qui regardait loin au-dessus des têtes est tout à l’idée de propulser notre pays dans son rêve de grandeur, de la « force de frappe » à la construction de l’Europe. Pourtant tapis dans l’ombre et armés jusqu’aux dents, les nostalgiques de l’Empire guettaient. Ils reprochaient au général l’oubli de ses promesses et son « je vous ai compris ! »



Le colonel Jean Bastien-Thiry, homme brillant et scientifique de haut niveau avait une passion pour l’Algérie, son potentiel et la folie que représentait pour lui cet abandon. En cet été 1962 l’homme qui personnifie cette tragédie c’est Charles De Gaulle. Il doit payer le prix de ce renoncement.

Jean Bastien-Thiry sera la main de Dieu et elle frappera le 22 août 1962.



L’attentat est remarquablement organisé avec, cerise sur le gâteau une « taupe » à l’Elysée qui renseigne « les argousins d’Argoud » comme l’écrira le Canard Enchainé, sur les allées et venues du chef de l’Etat. Pourtant dans la réalisation des grains de sables viendront perturber son déroulement. Ce seront des signaux que la tombée du jour empêche d’apercevoir, des hommes qui se dégourdissent les jambes et retardent l’action. Sans oublier la chance insolente du général qui passe à travers les balles. Les victimes sont aussi servies par la conception de la DS Citroën qui avec deux pneus crevés conserve, imperturbable, sa trajectoire. A cet instant le général a dû se croire immortel.

De tous les protagonistes de l’affaire, seul le cerveau, le colonel Jean Bastien-Thiry sera passé par les armes devenant ipso facto le martyr de la cause auquel sa « famille » vouera un culte éternel.

Les années ont passées et aujourd’hui nos chères têtes blondes ne connaissent plus, à l’instar des élèves du lycée Papillon cher à Ray Ventura, ni De Gaulle, ni Vercingétorix, ni Napoléon pas plus que l’Algérie, L’Indochine et quelques autres contrées ingrates.

A bientôt pour la suite de nos aventures

Donec


12 août 2020

Elsa Catelin gravures timbre RODEMACK Moselle

Elsa Catelin gravures timbre RODEMACK Moselle

la gravure en taille-douce est considérée comme un art noble : la typographie est le domaine de l’imprimerie, la taille-douce celui de l’estampe. 

Nous avons déjà parler de ce village de Lorraine entouré de 700 mètres de remparts du XVe siècle et de son timbre récemment émis.

Mathilde Laurent et Elsa Catelin conçoîvent le timbre « Rodemack, Moselle »

Le 29 juin 2020, La Poste émet un timbre de la série touristique imprimé en taille-douce consacré à Rodemack, en Moselle. Cette cité est appelée la « petite Carcassonne de Lorraine ». Elle est membre depuis 1987 de l’association des « plus beaux villages de France ».
Ce timbre Rodemack, Moselle est créé par Mathilde Laurent et gravé en taille-douce par Elsa Catelin.




J'ai reçu les gravures du timbre réalisé par Elsa Catelin


D’après un cahier des charges précis, un artiste dessinateur réalise plusieurs projets originaux. Le dessin approuvé s’appelle « maquette ». Celle-ci fait 4 ou 6 fois la dimension d’un timbre, soit de 16 à 36 fois sa surface finale imprimée.











Un artiste graveur (qui est ou non le dessinateur du timbre), muni d’une loupe binoculaire, grave au burin sur une plaque d’acier doux, en creux et à l’envers, un poinçon original représentant le timbre en son entier. C’est un savoir-faire de patience, de précision et d’expression. Il peut faire des sillons entre 10 et 100 microns et peut serrer 7 tailles au millimètre selon l’image qu’il souhaite rendre.
Le graveur peut suivre l’évolution de son travail en tirant des épreuves sur une presse à bras. Ces épreuves du poinçon non terminé s’appellent des épreuves d’état.




L’imprimerie réalise un contrôle du poinçon et tire une épreuve de disposition avec perforation spécifique dite « perforation de contrôle ». Elle tire aussi quelques épreuves sur une presse à bras : ce sont des épreuves d’artistes. Elles sont signées au crayon par l’artiste sous la vignette.
Le poinçon est reporté numériquement grâce au scanner 3 D sur un cylindre d’impression. Puis, grâce à la maîtrise des maîtres imprimeurs, les rotatives taille-douce trois ou six couleurs, impriment les timbres-poste en feuilles sur un papier gommé.

La Poste initie avec ce timbre un nouveau format de présentation à la feuille constitué de seulement 15 timbres-poste. Les marges de la feuille, imprimée en taille-douce, sont illustrées par des enluminures, le blason de la ville et des monuments emblématiques de la cité.

05 août 2020

Clap de fin pour la FASM LA MOTTE-PICQUET juillet 2020

Clap de fin pour la FASM LA MOTTE-PICQUET juillet 2020


Pas même moyen d'utiliser le téléphérique pour pouvoir admirer la Penfeld de haut, il est (encore et toujours?) en panne.

La reprise des allers-retours du téléphérique des Capucins, à Brest, avait été annoncée pour le 1er août. Après une série de dysfonctionnement et le remplacement du câble de traction trop bruyant, il avait été décidé de suspendre les rotations entre les deux rives de la Penfeld. Le constructeur de ce mode de transport unique au monde, le suisse BMF, avait été mis en demeure par Brest métropole de résoudre les différents problèmes survenus. Ouest-France
La FASM La Motte-Picquet va être désarmé fin juillet 2020 





Spécialistes de la traque des sous-marins, les frégates F70 interviennent seules ou au sein d’une force natio­nale ou multinationale. Elles ont pour mission principale la protection de la force océanique stratégique (FOST) et des groupes aéronaval et amphibie contre la me­nace que représente un sous-marin.



Elles disposent de sonars remorqués et d’hélicoptères spécialisés Lynx qui augmentent sensiblement leurs capacités intrinsèques de détection et de lutte. Elles sont également dotées de puissantes capacités de lutte antinavire et anti-aérienne. Elles sont progressivement remplacées par les frégates multi-missions qui incarnent la nouvelle génération de frégates dédiées notamment à la lutte sous la mer.
la FASM La Motte-Picquet et le CDG photo Marine nationale 

https://www.colsbleus.fr/articles/11978


http://envelopmer.blogspot.com/2020/03/la-motte-picquet-cellule-spid-250-france.html









La FASM à QINGDAO 1987

La FASM à QINGDAO


04 août 2020

LV Le Hénaff

LV Le Hénaff retrait du service actif et désarmement juillet 2020

Le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff est un aviso de type A 69 classe d'Estienne d'Orves. Son numéro de coque, F 789 va devenir Q. Sa ville marraine était Quimper.


Son nom rend hommage à Yves Le Hénaff (1914-1944), officier de marine résistant, mort en déportation.




Il a participé régulièrement à la mission Corymbe pour assurer la présence permanente d'un bâtiment dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d'Afrique de l'Ouest.
En 2011, l'aviso LV Le Hénaff a participé à l'opération Harmattan.
En janvier 2013, lors de l'opération Serval, l'aviso LV Le Hénaff a escorté le BPC Dixmude qui transportait du matériel au Sénégal.

En décembre 2013, lors de l'opération Sangaris, l'aviso LV Le Hénaff a escorté le BPC Dixmude qui transportait du matériel au Cameroun.


 



 










 

03 août 2020

La Poste et la Vache à lait timbres 2021

La Poste et la Vache à lait



Dès le 1er janvier 2021, le prix du timbre vert va passer à 1,08 euro. La Poste justifie cette augmentation par une baisse de volume des courriers.

Il n’y aura bientôt plus aucun timbre vendu à moins d’un euro en France. La Poste a annoncé une augmentation des tarifs du courrier de 4,7% en moyenne à partir du 1er janvier 2021. Le timbre vert passera de 97 centimes à 1,08 euro.


ou les dindons de la farce...
Le timbre rouge, pour une lettre prioritaire, passera de 1,16 à 1,28 euro, et le timbre Ecopli (le moins cher) de 95 centimes à 1,06 euro. L’autocollant de suivi va passer de 45 à 48 centimes. En dix ans, les prix ont doublé puisqu’en 2011 le prix du timbre rouge n’était que de 60 centimes. 


L’augmentation a été validée par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), qui a pour mission d’encadrer les tarifs des prestations du service postal



Le timbre français, huitième plus cher en Europe

Quelle est la situation ailleurs en Europe ? Chaque année, la Deutsche Post, équivalent allemand de la Poste, publie un rapport sur le prix du courrier en Europe. En 2020, le rapport donne un prix moyen de la lettre standard (l'équivalent du timbre rouge) à 1,12€ dans l'Union européenne ( le Royaume-Uni), un prix moyen en hausse de 15 centimes par rapport à l'an dernier. La France arrive en huitième position, mais le "top 3" est loin devant : au Danemark, envoyer une lettre classique coûte 3,88€, contre 3,10€ en Finlande et 2,80€ en Italie. À l'autre bout du classement, seuls trois pays ont un timbre à moins de 50 centimes : la Slovénie (48cts), Chypre (41cts) et Malte (30cts).

Teriieroo a Teriierooiterai Brésil 2024 avril transit Tahiti POM

Le POM Teriieroo a Teriierooiterai fait escale à Rio de Janeiro Dans le cadre de son déploiement vers Papeete, le patrouilleur outre-mer (PO...