17 janvier 2020

La Curieuse CNOI Investissements Ltd TAAF pêche île Maurice Kerguelen Port-aux-Français

La Curieuse CNOI Investissements Ltd TAAF pêche île Maurice





Situé à Port-Louis, capitale de l'île Maurice, le Chantier Naval de l'Océan Indien (CNOI) s'est positionné comme un des leaders de la construction et de la réparation navale dans l'océan Indien. L’île Maurice est un carrefour maritime. Elle est proche des lieux de pêche les plus importants de l’Océan Indien et de l’Océan Antarctique. De plus, l'île est sur le trajet de nombreux navires marchands.



La Curieuse Premier jour FDC Port-aux-Français Kerguelen 7 juin 2019
Le chantier naval est né en 2001 avec 25 salariés. Il n’a cessé de se développer et compte désormais plus de 400 employés. 


La Curieuse Premier jour FDC Port-aux-Français Kerguelen 7 juin 2019
Aujourd'hui, de nombreux corps de métiers sont représentés dans l'entreprise : mécanique, chaudronnerie, tuyauterie, électricité, traitement de surface et peinture, hydraulique, menuiserie et intérieur, réparation de filets, isolation, tôlerie fine, réfrigération. Des entreprises extérieures viennent aussi compléter la gamme de savoir-faire.

Début 2016, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) vendent le navire au Chantier naval de l'océan Indien (CNOI), à l'île Maurice. Une remise à jour majeure est réalisée et le navire reprend du service.
En octobre 2016, La Curieuse est affrétée par les TAAF pour une mission scientifique sur les bancs Geyser et Zélée, au nord-est de Mayotte, avant de faire cap au sud vers les Kerguelen pour la campagne d'été 2016-2017.
La Curieuse Premier jour FDC Port-aux-Français Kerguelen 7 juin 2019
LA CURIEUSE, LE BATEAU MULTI-FONCTIONS DE CNOI 

Long de 25 mètres, ayant 6 membres d’équipage dont un cuisinier, et une autonomie en mer de 30 jours, La Curieuse est un navire multifonctionnel idéal pour : 
· des excursions à la carte autour de Maurice et dans l’Océan Indien 
· des missions scientifiques 
· des séjours de plongée. 

La Curieuse Premier jour FDC Port-aux-Français Kerguelen 7 juin 2019

Le bateau peut accueillir jusqu’à 12 passagers. Il est aussi équipé de 2 annexes type zodiac.


Sources :

CNOI

Merci à Daniel Astoul - UFPP-SATA

Saint-Suliac Ille et Vilaine Bretagne Rance

Saint-Suliac Ille et Vilaine Bretagne Rance

Saint-Suliac est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999 : ce village portuaire du Clos Poulet, typiquement breton, est situé sur la Côte d'Émeraude, sur la rive droite de l'estuaire de la Rance.



 Le village est organisé autour de son église et de son port, en de multiples petites rues tortueuses et charmantes. La commune de Saint-Suliac est pratiquement une presqu'île, avec 12 km de rivage. 

Ses très nombreux sentiers côtiers de randonnées vont à la rencontre de sites naturels classés : au moulin à marée de Beauchet, aux anciennes salines des Guettes (fondées en 1736), à la Pointe du Puits, à la Pointe de Grainfollet, au Mont-Garrot, haut de 73 m, qui offrent de magnifiques belvédères sur l'estuaire de la Rance, sur les pays de Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Dinan et du Mont-Saint-Michel.


Surveillance de la zone ultramarine TAAF Kerguelen Pêche Albius Crozet Kerguelen Île Bourbon

Surveillance de la zone ultramarine 

La pêche constitue au plan mondial une source non négligeable de nourriture et d’emploi pour les populations humaines. Or, au cours des quatre dernières décennies, la combinaison de la surpêche et d’autres pratiques non durables a mené à l’appauvrissement des populations de poissons commercialisés dans de nombreuses régions du globe : résultat, à l’heure actuelle, on estime à environ 30 % la proportion des stocks halieutiques mondiaux victimes de surpêche, quand 60 % sont pleinement exploités et 10 % sous-exploités.

La France est un des seuls États au monde riverain de cinq océans, avec près de 19 000 km de littoral. Et 97 % des 11,2 millions de km2 de zones économiques exclusives (ZEE) se situent en outre-mer. La protection de ces espaces et de ces approches est une priorité, à laquelle participent les armées notamment dans le cadre de la mission de police des pêches. Celle-ci s’inscrit dans un cadre européen et interministériel mobilisant tous les services de l’Etat.


Responsabilités des États côtiers selon le Droit international : 
• Délivrance des licences de pêche aux navires de pêche dans la zone relevant de leur juridiction,
• Vérification de la licence des navires de pêche actifs dans la ZEE (et délivrée par les États du pavillon),
• Publication des listes de licences (registre des navires),
• Préservation et gestion des ressources au sein de la ZEE,
• Réglementation de l’accès aux pêcheries (suivi, contrôle et surveillance des activités halieutiques dans la ZEE), • Vérification de la tenue des journaux de bord consignant les activités des navires de pêche,
• Attribution des licences autorisant le transbordement en mer et la transformation des poissons et des produits de la pêche dans les eaux des États côtiers.
Île Bourbon TàD PORT-AUX-FRANCAIS KERGUELEN TAAF 15-10-2019

Mais 
Selon le président du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), Patrick Boissier, le nombre de patrouilleurs de la Marine nationale en service pour surveiller la zone économique exclusive est "à peu près l'équivalent de deux voitures de police pour surveiller le territoire de la France".





Les actions de police des pêches comprennent diverses opérations: observation des activités de pêches, interrogation de navires de pêche, vérification des journaux de bord, examen des captures, des installations de stockage ou de traitement, vérification des engins de pêche et contrôle des maillages, appréhension des navires, matériels et produits de la pêche, rédaction de procès-verbaux d’infraction voire déroutement.
BATSIMAR est particulièrement important : notre marine manque de moyens pour surveiller notre zone économique exclusive (ZEE) qui s’est étendue de 500 000 kilomètres carrés et pourrait encore gagner un million de kilomètres carrés. Le nombre de nos patrouilleurs en service est à peu près l’équivalent de deux voitures de police pour surveiller le territoire de la France. Nos moyens d’action de l’État en mer doivent nous permettre de surveiller et de faire respecter la souveraineté française sur cette vaste zone. À défaut, nous allons nous laisser piller nos ressources et contester notre souveraineté. Le programme BATSIMAR est donc essentiel. Patrick Boissier


Île Bourbon TàD PORT-AUX-FRANCAIS KERGUELEN TAAF 15-10-2019

Cols bleus 
L’activité a été particulièrement élevée pour les Forces armées en Guyane et les Forces armées de la Zone Sud Océan Indien, qui sont confrontées à des pêcheurs illégaux particulièrement actifs, en raison de la forte pauvreté dans leurs pays d’origine. Ces deux forces ont réalisé à elles seules l’ensemble des saisies de produits la pêche de l’année, avec 40 tonnes pour les FAG et 66 pour les FAZSOI.Pour répondre à l’objectif de la France de renforcer la sécurité internationale en assurant le cas échéant le maintien de la paix, il est indispensable de rendre sa pleine indépendance à la France et de ne plus octroyer ce budget à l’OTAN.Nous préférons allouer ces fonds à la préservation de notre souveraineté sur notre territoire maritime.
La marine manque en effet cruellement de patrouilleurs pour en assurer la surveillance, on se souvient à cet égard de la phrase de Patrick Boissier, président du GICAN, considérant en 2017 que le nombre de patrouilleurs de la Marine nationale en service pour surveiller notre zone économique exclusive (ZEE) est « à peu près l’équivalent de deux voitures de police pour surveiller le territoire de laFrance ».

Assemblée Nationale
Le manque de moyens de la marine s’exprime particulièrement dans les outremers. L’amiral Prazuck, chef d’état-major de la marine, déplorait ainsi en 2017 : « nous n’avons plus que 4 patrouilleurs au lieu de 8, et je sais qu’en 2021 je n’en aurai plus que 2 ».Et pourtant nos moyens en mer doivent nous permettre de surveiller et de faire respecter notre souveraineté sur cette vaste zone : la France rappelons-le est le deuxième espace maritime mondial avec 11 millions de km2.A travers cet amendement nous faisons le choix d’assurer notre souveraineté maritime en nous donnant les moyens d’assurer la protection de notre ZEE, plutôt que de suivre docilement la politique belliciste déployée par l’OTAN.
cet amendement a été rejeté :

 REJETÉ


AMENDEMENT N°II-632
présenté par

Mme Rubin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin et Mme Taurine


ALBIUS TàD Alfred-Faure-CROZET TAAF 18-9-2019


En 2018 les moyens aériens et maritimes des armées déployés au sein des forces de souveraineté ont consacré à ces opérations près de 500 heures de vol et 1100 jours de mer, débouchant sur la réalisation de plus de 300 actions de contrôle et la saisie de 106 tonnes de pêche illicite.

Le bilan de cette action varie selon les zones, et dépend de la situation de chaque force de souveraineté.





En accord avec la réglementation, toutes les légines et les langoustes pêchées dans les mers australes sont débarquées à La Réunion. La quasi-totalité de ces poissons sont ensuite exportés (98 %). La légine est l’un des poissons les plus onéreux du marché : son prix de vente de gros est supérieur à 45 euros en métropole ; en comparaison, la lotte, le bar ou le turbot se vendent à moins de 25 euros. Elle possède une chaire grasse qui peut être consommée crue. Elle est alors très prisée, notamment par les consommateurs asiatiques, en Chine et au Japon. En effet, près des trois quarts de la légine et de la langouste australes quittent La Réunion à destination de l’Asie (71 % des exportations en 2014). Les États- Unis sont le deuxième client majeur de La Réunion pour ces produits, achetant 23 % des exportations.

En 2014, près de 80 millions d’euros de légines ou langoustes partent de La Réunion
Sources :

https://taaf.fr/content/uploads/2019/11/Rapport-CGefi-l%C3%A9gine-envoy%C3%A9-le-11.02.19.2.pdf

https://www.colsbleus.fr/articles/11221

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617019.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1255C/AN/632

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/surveillance-de-la-zone-ultramarine-la-france-desarme-627078.html

https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2017-07/161129_guide_pour_lutter_contre_la_peche_illegale.pdf

16 janvier 2020

TAAF Port-aux-Français Kerguelen TAAF griffe

TAAF Port-aux-Français Kerguelen TAAF griffe Port-aux-Français

Je me posais des questions sur une petite griffe apparue sur les plis TAAF en provenance de Kerguelen Port-Aux Français





J'ai reçu dans l'après-midi la réponse du responsable de la philatélie des TAAF :

Marc Boukebza "c'est une griffe que le GP ne doit utiliser que pour les plis non affranchis à destination des autres bases; du siège ou de l'Antenne parisienne"




Reste à savoir si ce même genre de griffe existe dans les autres gérances postales des TAAF et Îles Eparses?Merci Marc

Marion Dufresne OP3-2019 TAAF Tromelin Crozet Kerguelen Amsterdam cochons

Marion Dufresne OP3-2019


La Poste réunionnaise semble avoir (enfin) résolu ses problèmes d'organisation de traitement du courrier et les plis de l'OP3-2019 sont rentrés pour chacune des escales. Nous avions déjà évoqué les escales de Tromelin et de l'île aux Cochons dans l'archipel de Crozet avec la présence à bord de madame la préfète - administratrice supérieure. 

Voici les plis reçus de l'opération (Kerguelen -Amsterdam) avec un petit plus pour Port-aux-français et une question.

TàD Île Tromelin -Îles Eparses TAAF  09-11-2019


8 novembre 2019 Appareillage à 16h sous le soleil et sous le commandement du commandant Adrien Eyssautier.

Les cales et les cabines du Marion sont bien remplies :
113 passagers dont onze touristes-


Avant de mettre le Cap vers le Sud, nous ferons un crochet de 535 km vers le nord pour faire escale à Tromelin, une île des éparses.

09 Novembre 2019 — Arrivée à 14h devant la tristement célèbre” île des esclaves oubliés”
Débarquement avorté, observation à distance

TàD ALFRED FAURE - CROZET -TAAF  15-11-2019 pli signé par Evelyne Decorps préfète

15 Novembre 2019 — Temps de cochon sur l’île aux cochons dans l’archipel de Crozet. Suite à l’inscription (2019) de la réserve naturelle des TAAF au patrimoine de l’UNESCO, 6 scientifiques et 2 journalistes sont déposés pour 5 jours d’enquête sur la baisse d’effectif des colonies de manchots royaux


Kerguelen 

23 Novembre 2019 — Baie de la Table, 53 nœuds de vent établi

TàD PORT-AUX-FRANCAIs KERGUELEN  -TAAF  23-11-2019 

Pour moi c'est la première fois que je découvre cette marque PT-AUX-FRANCAIS. Est-ce un tampon ou le souvenir d'une ancienne machine à affranchir? Qui saurait nous dire?





TàD PORT-AUX-FRANCAIs KERGUELEN  -TAAF  23-11-2019 



TàD PORT-AUX-FRANCAIs KERGUELEN  -TAAF  23-11-2019 


Escale à Martin de Viviès Amsterdam


02 Décembre 2019 — Les sauveteurs des naufragés du langoustier l’Austral sont honorés par la République

TàD MARTIN-de-VIVIES ST-Paul AMS   -TAAF  2-12-2019 


sources 

https://taaf.fr/journal-de-bord/


La Marcophilie Navale Bulletin n° 132 Janvier 2020

La Marcophilie Navale Bulletin 

n° 132 Janvier 2020


Le bulletin n° 132 est paru sous la baguette de notre ami Paul ROY avec les traditionnels voeux du Président, du conseil d'administration, du trésorier et des sections régionales et thématiques.






Vous retrouverez dans ce bulletin les coordonnées des membres du Conseil d'administration, des responsables des sections géographiques (Atlantique Sud-Ouest, Bretagne, Île de France, PACA) , des sections thématiques (Aéro, TAAF)

Avec au programme :

l'éditorial du Président qui annonce le congrès qui se tiendra à Toulon les 15, 16, 17 mai 2020
un appel à cotisation du trésorier - trente pour cent des membres ne l'auraient pas encore réglée.
des articles sur :

le croiseur Jeanne d'Arc pendant la seconde guerre mondiale - Claude Arata

L'opération Chariot raid sur St-Nazaire -Yves-Laurent Couedel

Le cuirassé Dévastation - Patrick Le Pestipon

Le bâtiment de ligne Jean Bart - Henri Aguilera 

Les mouchoirs d'instruction militaire - Roseline Giletto

Etienne Bourron  Pilote de la Flotte - Jacques Berton, Bruno Baverel

Alfred Faure : un Homo Antarticus - Jean-Michel Bergougniou

et bien entendu la vie des sections


  • Bretagne
  • Provence
  • T.A.A.F.
  • Aéronautique navale
  • Île de France
  • Atlantique Sud-Ouest



Cotisations : Pour les retardataires, adressez rapidement votre règlement à Jean-Louis Bohly


Pour ceux qui collectionnent les sous-marins : une pierre précieuse à mettre dans votre collection : le SNA Saphir





Le monde austral est parcouru par les bateaux de la Marine nationale - L'Astrolabe, les frégates Nivôse et Floréal - et pour les Eparses par le Malin le Champlain. 


L'occasion de découvrir ces hommes qui ont donné leurs noms à ces bases du bout du monde. Et aussi certains créateurs de timbres comme ici Pierre-André Cousin.   



09 janvier 2020

Donec : pessimisme de l'intelligence optimisme de la volonté


Donec : pessimisme de l'intelligence optimisme de la volonté
Bonjour la compagnie,

Et si nous nous sentions mal dans une France qui va bien ? Après tout, nous sommes en droit de nous poser la question à la vue des hordes de mécontents qui arpentent les rues, mettent à mal l’activité ferroviaire et vocifèrent à qui mieux mieux. Le verre serait-t-il définitivement à moitié vide ?

Concernant le broyage du noir, des 28 nations européennes, les Français sont les leaders incontestés.




Pourtant si l’on observe les chiffres, le niveau d’inégalité, la part de dépenses sociales, les revenus des gens de peu, les remboursements santé, la France fait partie des meilleurs du peloton. Mais cette position privilégiée, ce confort relatif, une partie de nos contemporains craint de les perdre. C’est tout le contraire de l’Irak où la population survit parmi les ruines. La situation ne peut que s’améliorer. Elle est optimiste. Le Français vocifère car il est inquiet. Il voit l’avenir en gris et celui de ses enfants en noir d’encre.

En 1968, 6% des personnes appartenaient à la catégorie des cadres ce qui correspondait aux 6% des personnes ayant poursuivi des études supérieures. Le diplôme donnait une situation…

Aujourd’hui ce sont 16% de personnes qui appartiennent à cette catégorie mais 36% ont été à l’université. Le diplôme n’assure plus à lui seul le succès de la vie professionnelle. L’appareil productif, chez nous n’a pas évolué et le nombre d’emplois n’est pas suffisant. S’il y a concurrence entre deux personnes, d’autres éléments vont entrer en compte à commencer par les réseaux. Naturellement ils privilégient les fils d’archevêque. On imagine sans peine l’amertume des perdants.



Le paradoxe est que non seulement nous vivons mieux en France que chez nos voisins mais en plus nous vivons mieux qu’il y a 30 ou 40 ans. Le niveau de vie a doublé depuis 1970. Nous sommes désormais mieux nourris, mieux logés, plus riches, nous vivons plus vieux mais… c’était mieux avant. Partant de ce fantasme de dégradation on pense que demain sera encore pire. Naturellement ce pourrai l’être mais rien n’est moins sûr.

Nos médias naturellement reflètent ce malaise plus qu’ils ne le causent. Ainsi tous poussent des cris d’orfraie sur la dureté des temps. Autre aspect grave, la mondialisation réduit le pouvoir des Etats et par là même des politiques. On ne peut plus raser gratis. Il convient de réfléchir non plus à l’échelle du pays mais à celle de la planète. Notre population demande de plus en plus à un Etat qui peut de moins en moins. La conclusion s’écrit d’elle-même « nos politiques sont nuls ».

La France est donc divisées en deux camps assez irréconciliables ceux qui affrontent l’avenir avec sérénité et ceux qui broient du noir et pour qui tout va mal. Pour cette France des campagnes oubliées, des petites villes à la dérive, il faudrait un homme de la trempe de Trump, génie qui leur ferait prendre des vessies pour des lanternes en leur susurrant à l’oreille de douces mélopées et agacerait la virilité des mâles. Leur ciel redeviendrait bleu.

Malheureusement chez nos politiques, bons ou mauvais, à l’inverse de ce merveilleux président américain, nulle trace de fantaisie ou de rêve, ils sont cartésiens, carrés et pragmatiques, bref ils invitent à sauter de l’avion sans parachute.

A trés bientôt

08 janvier 2020

Marion Dufresne OP3 2019 Amsterdam les plis arrivent au compte-gouttes

Marion Dufresne OP3 2019 Amsterdam les plis arrivent au compte-gouttes

Hier matin au courrier un pli du Marin Dufresne posté à Martin de Viviès district de St Paul - Amsterdam en date du 2-12-2019. Le timbre représente le Rocher quille à proximité de l'entrée du cratère.





Le pli est signé par Evelyne Decorps Préfète Administratrice supérieure des TAAF.
La réorganisation de La Poste à la Réunion ne facilite par le transport vers la métropole... Les plis de l'OP3 /2019 tardent à revenir...





Quelques photos du district de St Paul Amsterdam 






Saint-Paul l'entrée du cratère et la Quille




Les canots de l'Austral






 Les langoustes 



La Marion Dufresne à Amsterdam







Les Jardins d'Amsterdam


Mont de la Dives Amsterdam

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement Du temps de la marine à voiles, l’arsenal se tient et se développe à l’intérieur de l...