10 juin 2019

SNSM Les Sables d'Olonne Aber Wrac'h CC Cogniet accident Président Joseph Oulhen

Les Sables d'Olonne Aber wrac'h SNSM Hommage aux péris en mer

« Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes »




 Le canot tous temps (CTT) est un navire emblématique de la SNSM car, comme son nom l'indique, il doit pouvoir sortir dans n'importe quelles conditions météorologiques pour effectuer des opérations de sauvetage. Insubmersible et autoredressable, il allie vitesse, stabilité et manœuvrabilité. Et pourtant...
Landéda Aber Wrac'h l'abri du canot photo JM Bergougniou
N’oubliez toutefois jamais que les sauveteurs prennent, sur leur temps libre, de nombreux risques pour vous venir en assistance. On ne recommandera donc jamais assez la plus grande prudence, l’analyse de la météo avant toute sortie, ainsi qu’un entretien rigoureux de vos embarcations.
Enfin, afin d’aider les sauveteurs dans leur mission, nous invitons chaque plaisancier (et les amoureux de la mer, les vacanciers) à faire un don à la SNSM sur le site de la SNSM.

Bernard Hily nous transmet quelques photos du canot SNS 061 Patron Jack Morisseau prise à la pointe Bretagne alors qu'il remplaçait le canot de Camaret N.D. de Rocamadour en entretien. 


Patron Jack Morisseau photo Bernard Hily








Bernard Hily : "Cet accident rappelle celui de l’Aber Wrac’h, le 7 août 1986, avec la perte du Canot CAPITAINE DE CORVETTE COGNIET (5 morts)"



En mémoire des victimes de l'accident de l'Abbé Wrac'h du 7 août 1986 photo JM Bergougniou



Dans la nuit du 6 au 7 août 1986, le canot de sauvetage de l’Aber-Wrac’h, le Capitaine de Corvette Cogniet, sort en mer, avec cinq hommes à son bord, à la demande du Cross Corsen, pour porter secours au Loch-Motiv, un yacht de 12,30 m, en difficulté après avoir talonné à l’île de Bec, au large de Lampaul-Ploudalmézeau. La mer est forte avec un vent de force 6 (entre 40 et 50 km/h, sans compter les rafales). 

En mémoire des victimes de l'accident de l'Abbé Wrac'h du 7 août 1986 photo JM Bergougniou
Deux heures plus tard, le Cross indique que les occupants du voilier sont sains et saufs et ont regagné le rivage à pied. Le CC Cogniet accuse réception du message et signale qu’il va tenter de déséchouer l’embarcation restée sur l’île de Bec. Ce sera le dernier contact radio avec l’équipage. Le Cross Corsen fait appareiller le canot de sauvetage de Portsall, pour rendre compte de la situation sur zone, et dépêche un hélicoptère. Celui-ci découvrira l’épave du canot échouée sur les roches de Kerguen, au bout de la presqu’île de Sainte-Marguerite.
Patron Jack Morisseau photo Bernard Hily

La SNSM possède 41 canots tous temps. Le canot tous temps a les spécificités suivantes :
  • Longueur en mètre : de 14,8 à 18,05
  • Largeur en mètre : de 4,22 à 5,20
  • Tirant d’eau en mètre : de 1,2 à 1,5
  • Déplacement en tonne : de 18 à 32
  • Vitesse en nœud : de 18 à 25
  • Puissance moteur en CH : de 340 à 650
Le CTT ancienne génération est insubmersible et autoredressable, ce qui lui permet de naviguer au plus loin des côtes et dans des situations extrêmes. Il bénéficie de 2 moteurs de 400 cv lui permettant d’atteindre la vitesse de 20 à 22 nœuds.


Présidents Joseph Oulhen Canot de l'Aber Wrac'h photo JM Bergougniou

La SNSM est organisée autour de : 218 stations de sauvetage (dont 187 stations permanentes) ; 32 centres de formation et d'intervention ; 1 Pôle national de formation à Saint-Nazaire ; 1 Pôle de soutien de la flotte à Saint-Malo ; 1 atelier à Palavas et 1 siège à Paris.



Patron Jack Morisseau photo Bernard Hily
Au nombre de 3 350, les sauveteurs embarqués sont répartis dans 218 stations de sauvetage, dont 187 permanentes et 31 saisonnières, tout le long du littoral en métropole et en Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane, Nouvelle Calédonie, La Réunion, Mayotte).
Ils appareillent sur demande des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) en moins de 20 minutes, 24 heures sur 24, 365 jours par an et par tous les temps.
Chaque membre de l’équipage a sa spécialité à bord : "patron", "radio", "mécanicien", "canotier", "secouriste", "nageur de bord" ou encore "plongeur de bord".
Pour être parfaitement préparés les sauveteurs bénévoles s'entraînent tout au long de l'année : 3 519 exercices en 2017. Ils Interviennent jusqu'à 20 milles de la côte (soit environ 40 km), voire au-delà sur demande expresse du CROSS. 20 % des interventions ont lieu de nuit.

https://jesoutiens.snsm.org/?gclid=Cj0KCQjw3PLnBRCpARIsAKaUbgtzNIO9tTMqf7scvBA3pXdY1a3m06R8Jv6GfOy9hBociOMwE14dT3YaAufGEALw_wcB



https://www.snsm.org/un-dispositif-operationnel-de-grande-ampleur


merci à Bernard Hily

Mission Jeanne d'Arc 2019 FLF LA FAYETTE

Mission Jeanne d'Arc 2019 
FLF LA FAYETTE

Enfin du courrier. L'attente du courrier de la mission Jeanne d'Arc commençait à être longue mais enfin les plis sont arrivés et aux bonnes dates! Merci au vaguemestre.






Avant la réorientation de sa mission vers le Mozambique, le groupe Jeanne d’Arc, composé du Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre et de la Frégate La Fayette, a apporté son soutien direct à l’opération EU NAVFOR ATALANTA à compter du 18 mars 2019. La présence du groupe est venue renforcer, dans le cadre de cette opération, la stabilité de la zone du golfe d’Aden et de l’océan Indien, routes maritimes stratégiques.


En complément des surveillances maritimes et des missions de reconnaissances réalisées par un Falcon 50 de la 24F déployé dans la zone et une alouette III de la 22S déployée à bord du Tonnerre, le groupe Jeanne d’Arc a patrouillé au large de la Somalie. Chaque jour, les équipes de visite des deux bâtiments ont été envoyées sur des boutres pour échanger avec les équipages et relever des éléments d’ambiance permettant de déceler une éventuelle reprise d’activité de la piraterie. Le La Fayette s’est chargé de vérifier l’application des Best Management Practice, mesures prises par les navires de commerce pour les protéger face aux pirates. Les bâtiments ont également navigué à quelques nautiques des côtes somaliennes, là où les pirates installaient leur camp, afin de dissuader toute nouvelle reprise d’activité.

Cette opération a permis aux 130 officiers élèves en formation de découvrir l’organisation d’une force navale en opérations. Certains d’entre eux ont directement pris part aux actions menées, en intégrant les équipes de visite ou en étant de quart en passerelle ou en passerelle aviation.
Le groupe Jeanne d’Arc 2019, composé du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate La Fayette, a été rejoint au début du mois d’avril par la frégate de surveillance (FS) Nivôse pour une patrouille dans la zone ouest de l’océan indien.



L’objectif des trois bâtiments, placés sous le contrôle opérationnel du général commandant les forces armées dans le sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), était de surveiller la zone économique exclusive (ZEE) des îles Eparses (îles de Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Europa) et d’être en mesure de pouvoir y effectuer des opérations de police des pêches. Ce fut l’occasion pour les élèves officiers (« Midship ») en formation, de découvrir le cadre opérationnel de l’action de l’Etat en mer et l’étendue de la ZEE des FAZSOI, deuxième plus grande ZEE du monde.


La frégate La Fayette a profité de cette patrouille pour partager les informations d’intérêt maritime recueillies avec les autorités de Madagascar. Cette collaboration a été mise en place à l’occasion de l’escale à Antsiranana et marque un jalon dans la construction de relations de confiance avec les pays amis de la France.

Le Tonnerre à Cap-Town


La présence de la FS Nivôse et de son hélicoptère Panther a permis aux élèves officiers de découvrir un nouveau type de frégate à la mer, en pratiquant pendant plusieurs jours les quarts dans les domaines de la navigation, des opérations et de l’aviation et de se familiariser avec une de leurs futures affectations.

Cette mission a également été mise à profit pour effectuer des manœuvres communes (ravitaillements à la mer, évolution en force navale constituée, manœuvres aviation, exercices de visites de navire), très utiles pour la formation des midships. Le groupe s’est ensuite scindé : le Nivôse s’est dirigé vers le Nord pour poursuivre sa mission de lutte contre la pêche illégale tandis que le groupe Jeanne d’Arc reprenait sa mission vers le sud.



Après les opérations menées en océan Indien, le groupe Jeanne d’Arc a passé le cap de Bonne Espérance et navigue actuellement en Atlantique. L’occasion pour le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la frégate La Fayette de naviguer aux côtés de la « South African Navy ».




Une délégation de la marine brésilienne, qui assistait cette semaine au salon Euronaval, a été informée que la Marine Nationale avait décidé de ne pas moderniser 2 de ses frégates furtives type La Fayette, construites dans les années 1990.

Par conséquent, les 2 bâtiments — le La Fayette admis au service actif en 1996 et le Surcouf en service depuis 1997 — seront désarmés et proposés à des « marines amies » au début de la prochaine décennie.

Poder Naval n’est pas parvenu à savoir si, dans la cadre du “partenariat stratégique” signé entre les 2 marines, le Brésil a une chance de recevoir les 2 bâtiments de type La Fayette. Il est probable que les officiels brésiliens ont déjà fait connaître leur intérêt à leurs homologues français (qui de toutes façons sont bien informés de l’état d’obsolescence actuel de la flotte brésilienne).

La modernisation des frégates Courbet, Aconit et Guépratte avait été annoncée en mai 2015 et confirmée l’an dernier.

Le premier bâtiment modernisé devrait reprendre du service en 2021. Il recevra des structures renforcées, une importante modernisation de la propulsion et de nouveaux armements.


Merci à Joël IdF 

09 juin 2019

SPID Côte d'Ivoire ABIDJAN AP SPID 384

SPID Côte d'Ivoire ABIDJAN 

AP SPID 384


Le Service Postal International pour la Défense est un service qui réunit La Poste et Sodexo comme le prouve le nom de SODEXO (Entreprise privée) sur le timbre à date de l'agence postale du SPID en Côte d'Ivoire. Le contrat qui lie les deux entreprises a été renouvelé en 2017.



Le bien-être des militaires mobilisés est essentiel à la réussite et au bon déroulement des opérations de défense. Pour intervenir efficacement et en toute sécurité sur le terrain, vos troupes ont besoin d’une préparation physique, morale et mentale optimale. En participant à l’entretien des infrastructures de vie et d’entraînement et en assurant un ravitaillement de qualité, Sodexo améliore le quotidien des militaires en mission tout en les aidant à donner le meilleur d’eux-mêmes. SODEXO






Aux côtés des troupes depuis 1966

La réussite d’une mission dépend beaucoup de la préparation, des capacités et de la volonté de vos troupes. La démarche de Sodexo, axée sur l’amélioration de la qualité de vie, leur permet d’aborder chaque opération dans les meilleures conditions physiques et mentales. Depuis sa création en 1966, Sodexo apporte ainsi son soutien aux militaires en opération avec trois objectifs : réduire les risques, réduire la vulnérabilité et réduire les coûts.



Au service de ceux qui servent, chez eux

Pour que les femmes et les hommes de la défense puissent s’investir pleinement dans leur mission, Sodexo leur facilite la vie quotidienne avec des services adaptés à leurs besoins et ceux de leur famille. De la préparation de repas sains et nutritifs à la garde d’enfants, nous contribuons à améliorer, jour après jour, la qualité de vie des militaires et de leurs proches.





Un soutien sur les opérations extérieures

Parce que le déploiement outre-mer est parfois difficile, nous nous assurons que les militaires reçoivent, où qu’ils se trouvent en opération, la même offre de restauration et le même soutien que chez eux. Sodexo se charge également d’entreposer et d’expédier tout ce dont ils ont besoin pour être performants, et de les accompagner dans leur réadaptation à leur retour.




Maintenir un haut niveau de performance

L’accès à des lieux de vie, de travail et d’entraînement de qualité est primordiale pour les femmes et les hommes mobilisés. La coordination des opérations non militaires nécessite en effet une gestion optimale des installations et de leur entretien : c’est le rôle et la vocation de Sodexo, qui met à votre disposition son expertise logistique et ses équipes expérimentées.

Merci à Romu.

08 juin 2019

ALAT et JAPON Velizy Villacoublay YOKOSUKA Kanagawa Hokusai

ALAT ET JAPON Villacoublay COMALAT Yokosuka


Comme je subodore que certains ne le savent pas, je précise que notre trésorier Jean-Louis est de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) à Villacoublay. 




En France, l'aviation légère de l'Armée de terre (ALAT) est historiquement issue de l'artillerie dont elle était en 1952 les moyens d'aviation sous le nom d'ALOA : « aviation légère d'observation d'artillerie ». L'ALAT devient une arme distincte de l'artillerie en 2003. Elle fait partie de l'Armée de terre.
Enveloppe ALAT Entraide ALAT VILLACOUBLAY-AIR Machine à Affranchir Velizy PT COUR.



Elle utilise principalement des hélicoptères, dont les différents rôles sont l'éclairage des forces au sol (chars et infanterie), le repérage de cibles pour l'artillerie, le combat contre les éclaireurs adverses, le combat (par exemple antichar), le ravitaillement, ainsi que la dépose et la récupération de soldats en zone ennemie. Elle sert principalement à l'appui des troupes au sol. Elle regroupe environ 70% des hélicoptères de l'Armée française.



  • Commandement de l'aviation légère de l'Armée de terre (COMALAT) à Villacoublay 
  • 4e brigade d'aérocombat (4e BAC) à Clrmont-Ferrand
  • 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg
  • 3e régiment d'hélicoptères de combat (3e RHC) d'Étain

  • 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau 
  • 4e compagnie de commandement et de transmissions (4e CCT) de Clermont-Ferrand
  • 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau
  • 9e régiment de soutien aéromobile (9e RSAM) de Montauban
  • École de l'aviation légère de l'Armée de terre (EALAT) du Le Cannet-des-Maures

  • La DAAT qui a sous ses ordre l'Escadrille « avions » de l’Armée de terre (EAAT) de l’aéroport de Rennes
  • Détachement ALAT des FFDj (DETALAT) de Djibouti
  • Détachement ALAT des FFCI : idem FFDJ pour la Côte d’Ivoire 
  • GTD-A au Mali, opération Barkhane Groupement Tactique Désert Aérocombat  Hombori
  • GAMSTAT Groupement « AéroMobilité » de la section technique de l'Armée de terre (de l'aérodrome de Valence Chabeuil




https://www.entraidalat.com/organisation

Faire un don 
https://www.entraidalat.com/entraide-alat-dons



Hagino Muneo adhérent japonais de Yokosuka  








Et Jean-Louis entretient des relations avec notre adhérent japonais qui lui  fait parvenir de très belles enveloppes avec timbre et oblitération sur le même thème lors de la semaine internationale de la lettre et de l'écriture. Très beau pli en provenance Yokohama.


Central Post Office YOKOHAMA Kanagawa -9.X. 18
Kanagawa est une des préfectures du Japon située sur l'île de Honshu. 


Parc Verny La base navale de Yokosuka Photo Hagino Munéo 
La préfecture a été rendue célèbre par une estampe de Hokusai montrant une vague scélérate ou un tsunami...

La Grande Vague de Kanagawa (神奈川沖浪裏, Kanagawa-oki nami-ura, littéralement Sous la vague au large de Kanagawa), plus connue sous le nom de La Vague, est une célèbre estampe japonaise du peintre japonais spécialiste de l'ukiyo-e, Hokusai, publiée en 1830 ou en 1831.







Pour réaliser La Vague, Hokusai fit appel aux techniques habituelles. Dans l'ukiyo-e de manière générale, l'artiste étant avant tout responsable de l'aspect artistique, dessin et choix des couleurs, pour un dessin de base (le shita-e, « l'image de dessous ») qui n'est que la première étape d'un processus mobilisant plusieurs intervenants (artiste, éditeur, graveur[s], imprimeur[s]). Ici, c'est à l'éditeur, Nishimuraya Yohachi (Eijudō) qu'échut le soin de graver les planches de bois de La Vague, puis de faire imprimer les différentes planches sur les feuilles de papier. 


 Verny Park in Yokosuka, near the naval base Photo Hagino Muneo
Hokusai dessina au pinceau un croquis de son dessin sur un papier mince et translucide, le washi (和紙, わし), papier fabriqué artisanalement au Japon avec de longues fibres de mûrier entrelacées, connu pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité. En matière d'estampe, le dessin initial est pratiquement toujours « détruit » par le processus de gravure. Mais ainsi les textures de l'estampe ne sont-elles pas uniquement le fait de l'artiste, et se trouvent enrichies par le grain du papier, la trace des fibres du bois de gravure, les stries de l'outil de l'imprimeur, le baren (frotton)

AMICALE PHILATELIQUE ROCHEFORTAISE L'HERMIONE Rochefort 5 juillet 2019

AMICALE PHILATELIQUE ROCHEFORTAISE L'HERMIONE Rochefort 5 juillet 2019

Photo JM Bergougniou

L'Amicale philatélique Rochefortaise nous communique ces informations concernant le retour de L'HERMIONE à Rochefort le 5 juillet. 

A vos porte-monnaie. 


Avec la Normandie, L’Hermione va boucler son tour de France des grands ports français,
Ce voyage coïncidera avec le 75e anniversaire du débarquement sur les plages normandes,
Avec un temps fort lors du trentième anniversaire de l’Armada de Rouen du 7 au 16 juin 2019
Plusieurs autres escales sont déjà confirmées (Cherbourg, Ouistreham, Saint-Nazaire/Nantes, Rouen) et d’autres sont en discussion (Dieppe, le Havre, Rives-en-Seine…)



Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou

07 juin 2019

SNSM 7 juin 2019 La #SNSM est en deuil

Un bateau de sauveteurs en mer s’est retourné au large des Sables-d’Olonne

Un bateau de sauveteurs en mer s’est retourné au large des Sables-d’Olonne, ce vendredi 7 juin, en pleine tempête Miguel. Trois hommes de la SNSM sont décédés. Les quatre autres membres de l’équipage sont sauvés.

La est en deuil suite au décès de 3 de ses sauveteurs bénévoles lors d'une intervention en pleine tempête aux . "Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des " - Xavier de la Gorce, président de la SNSM.




[] Les recherches aéromaritimes se poursuivent au large des pour retrouver le marin-pêcheur disparu du chalutier CARRERA. Le canot de survie, retrouvé vide, est échoué sur les rochers .

 





Amers et Azimut Où sont nos navires 4 juin 2019

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 4 juin 2019

55 bâtiments   35 aéronefs    6 536 marins
Mission Clemenceau
PA Charles de Gaulle (océan Indien) + 18 Rafale Marine + 2 Hawkeye + 1 Caïman Marine + 2 Dauphin 
FDA Forbin (océan Indien) + Panther
FREMM Provence (océan Indien) + Caïman Marine
FASM Latouche-Tréville (océan Indien) + Lynx
BCR Marne (océan Indien)

Opération Chammal
FLF Guépratte (mer Méditerranée)
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHM Cdt Bouan (océan Atlantique)

CTF 150
FAA Surcouf (océan Indien)

Mission Jeanne d'Arc
PHA Tonnerre (océan Atlantique) + Alouette III
FLF La Fayette (océan Atlantique)

Préparation opérationnelle
FREMM Languedoc (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FAA Jean Bart (mer Méditerranée)
BSAOM D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
BRS Antarès (océan Atlantique)
BRS Aldébaran (océan Atlantique)
BRS Altaïr (océan Atlantique)

Surveillance maritime
PHA Dixmude (mer Méditerranée)
FREMM Aquitaine (océan Atlantique) + Caïman Marine
FS Ventôse (océan Atlantique) + Panther
FS Germinal (océan Atlantique) + Alouette III
FS Vendémiaire (océan Pacifique) + Alouette III
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)
BSAOM Champlain (océan Indien)
BSAM Loire (mer Méditerranée)
BSR Taape (mer Méditerranée)
Falcon 50 (Dakar)

Défense maritime du territoire
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine
PHM Cdt Blaison (océan Atlantique)
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)
FASM La Motte-Picquet (océan Atlantique)
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)
CMT Pégase (océan Atlantique)
PSP Flamant (océan Atlantique)
BBPD Vulcain (océan Atlantique)

Déploiement longue durée
BSAM Seine (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
BH Borda (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT L'Aigle (océan Indien)
CMT Sagittaire (océan Indien)
365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareillage Brest transit Papeete Tahiti mars 2024

Teriieroo transit vers Papeete Le patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareille de Brest pour rallier Papeete Ce départ vien...