11 avril 2019

Il y a cent ans, le croiseur D'Estrées était à Shanghaï correspondance d'armée

1919 - Il y a cent ans, le croiseur D'Estrées était à Shanghaï

Le croiseur D'Estrées a été le premier "stationnaire de Terre-Neuve"

Il est parti pour sa première campagne en juillet 1901, effectuant la surveillance des pêches à Terre-Neuve du 3 août au 3 septembre. Il y avait alors 416 voiliers morutiers français, montés par 9 900 hommes. D'Estrées fera ensuite escale à Québec, New York et gagnera sa base à Fort de France. 



Il reprendra la surveillance des pêches du 13 mai au 13 septembre 1902 avant de revenir à Fort de France. Après un retour en France en 1903, il ne reviendra sur les bancs qu'en 1906, 1907 et 1908 et enfin en 1911.

Shanghaï 1919

En 1919 le 2 janvier, à l'effectif de 15 officiers et 219 officiers-mariniers, quartiers-maîtres et matelots, il effectue une rotation sur Tanger et Gibraltar ; puis le 22 janvier une escale à Alger, étant affecté à la Division Navale d'Extrême-Orient ; du 9 au 16 février séjour à Port-Saïd pour une traversée du 17 au 22 de Suez à Djibouti. 




Le 7 mars escale à Colombo puis le 16 entre Colombo et Singapour il subit une rupture de l'arbre porte-hélice tribord ; Il est obligé de faire escale le 19 mars à Penang pour examiner les dégâts ; le 29 du même mois il  arrive à Saïgon et subit les  réparations au bassin. Le 26 avril, quitte Saïgon pour la Chine et le Japon. (30 IV au 12 VII, escales à Swatéou, Shangaï, Chin-Wang-Tao et Kobé ; 20/21 VII puis de Kobé à Yokohama du 10 VIII, au cours d'une croisière en Mer Jaune, escale à Vladivostock ; 29 XI, retour à Shanghaï pour l'hivernage.


1920 : Reclassé croiseur léger ; 26 III au 28 V, de Shangaï à Yokohama par Vladivostock et Fusan (Corée) ; (Notes du Commandant : "La coque commence à être fatiguée (...). Au point de vue militaire, le bâtiment n'a plus grande valeur") ; 12/30 VI, de Yokohama à Saïgon par Nagasaki et Hong-Kong ; 4 VIII au 21 IX, de Saïgon, par Tourane, la baie d'Along, Hong-Kong, Swatéou, Amoy, Makung et Keelung, à Shangaï pour l'hivernage.






En 1917, la république de Chine est entrée en guerre contre l'Allemagne auprès des Alliés. En cas de victoire des alliés, la Chine escompte récupérer la souveraineté sur la partie du territoire du Shandong sous contrôle de l'Empire allemand. Hélas, en 1919, à la conférence de paix de Paris qui aboutit au traité de Versailles, les Alliés attribuent ces territoires à l'empire du Japon.


Cette attribution satisfait l'un des points saillants des Vingt et une demandes japonaise présentées en 1915 à la Chine. Le Japon, déjà présent au Shandong depuis 1914, obtenait ainsi l'autorisation d'y demeurer sur le long terme.

En Chine, ce point du traité provoque immédiatement l'indignation populaire : des centaines de groupes, depuis les villes de Chine et les communautés chinoises d'outre-mer, envoient à Paris des télégrammes de protestation. La colère est d'autant plus forte que le gouvernement chinois, alors dominé par la faction de Duan Qirui, est fortement soupçonné de corruption pour avoir reçu un prêt du Japon, par un traité secret conclu en 1918.





Guidés par de jeunes intellectuels progressistes, les étudiants dénoncent également le poids des traditions, le pouvoir des mandarins et l’oppression des femmes. Ils se montrent favorables à la modernité et aux sciences nouvelles. Ils réclament que la Baihua, langue chinoise moderne, remplace le chinois littéraire comme langue officielle et langue de l'enseignement. Dès 1915, un jeune intellectuel, Chen Duxiu, lance la revue Nouvelle Jeunesse qui contient diverses prises de position en rupture avec la tradition : critique du confucianisme, appel aux valeurs de la jeunesse, soutien à l’espéranto, etc. Le mouvement du 4 Mai est associé de manière plus large à la mouvance connue, entre 1915 et 1921, sous le nom de Mouvement de la Nouvelle culture.





Victor Marie d'Estrées, comte puis duc d'Estrées (1723), comte de Cœuvres et seigneur de Tourpes, né à Paris le 30 novembre 1660 et mort à Paris le 27 décembre 1737, est un militaire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Fils du maréchal Jean II d'Estrées, il débute dans l'infanterie avant d'intégrer la Marine royale dans laquelle il combat pendant la guerre de Hollande. La paix revenue, il prend part à des opérations en Méditerranée contre les barbaresques sous les ordres du « Grand Duquesne ». Il sert sous Tourville au début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg, avant de revenir dans l'armée de terre. Il est au cap Béveziers, en 1690, il bombarde la côte espagnole l'année suivante et participe à la capture du convoi de Smyrne au large de Lagos en 1693. Au début de la guerre de Succession d'Espagne, il est chargé de conduire Philippe V à Naples pour qu'il s'y fasse reconnaître comme roi des Deux-Siciles. Le succès de cette mission lui vaut la grandesse d'Espagne. Il est élevé à la dignité de maréchal de France en 1703. Désigné comme mentor du comte de Toulouse, il participe à la bataille de Velez-Malaga, ce qui lui vaut d'être fait chevalier de la Toison d'or et « général des mers d'Espagne ». En 1705, il tente de maintenir le siège de Barcelone mais doit céder. À la mort de son père, il devient vice-amiral du Ponant, gouverneur de Nantes et pays nantais, lieutenant général de Bretagne et vice-roi de la Nouvelle-France.


sources :

 Journal des débats politiques et littéraires  (Paris) 1919-03-02

10 avril 2019

Le Marion Dufresne de retour de l'OP1-2019 TAAF Kerguelen Réunion

Le Marion Dufresne de retour de l'OP1-2019 TAAF Kerguelen Réunion

Le 4 avril 2019 le Marion Dufresne rentrait de OP1 / 2019. Avec à son bord Madame la préfète des TAAF Evelyne Decorps. 
Mission écourtée car la rotation n'a desservie que deux des districts des îles australes : Crozet et Kerguelen.



La Réunion code Roc 19518A TàD manuel La Poste 4-4-2019



Par cette rotation est revenue aussi la vignette fédérale expédiée par l'UFPP-SATA par la première rotation de janvier. Ce minuscule bout de papier semble être une pomme de discorde entre les tenants de la fédération et ceux qui jugent que les adhérents à plusieurs clubs philatéliques ne devraient payer qu'une cotisation à la fédération. Je ne parlerai pas ici des cuisines internes pouvant être concoctées par les tenants et soutiens de la FFAP. Pour ma part, à titre personnel, je soutiens Jean Aufauvre dans sa démarche de revoir l'adhésion et les cotisations à l'FFAP.


Port-aux-Français Kerguelen 27-1-2019
A ce jour ne sont de retour que les plis de Kerguelen. Aucun pli de Crozet n'est revenu.


Port-aux-Français Kerguelen 28-3-2019
C'est officiel, les "Terres et mers australes françaises" sont candidates à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. La candidature sera examinée lors de la prochaine session du Comité du patrimoine mondial en juillet 2019.
La réserve naturelle nationale des Terres Australes françaises est sur les listes indicatives de l'UNESCO depuis septembre 2016.


Port-aux-Français Kerguelen 28-3-2019


"Sanctuaires de biodiversité préservés, les Terres et mers australes françaises présentent un patrimoine naturel exceptionnel, abritant un nombre important d’espèces à fort enjeu de conservation au niveau international" Annie Girardin

Port-aux-Français Kerguelen 28-3-2019
"Ces îles inhabitées sont des territoires de sciences, observatoires de la biodiversité et sentinelles des changements globaux. L’inscription des Terres et mers australes françaises sur la Liste du patrimoine mondial constituerait une reconnaissance de ce patrimoine exceptionnel et un appui à la démarche de conservation",
- François de Rugy

Port-aux-Français Kerguelen 28-3-2019

Les trois îles de la réserve - classées réserve naturelle nationale en 2006- sont par ailleurs issues de l'activité volcanique. C'est ce qui frappe par exemple sur l'archipel de Kerguelen: des falaises de basalte.
Sur place, des missions annuelles assurent une permanence scientifique et technique, avec plus d'une centaine de personnes en été et une quarantaine en hiver.

L'archipel Crozet (340 km2), situé sur la plaque antarctique, est quant à lui composé de cinq îles volcaniques. La plus élevée culmine à 1 050 m. L'archipel ne compte aucun habitant permanent.

Enfin, l’île Saint-Paul (8 km²), quant à elle, est caractérisée par la présence d’un cratère central envahi par la mer, avec une passe peu profonde délimitée par deux jetées naturelles de bloc rocheux.
Pour raisons environnementales, l'accès sur l'île est désormais interdit, en dehors des missions scientifiques.


Port-aux-Français Kerguelen 28-3-2019
Point commun de ces rares terres émergées dans cette partie du monde? Ce sont de véritables oasis en plein coeur de l'océan austral.

On y trouve parmi les plus importantes populations au monde d'oiseaux et de mammifères marins, dont diverses espèces d'albatros, de manchots ou encore de phoques et de cétacés.

C'est le siège de phénomènes exceptionnels de concentration de ces espèces, qui s’expliquent par l’existence d’eaux très productives au cœur d’un océan Austral.




http://www.taaf.fr/La-candidature-au-patrimoine-mondial-de-l-UNESCO-des-Terres-et-mers-australes-francaises-vue-par-les-hivernants





Comment est-on soigné à bord du Marion Dufresne? 

Ou sur les bases? Ou encore quand on part sur le terrain dans des cabanes isolées? Est-ce qu'il y a des hôpitaux? Comment ça se passe en cas de problème grave? Peut-on être évacué?


Vous nous avez envoyé beaucoup de questions à caractère "médical"... Voilà comment ça se passe sur le bateau et à terre, grâce aux médecins tous terrains des Terres australes.

Sur chacun des trois districts mais aussi à bord du Marion Dufresne on trouve un hôpital et un médecin (et même deux à Kerguelen).

Delphine Granier est la médecin du bord du Marion Dufresne, elle nous présente son travail et celui de ses collègues dans les districts.


Delphine Granier médecin du Marion Dufresne photo TAAF
https://australes2018.wixsite.com/australes/blog/réponses-en-vidéo-médecin-du-marion-dufresne?fbclid=IwAR1Qqbf-joIXUIDFTmNbExFMnOLUZOYQl-GzcCSik6cgPnwTOZiif_9vJJo


En bas à droite tampon humide de Delphine Granier médecin du bord

09 avril 2019

Assistances des pêches Aviso Detroyat Anquetil Février Mars 1979

Assistances des pêches Avisos Anquetil - Detroyat février 1979 

Qui croire? 
carte représentant des chalutiers couverts de glace
(E) Car-Théojac MICHEL bRIAND PHOTOGRAPHE SPM
Le Detroyat n'est pas un habitué de l'assistance des pêches dans les eaux froides de Terre-Neuve, de Saint-Pierre ou du Labrador. 
Selon le Dr Mériaux, c'est l'aviso Quartier-Maître Anquetil qui était chargé de cette tâche à compter du 2 novembre 1978 dans le Golfe du Saint-Laurent.

Selon Robert Cunit-Ravet (Bulletin de la marcophilie navale n° 32 p. 17) le QM Anquetil aurait quitté Toulon le 28 janvier 1979 et aurait eu des problèmes d'alimentation au large des Açores. Le bateau est arrivé à Punta Delgada le 1er février, l'enquête a conclu au besoin d'un nettoyage complet des soutes et des circuits. Il devait donc être remplacé.


Selon le Dr Mériaux le QM Anquetil sur les bancs depuis le 2 novembre 1978 aurait quitté les bancs le 7 février 1979 suite à des ennuis de machine, ces dates semblent correspondre à la fin de mission du RHM Centaure le 2-11-1978.

Toujours selon Robert Cunit-Ravet, l'aviso DEROYAT aurait quitté Brest le 9 février et suite à de mauvaises conditions météorologiques , il n'a commencé sa mission que le 18 février.

La carte postale expédiée avec le TàD assistance des pêches à la date du 1-3-1979 semble avoir été acheté à Saint-Pierre et Miquelon, elle représente des chalutiers couverts de glace. L'expéditeur annonce un retour en France le 7 avril 1979 après une escale au Canada.

Sources:

Marcophilie navale bulletin n° 32 
Histoire de la Poste Navale Jacques Mériaux

08 avril 2019

Aviso Commandant L'Herminier dernière cérémonie des couleurs Brest 4 avril 2019

PHM Commandant L'Herminier dernière cérémonie des couleurs Brest 4 avril 2019

TàD Brest Recouvrance 4-4-2019
Vingt-quatre commandants se sont succédé à sa barre. Le patrouilleur de haute mer « Commandant L’Herminier » était le cyclomoteur et couteau suisse des mers. Mais, après 32 années de services, il tire sa révérence.





Jeudi 4 avril 2019, en Penfeld, à la Base navale, au bassin n° 2, s’est déroulée la dernière cérémonie des couleurs à bord du patrouilleur de haute mer « Commandant L’Herminier ».


Après 32 années de services, le « Commandant-L’Herminier » a fait, le 29 juin, une ultime sortie à la mer avec plusieurs anciens commandants.

C'est le onzième aviso du type A69, c'est aussi le seul de sa classe à être propulsé par deux moteurs diesel BTC (Bas Taux de Compression) fabriqués par Alsthom et véritables prototypes. A l'essai, chez le constructeur, ces moteurs avaient donné satisfaction. Il n'en fut pas de même une fois montés et utilisés à la mer. Chez Alsthom, il semble bien que l'on n'ait pas admis tout de suite ces défauts. A force de lanterner, les retards se sont accumulés. 



A toute chose malheur est bon cependant car le Commandant L'Herminier aura essuyé les plâtres à la place de la Madina, la F2000 livrée à l'Arabie Saoudite, et qui utilise deux moteurs BTC, tout comme les frégates Cassard et Jean Bart. Toutefois, après des premières années difficiles, les défauts de jeunesse ont été gommés, et les moteurs du Commandant L'Herminier tournent désormais comme des horloges.

http://netmarine.net/g/bat/cdtlermi/actu.htm
Photo Ouest-France
Aviso Cdt L'Herminier

Photo Ouest-France






Sources 

Ouest-France

La Frégate Nivôse aux TAAF Kerguelen 18 février 2019

La Frégate Nivôse aux TAAF Kerguelen 18 février 2019

TàD Kerguelen Port-aux-Français 18-2-2019 

Des plis de la Frégate NIVÔSE sont de retour des Terres australes 
Le premier pli n'est pas récent... Il avait été envoyé à la frégate fin 2017 et très certainement s'était perdu en route. Il porte le timbre humide de la mission TAAF 2018 et le timbre humide rouge des missions de l'année et la signature du commandant actuel.
Finalement, avec retard, il est bien revenu des TAAF.



D'autres plis plus récents sont aussi de retour à la même date. La frégate avant de gagner les TAAF avait fait escale en Afrique du sud.

Le Nivôse, frégate de surveillance française, effectuera une escale de routine au Cap du jeudi 31 janvier au lundi 4 février , dans le cadre de sa mission aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Les frégates de surveillance sont conçues essentiellement pour faire respecter la souveraineté de l’Etat français sur les espaces maritimes éloignés de la métropole et intervenir en haute mer là où la France a des intérêts. A ce titre, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du bâtiment. La lutte contre la piraterie complète depuis quelques années ce panel.
Ces escales contribuent au rayonnement de la France dans l’Océan Indien à travers des escales et l’occasion d’organiser des actions de coopération avec les forces armées étrangères, et tout particulièrement la marine.

et selon le blog officiel du district de Crozet  (mais aucun pli de Crozet à ce jour):  
Lors de sa dernière patrouille, la frégate de surveillance de la Marine nationale Nivôse est venue nous rendre visite. Cette courte escale nous a permis de réaliser un exercice médical qui a mobilisé les équipes médicales de la base et du Nivôse.
la frégate à Crozet 

la frégate à Crozet 
Sources :  ambassade de France en Afrique du sud

Cols bleus

http://ilescrozet.blogspot.com/2019/03/escale-de-la-fegate-de-surveillance.html

07 avril 2019

La Pêche dans les Mers australes TAAF Armement palangrier légine frégate Nivôse

La Pêche dans les Mers australes


J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de la pêche dans les mers australes (ça me fait toujours drôle de parler de pêche dans les Terres mêmes Australes...) notamment avec les premières campagnes expérimentales de pêche aux TAAF avec le JUTLAND du capitaine Martin de la SNPL.


http://envelopmer.blogspot.com/2018/12/taaf-kerguelen-1979-campagne-de-peche.html

L'actualité avec le décès du marin de l'Austral nous ramène à la dure réalités de la pêche dans les mers australes.
La ressource halieutique des Terres australes française est réglementée à un triple niveau de normes juridiques : national et territorial, d’une part, international dans une certaine mesure d’autre part. 




Des règles juridiques propres aux TAAF sont établies en matière de pêche.

L’ordonnance n° 2010-462 du 6 mai 2010 créant un livre IX du code rural relatif à la pêche maritime et à l’aquaculture marine reprend notamment des dispositions de la loi n°66-400 relative à l’exercice de la pêche maritime et à l’exploitation des produits de la mer dans les Terres australes et antarctiques françaises.




Une section est consacrée aux dispositions spécifiques applicables aux Terres australes et antarctiques françaises. Elle traite notamment de :
l’exercice de la pêche maritime et de la chasse aux animaux marins ;
l’exploitation des produits de la mer dans les TAAF ;
la soumission à autorisation de toute activité de pêche dans ces zones économiques ;
la perception par les TAAF d’un droit sur les produits pêchés ;
l’obligation de signaler son entrée dans les ZEE et de déclarer le tonnage de poisson détenu à bord ;
contrôle de la pêche et des sanctions pénales prévues.

Le décret n° 2009-1039 définit les conditions d’exercice de la pêche dans les TAAF. Il confère à l’administrateur supérieur un rôle prépondérant dans la gestion de la ressource.

C’est sur la base de ce décret que l’administrateur supérieur peut :
élaborer une réglementation de la pêche dans les ZEE des TAAF ;
délivrer les autorisations de pêche ;
déterminer les prescriptions techniques, les dates de campagne et le montant des redevances ;
fixer la rép
artition du TAC et définir les missions des observateurs et contrôleurs de pêche.

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un des éléments clés de l’organisation de la pêche puisque la concertation avec cet organisme qui dispose d’une expérience conséquente et de bases de données statistiques sur plus de trente ans de pêche, permet aux autorités du Territoire d’élaborer à la fois des règles de répartition rationnelles des ressources qu’il est possible d’exploiter, tout en fixant des règles très protectrices de l’environnement (obligation de poser les lignes de palangres de nuit, de pêcher à une profondeur minimale, etc).

Le Muséum national d’Histoire naturelle agit donc comme le conseiller scientifique du Territoire. Des contrôleurs de pêche (texte réglementant leur fonction) embarqués sur chaque navire pour vérifier l’application de la réglementation jouent également le rôle d’observateurs scientifiques et sont les relais du Muséum national d’Histoire naturelle (fiche de poste).

Cette réglementation nationale et territoriale doit cependant également tenir compte dans une certaine mesure de certaines règles de droit international.

Quelques plis récents reçus de Kerguelen de quelques palangriers réunionnais : île Bourbon,  Saint-André, Mascareignes III.





La France est membre de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (dite CCAMLR) mais elle jouit d’un statut particulier au sein de cette institution.

Cette convention a été adoptée en 1980 en réponse aux craintes que la pêche non réglementée de krill, risquait de mettre en péril l’écosystème marin. Depuis cette époque, les centres d’intérêt de la CCAMLR se sont déplacés, notamment vers la légine qui est devenue un enjeu économique essentiel. Les mesures de conservation relevant de la CCAMLR identifient les espèces protégées, fixent les limites de capture, identifient les régions de pêche, réglementent les époques et les méthodes de pêche, en fonction d’avis scientifiques.

Le champ d’application géographique de la CCAMLR est plus large que celui du Traité sur l’Antarctique puisqu’il comprend les zones comprises au sud du 60ème parallèle ainsi que les zones comprises entre ce 60ème parallèle et la zone de convergence antarctique (carte), ce qui fait que les îles Kerguelen et Crozet, comme l’île australienne de Heard et les îles sud-africaines de Marion et Prince Edward en font partie. En revanche, les îles Saint-Paul et Amsterdam en sont exclues.



La France, aux termes de ce qu’on appelle la Déclaration du Président intégrée à l’acte final de la clôture de la réunion, bénéficie d’un statut particulier qui lui confère pour ces zones le droit d’appliquer les mesures de conservation de la CCAMLR uniquement sur une base volontaire.

En effet, par une déclaration interprétative de cette convention, acceptée par les autres signataires, il est prévu que « les mesures de conservation, qu’il s’agisse de mesures nationales ou de mesures adoptées par la Commission relatives aux eaux adjacentes à Crozet et Kerguelen, seront mises en application par la France. Le système d’observation et d’inspection prévu par la Convention ne sera pas appliqué dans les eaux adjacentes à Crozet et Kerguelen, si ce n’est avec l’accord de la France et dans les conditions acceptées par elle ».




Le régime de la pêche dans les TAAF est donc déterminé par des arrêtés de l’administrateur supérieur qui tiennent compte ou non des mesures de conservation de la CCAMLR. Dans les faits, ces arrêtés reprennent cependant l’essentiel des mesures de conservation de la CCAMLR et le Territoire est régulièrement représenté à la session annuelle de cette organisation internationale.

Cette gestion maîtrisée de la ressource halieutique est cependant aujourd’hui mise à mal par le phénomène apparu récemment de la pêche illicite.


La Marine nationale participe aux contrôles de la ZEE avec la frégate Nivôse 

Kerguelen Port-aux-français 15-2-2019

Un accident est survenu le vendredi 5 avril 2019 Amsterdam TAAF SAPMER AUSTRAL

Accident Mortel dans les TAAF ! 

Albatros photo (c) JM Bergougniou

COMMUNIQUÉ DU TERRITOIRE DES TAAFAmsterdam, vendredi 5 avril 2019.

Carte d'Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou
Un accident est survenu le vendredi 5 avril 2019, aux abords des côtes de l’Ile Amsterdam, sous administration de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
L'Austral en pêche sous Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou
Le capitaine du navire langoustier Austral, propriété et exploité par l’armement Réunionnais SAPMER, a informé la base Martin-de-Viviès qu’une de ses chaloupes venait de subir un chavirage majeur avec trois membres d’équipage réunionnais à son bord.



Chaloupe de l'Austral  TAAF photo (c) JM Bergougniou
Suite à un phénomène de lame de fond auquel a succédé une vague submersion, les membres de la chaloupe se sont retrouvés à la mer puis sur le rivage à proximité d'Entrecasteaux. Malgré les conditions d’accès et météorologiques difficiles, une procédure de secours adaptée à la situation a été déployée en coordination avec les services opérationnels de la SAPMER, du CROSS Réunion, et des TAAF. 

Chaloupe de l'Austral TAAF photo (c) JM Bergougniou
Une équipe de secours de la base a été dépêchée afin d’atteindre par voie terrestre, les naufragés situés à l’opposé de l’île sur un site reculé et difficile d’accès. Une fois sur place et après diagnostic, le médecin a constaté le décès de l’un des trois marins et a procédé à la mise en sécurité des deux blessés et des secouristes en rejoignant le refuge d’Entrecasteaux. Les personnes rescapées sont actuellement prises en charge et une équipe de renfort de la base est partie dès l’aube pour être sur site en milieu de matinée afin de poursuivent les opérations de secours.

L'Austral sous Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou
Au nom de la SAPMER, des TAAF et, du CROSS Réunion, toutes nos pensées vont à la famille et à toute la communauté des marins touchés par ce drame. Chacun des collaborateurs de la SAPMER, à terre comme en mer, tient à remercier l’engagement des équipes de secours de la base Martin-de-Viviès qui sont encore en cours d’opération, et se tient aux côtés des familles et proches de nos marins.
Les falaises Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou
L'hôpital Saint-Yves d'Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou
L'hôpital Saint-Yves d'Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou

L'Austral et le Marion Dufresne photo (c) JM Bergougniou
Amsterdam TAAF photo (c) JM Bergougniou

Olives Noires avril 2024 Groupe Plongeurs Démineurs Méditerranée

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