16 avril 2018

vignette Lisa code Datamatrix

vignette Lisa et code datamatrix

Depuis décembre 2017, les vignettes des automates d’affranchissement dans les bureaux de poste changent de configuration. 



La vignette comporte désormais de nouveaux éléments : un code barre DATAMATRIX à droite et sur la gauche la mention complète du produit sur une ou deux lignes en lettres majuscules. 

Le code DATAMATRIX a pour but de faciliter le tri automatique du courrier. Dans la partie basse une ligne avec deux lettres en majuscules, le montant de la valeur faciale imprimé et le logo La Poste sans la mention La Poste. 

Depuis le 1er mars, l’automate peut également délivrer un sticker « suivi », pour pouvoir suivre sur internet ses envois de lettre prioritaire, ecopli ou lettre verte. Voir ci-dessous un exemple de nouvelle vignette

AGPM Association générale de prévoyance militaire Brest Toulon 40e anniversaire flamme poste navale 1991

AGPM 40e anniversaire Flamme


L’association générale de prévoyance militaire (AGPM) a été créée par des militaires pour des militaires, en protégeant spécifiquement le risque opérationnel. Elle est aujourd'hui ouverte à tous.

Spécialiste de la prévoyance, le groupe a développé une gamme complète d’assurances pour la vie professionnelle et privée
17 octobre 1951 : Création de l’Association Générale de Prévoyance Militaire par le contrôleur général des armées, Jean-Baptiste Lachenaud à la suite de la guerre d'Indochine.



Il semblait donc opportun en 1991 de célébrer ce quarantième anniversaire.



L’AGPM a été créée en 1951, par des militaires, pour des militaires dans le but de protéger leur famille en cas de décès ou d'invalidité. Elle propose ainsi des contrats offrant des garanties couvrant notamment le risque opérationnel.

Au fil des années, son savoir-faire s’est étendu aux assurances de biens, à l’épargne, à la santé et à la mise à disposition de services à distance. L'AGPM est motivée par un seul but : faciliter la vie de ses adhérents et de leurs proches. Elle est ouverte à tous.





En 1971, le service "Entraide" est créé. Solidarité et soutien dans l’adversité se concrétisent à travers l’action de sa vingtaine de délégués. Professionnels de l'intervention sociale, ils aident et réconfortent ceux qui sont touchés par le deuil, la maladie ou la détresse sociale. Leur intervention, gratuite, va bien au-delà de la simple application des contrats de prévoyance. C’est un service unique dans le monde de l’assurance.



À l’AGPM, il n’y a pas d’actionnaire à rétribuer. Tous les bénéfices sont réinvestis dans le groupe.

La structure de gouvernance du groupe AGPM repose sur les assemblées générales, les conseils d’administration et la direction générale qui s’appuie sur le comité de direction.



En tant que groupe associatif et mutualiste, l’AGPM veille au caractère démocratique de son fonctionnement. Ceci implique, d’une part, une information et un débat au niveau des conseils d’administration qui décident des orientations politiques et stratégiques du groupe AGPM, et d’autre part, des votes soumis en assemblées générales.

Membre de la FFA (Fédération Française de l'Assurance), le groupe AGPM participe à la défense de la vision mutualiste des problématiques d’assurance auprès des pouvoirs publics.






15 avril 2018

PH Jeanne d'Arc menu 3 décembre 1981

PH Jeanne d'Arc menu 

3 décembre 1981


Le 3 décembre 1981, la Jeanne est entre Les Etats-Unis et Callao au Pérou



















L'ASTROLABE TAAF Timbre à validité permanente bateau Terres australes et Antarctiques

L'ASTROLABE TAAF Timbre à validité permanente 

Trouvé au Carré d'Encre le timbre à validité permanente L'ASTROLABE édité par la philatélie des TAAF. Ce timbre est en vente 0,85€ avant une future augmentation du tarif... Profitez-en!








14 avril 2018

Sous-marin Sirène

Sous-marin Sirène


Dernier de la série des sous-marins de 800 tonnes à hautes performances type Daphné, la construction de ce sous-marin débute aux chantiers de Direction des Constructions et Armes Navales de Brest en mai 1965, et il est mis sur cale fin septembre 1967.




Le sous-marin Sirène est mis à flot le 1er juillet 1969. Après une traversée de longue durée du 28 juillet 1970 au 31 août 1970 sous commandemnt du capitaine de corvette Brun, il est admis au service actif le 3 septembre 1970.




Son début de carrière sera malheureusement marqué par un accident, suite à une erreur humaine. Le 11 octobre 1972, alors que le bâtiment est au bassin à Lorient, une voie d'eau se déclare au niveau d'un des 8 tubes lance-torpilles avant. Malgré les efforts de l'équipage et du personnel des constructions navales pour obturer la brêche le sous-marin coule. Les opérations de renflouement s'étaleront jusqu'au 22 octobre. La Sirène sera remise en service, non sans mal, en 1974.




Ce sous-marin sera basé à Lorient-Kéroman, affecté à l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique (ESMAT), pendant la quasi-totalité de sa carrière. Après un dernier grand carénage, de janvier 1996 à janvier 1997, il quitte Kéroman




La Sirène est retirée du service actif le 30 mai 1997. Condamnée le 26 septembre 2005, sa coque servira de cible de tir. Le bâtiment était parrainé par la ville de Nantes depuis le 13 juin 1986.





13 avril 2018

L'HERMIONE à Marseille

L'HERMIONE à Marseille

De nos envoyés spéciaux, Pat et Geo




La météo n'a pas été très favorable pour le périple de l'Hermione en Méditerranée (cf. site de la marcophilie naval).


En ce qui concerne Marseille, nous ne sommes pas allés le voir lors de son entrée dans le port hier, car le temps était pourri, la houle assez forte et le vent très irrégulier.


Afin d'éviter de boucher l'entrée du port (comme la célèbre Sardine) l'équipage et les pilotes ont du attendre pendant plusieurs heures un créneau favorable pour manoeuvrer. Il y a beaucoup de vidéos et de photos sur le site du journal La Provence et sur youtube. Nous vous envoyons un scan de la photo de la 1ère page du journal local et une photo prise ce matin. L'Hermione est amaré à côté des vendeurs de poissons et les Marseillais se précipitent pour les visites.


Humour dans le carré par Donec

Faire son devoir


Salut la compagnie,

Hier comme aujourd’hui la réussite est financière. La multitude s’incline devant la fortune oubliant les idéaux de générosité ou d’altruisme.  Francisco de Quevedo qui s’y connaissait, le chantait déjà vers les années 1600 « poderoso caballero es Don dinero »
Pour cette raison nous ne pouvons qu’être abasourdis par le magnifique geste du lieutenant colonel Arnaud BELTRAME qui a « fait son devoir ».



Les médias jugent ce geste stupéfiant comme s’il était allé tête haute vers son assassinat programmé, vers son suicide.
Il n’en est rien, imagine-t-on le stress d’un pilote catapulté de son porte-avions pour une mission en Afghanistan ? Il doit ravitailler en vol, rejoindre son objectif, le traiter puis  retourner et comme épreuve ultime apponter. Pourtant  Il accomplit  un devoir dont il connaît les risques comme ses anciens l’ont fait sur Dien Bien Phu.

Citons le maréchal FOCH : « La réalité du champ de bataille est que l’on n’y étudie pas on fait ce que l’on peut en appliquant ce que l’on sait. Dès lors pour pouvoir un peu il faut savoir bien et beaucoup ».




Cela concerne tout homme qui a choisi de « servir ».  Ainsi le champ de bataille peut être aussi bien un entrepôt de supermarché qu’un nid de talibans en Afghanistan ou un camp retranché prêt à succomber.

Le lieutenant-colonel quand il entre dans la fosse aux lions islamiste de ce fanatique surarmé complètement cinglé ne pense pas une seconde qu’il va y laisser sa peau.

Sa maîtrise des situations exceptionnelles, son savoir-faire lui laissent espérer qu’il va maîtriser la situation. Malheureusement les évènements vont en décider autrement.

Il deviendra donc ce héros que nous respectons tous

A la semaine prochaine

Donec

Sostene Mortenol polytechnique Marine nationale Guadeloupe Pointe à Pitre

Sosthène Mortenol

un marin assure la défense aérienne de Paris

le  14 septembre 2014 j'avais eu l'occasion de parler de Camille Mortenol défenseur de Paris.

http://envelopmer.blogspot.fr/2014/09/camille-mortenol-defenseur-de-paris-en.html

La Poste et la France vont rendre hommage à ce guadeloupéen, polytechnicien et marin.


Fils d’un maître-voilier, esclave affranchi au temps de Schœlcher, et d’une couturière, Sosthène Héliodore Camille MORTENOL naît à Pointe-à-Pitre en 1859. Premier noir entré à l'École polytechnique en 1880, il fait une brillante carrière dans l'artillerie de marine. Sa réussite a une valeur symbolique forte.

Le supérieur des frères de l’Instruction chrétienne de Ploërmel au collège de Pointe-à-Pitre le remarque. Sa famille est poussée à solliciter une bourse pour lui permettre d’aller à Bordeaux terminer ses études. Reçu troisième à Saint-Cyr, Sosthène Mortenol préfère toutefois Polytechnique où il a été admis 19e sur 210. 




Terminant à la 18e place, il choisit de servir dans la Marine. Appel de la mer qu’il voyait quotidiennement, reconnaissance pour son père qui lui avait accordé son plein soutien ? À sa sortie de l’École, il effectue une croisière d’instruction le long des côtes africaines sur l’Alceste, la Jeanne de l’époque. Avec trois camarades il choisit l’artillerie de marine, obtenant les meilleures notes : selon l’amiral major général de la Marine à Brest, « Mortenol s’est montré bien supérieur à ses camarades sous tous les rapports ».

Embarquements


Dès lors commence pour le jeune officier une longue série d’embarquements, d’abord sur le cuirassé Duperré en Méditerranée, puis à Madagascar sur l’aviso Bisson pendant la campagne menée par Gallieni. Revenu en Méditerranée sur une canonnière, nommé sur les côtes africaines, il retrouve à Libreville l’Alceste qui achève une existence bien remplie comme ponton-hôpital. Fatigué par ce séjour, il revoit la Guadeloupe en congé de convalescence ; ce sera sa dernière visite dans son île natale. Il rejoint ensuite l’école des torpilles hébergée à Toulon sur l’Algésiras, puis Cherbourg où il exerce son premier commandement, le torpilleur Dehorter, Toulon de nouveau, Brest comme officier d’artillerie du Jemmapes.


Mortenol est renvoyé à Madagascar d'où il participera à la prise de possession des îles Eparses : Europa Bassas de India, Juan de Nova. En 1900, après un nouveau retour en Méditerranée où il commande cette fois un groupe de torpilleurs, on le trouve au Gabon où il dirige la station locale à bord de l’Alcyon. Il recevra les remerciements de l’Espagne et la médaille de la couronne de Prusse pour avoir porté assistance à des navires en difficulté.





Déceptions


Entre-temps, il a épousé une fille de la Guyane, veuve d’un professeur de mathématiques. Le couple n’aura pas d’enfant et sa femme décédera après dix années de mariage. En 1903, il renouvelle sa demande d’admission à l’École supérieure de Marine qui aurait pu lui valoir les étoiles d’amiral. Candidat n° 1 sur 5 du préfet maritime de Brest avec une appréciation particulièrement élogieuse, son nom ne sera cependant pas retenu par son ministère. Couleur de peau, affaire des fiches du général André, ministre de la Guerre ?

Capitaine de frégate, Mortenol rejoint à deux reprises l’escadre d’Indochine, d’abord comme second du cuirassé Redoutable au moment du désastre infligé à Tsushima par les Japonais à la marine russe, ensuite en qualité de commandant d’une flottille de torpilleurs sur les côtes indochinoises.

Retour en France

À son retour en France, il est promu officier de la Légion d’honneur, capitaine de vaisseau. Nommé à la tête des services maritimes de la défense à Brest, il est également chargé du désarmement du cuirassé Carnot. Tâche peu exaltante alors que la Grande Guerre vient de commencer. Il cherche à s’employer de façon vraiment utile à son pays, d’autant que l’approche de la retraite lui interdit désormais de briguer le commandement d’un grand cuirassé.

À la tête de la défense anti-aérienne de Paris


Dirigeant la défense aérienne de la capitale, le capitaine de vaisseau Prère décède de maladie. Mortenol se porte candidat. Son nom n’est pas inconnu de Gallieni, gouverneur militaire de Paris, qui l’a rencontré à Madagascar et donne son accord. En juillet 1915, il prend ses fonctions au lycée Victor Duruy où siège Gallieni. Comme le rapporte ce jour-là dans son agenda le chef du 3e bureau-Opérations, « …c’est un nègre. On est plutôt surpris de voir ce Noir pourvu de cinq galons et officier de la Légion d’honneur ; il paraît qu’il est très intelligent ; c’est un ancien polytechnicien. »…

Le 7 mars 1917, Mortenol est atteint par la limite de son grade. À la tête du GMP et très satisfait de ses services, Maunoury (X 1867) demande à le conserver. Ministre de la Guerre et bientôt président du Conseil, Paul Painlevé « approuve cette proposition ».

Renforcer les moyens de défense




Lorsqu’il prend ses fonctions, Paris est soumis à des bombardements aériens répétés des fameux Zeppelin, puis par une aviation allemande – Taube, Aviatik – longtemps supérieure à la nôtre.

Mortenol ne peut que constater de sérieuses lacunes matérielles. Les canons anti-aériens sont des 75 qui ne peuvent se redresser qu’à 45°. Rapidement, il s’emploie à améliorer le fonctionnement de son service, à moderniser et à augmenter les moyens dont il dispose. On a installé un modèle expérimental, capable de se redresser à la verticale ; d’autres suivront. Les postes de recherche aérienne ne disposent alors que d’un seul projecteur, de puissance réduite. Mortenol en obtiendra plusieurs, transférés d’autres secteurs ; plus tard, leur puissance éclairante sera renforcée. De même, les transmissions se verront considérablement améliorées, doublées par des lignes de secours.

À l’armistice, Mortenol commande à 10 000 hommes, dispose de 65 projecteurs de grand diamètre, de près de 200 canons réellement adaptés au combat anti-aérien – contre 10 au début de la guerre.

Mieux qu'un exemple, un modèle

Mis à la retraite, Mortenol est promu commandeur de la Légion d’honneur le 16 octobre 1920. Résidant à Paris, il s’engage dans l’association France-Colonies et s’occupe activement du bien-être de ses compatriotes guadeloupéens, en particulier des marins-pêcheurs. Il décède en décembre 1930.

Si une démarche pour le faire entrer au Panthéon en 1937 est restée sans suite, quelques témoignages demeurent : une rue à Paris inaugurée en 1985 par Jacques Chirac ; une statue à Pointe-à-Pitre dévoilée en 1995 ; à Hendaye, une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer porte son nom.

Alain Pierret ancien ambassadeur

12 avril 2018

L'HERMIONE à Toulon 5 au 9 avril 2018 La Fayette

L'HERMIONE à Toulon 



C’est l’événement incontournable de ce printemps 2018 : Toulon sera port d’escale de l’Hermione du 5 au 9 avril prochains dans le cadre d’un grand voyage en Méditerranée, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.



C’est en 1780 que le Major Général de La Fayette embarque depuis le port de Toulon sur l’Hermione pour aller combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.



*Il débarque à Boston pour annoncer l’envoi de renforts français au général Washington. L’Hermione appareille le 2 juin ; elle combat la frégate britannique Iris et subit d’importants dommages. En mai 1781, la frégate reçoit le jeune Congrès américain à son bord. Le 21 juillet 1781, elle combat à plusieurs reprises et avec succès aux côtés du vaisseau l’Astrée commandé par Jean-François de La Pérouse. L’Hermione est elle-même toujours commandée à cette époque par Latouche-Tréville, autre figure emblématique de la Marine française.





Et comme le dit notre président : "Le départ de l'Hermione qui est venue saluer le Charles de Gaulle. Temps brumeux ...les photos seraient à améliorer."






https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/vivez-direct-arrivee-hermione-toulon-5-avril-1449533.html

A partir d'aujourd'hui, L'Hermione sera sous la protection de la Bonne-mère.

Merci à Paul pour l'enveloppe et à Claude pour les photos 

Carte QSL Nouvelle Amsterdam FB8ZZ TAAF radio amateur

Carte QSL FB8ZZ

Nouvelle Amsterdam  TAAF

Une station Radio est installée sur l'île d'Amsterdam alors dénommée Nouvelle Amsterdam depuis début mars 1950. 

Carte de l'île d'Amsterdam photo JM Bergougniou


Je n'y connais rien en radio mais mon intérêt pour les cartes QSL vient des Oubliés de Saint-Paul et de la panne de l'émetteur lors de l'exploitation de l'île par la Langouste Française. JEF pourra peut-être nos traduire ce texte? Par ailleurs les photos sont bien plus récentes...




Je reprends donc un article de F3CW


les emblèmes de la République photo JM Bergougniou


L'indicatif est attribué à Mr. l'Administrateur des Terres Australes et Antarctiques Françaises pour l'Établissement Administratif des Îles Saint-Paul et Amsterdam. Mis à la disposition du Chef du Service Radio de l'Établissement, il appartient à celui-ci d'en faire quelque chose de vivant.


Les TAAF photo JM Bergougniou





Les possibilités du Chef radio sont à la fois considérables et bien limitées ; considérables par l'installation qui est mise au service des amateurs, limitées par les conditions d'existence dans une île perdue et les nécessités du service.
les antennes photo JM Bergougniou

L'activité de l'Établissement étant essentiellement basée sur les Services Radio-Météorologiques, la station possède deux émetteurs BC 610 aux caractéristiques générales suivantes : puissance antenne 400 watts en ondes entretenues pures, 250 watts en téléphonie. La gamme couverte s'étend de 2.000 à 18.000 kc/s, quel que soit le type d'ondes utilisées.

Martin de Viviés et la mosquée (météo) photo JM Bergougniou


Pour le fonctionnement en télégraphie, ces émetteurs comportent : un étage maître-oscillateur à quartz équipé d'une 6V6, une étage tampon 6L6, un ampli intermédiaire comportant deux 807 en parallèle et un PA, avec lampe 250 TH.



En téléphonie, outre le VFO remplaçant l'oscillateur à quartz, ces émetteurs comportent : un préampli microphonique 6SQ7 pour micro dynamique suivi d'une 6J5 pouvant être attaquée par un micro charbon. Ce second étage est suivi de l'étage déphaseur 6SN7 ; un limiteur de modulation 6SR7 est monté en parallèle sur les deux derniers étages et sur l'amplificateur de deux 6SN7 qui les suit.

les otaries photo JM Bergougniou

Ce préampli attaque un prémodulateur de deux lampes 2A3 en push-pull suivi lui-même d'un push-pull de deux 100 TH, relié à l'ampli de puissance HF 250 TH.

La station possède, en outre, un émetteur BC 191 de 70 watts pour ondes moyennes (200 à 800 kc/s) et ondes courtes (1.500 à 12.500 kc/s). Cet émetteur est réservé aux liaisons « ship ».


Les vagues à l'assaut d'Amsterdam photo JM Bergougniou


Au point de vue réception, la table d'écoute est dotée d'un Hammarlund BC 1004, de deux récepteurs BC 342 et d'un récepteur « ship » BC 314.

L'installation des antennes vient de subir d'importantes modifications. Elle comporte deux antennes en V dirigées, centrées sur un mât télescopique Mors de 18 mètres et appuyés sur quatre mâts Casanova de 16 à 18 mètres suivant les dénivellations du terrain. Les installations annexes se composent d'une « long wire » pour les émissions « ship » et d'une antenne en double-doublet pour la réception. FB8ZZ est d'autre part doté, par les amateurs de Madagascar d'une antenne rotary 2 éléments « ZL special » qui fait ainsi ses premières armes dans une station éloignée et balayée par des vents violents.

L'otarie et le Skua photo JM Bergougniou
Les installations radio sont alimentées par une centrale équipée de deux moteurs Diesel Duvant fournissant 20 kVA en triphasé et par une centrale de secours. Ces centrales sont sous la surveillance technique d'un chef-mécanicien, dont le rôle dans l'équipe est loin d'être négligeable.

La base Martin de Viviès depuis la DZ photo JM Bergougniou
Pour éviter un déséquilibre de phases sur l'alimentation en triphasé, une commutatrice de 7 kVA vient d'être mise en place avec tableau de réglage, régulateur Georgin et commande mise en route progressive. Cette commutatrice se trouve directement annexée à l'installation radio, le tableau étant sous le contrôle permanent des opérateurs.

L'ensemble des émetteurs et des récepteurs se trouve rassemblé dans une demi-baraque Fillod et cet entassement est déjà une servitude.




Puissamment équipée, la station fournit un travail considérable. Trois nombres donneront une idée du volume du trafic :

- moyenne des émissions mensuelles : 55.000 mots ou groupes ;

- moyenne des réceptions : 20.000 ;

- moyenne des écoutes : 40.000.

L'écoute se fait sur des émissions « en l'air » ou destinées à d'autres stations météo et ne comporte aucune possibilité de collationnement.

Martin de Viviès photo JM Bergougniou

Le trafic officiel est échelonné de 0300 à 1900 TU, ne laissant pratiquement que peu de place aux liaisons amateur, soit que les deux émetteurs travaillent simultanément, soit que les fréquences utilisées interfèrent sur les bandes amateur. La centrale est arrêté sitôt les liaisons officielles terminées.

Par ailleurs, les servitudes d'un Établissement, tel que celui de la Nouvelle-Amsterdam, imposent à chaque membre de l'Établissement un certain nombre de travaux. Les modifications d'antennes, les nouvelles installations, l'entretien des mâts, les dépannages restent du domaine professionnel ; par contre, que penserait les OM et surtout les YL, si on leur annonçait que FB8ZZ ne sera pas aujourd'hui sur la bande parce qu'il est de corvée de lessive pour tout le camp ? Le manip est troqué, ce jour-là, pour le volant de la machine à laver. Ajoutons que certaines heures ne sont pas disponibles à cause d'autres activités radio ou plus simplement en raison de coupures de courant et l'on aura une petite idée des « Grandeurs et Servitudes » de FB8ZZ.


Amis OM, le contact avec FB8ZZ a été établi « 59+, dans d'excellentes conditions ». Les échanges de renseignements sur les installations étant terminées, abordons la carte QSL « Vous recevrez ma carte QSL vi REF ». Par quel miracle FB8ZZ, qui n'est relié au reste du monde que par un bateau tous les six mois, fait-il parvenir sa carte ? C'est là qu'interviennent les qualités des radio-amateurs : ingéniosité, constance, dévouement.

les antennes de la gérance postale photo JM Bergougniou


Sur l'initiative de F9AA, une véritable chaîne a été créée. Les deux maillons principaux en sont FB8BC et F9HF. Grâce à cette chaîne, les « logs » sont transmis tous les jours vers Tananarive et la France, démontrant d'une façon indiscutable, une fois de plus, les possibilités des radio-amateurs et de la radio.
la gérance postale photo JM Bergougniou


Vous avez reçu, amis OM, votre carte QSL. Outre l'exploit dont vous pouvez être fiers, cette carte représente une foule de petits prodiges : le premier n'est-il pas la présence de Français dans ces terres lointaines et isolées ?


FREMM NORMANDIE mission NARVAL Février avril 2024 Southampton

FREMM NORMANDIE mission NARVAL Février avril 2024 Southampton Du 11 au 20 février, la Marine nationale a participé à la première phase de l’...