19 septembre 2017
Kerguelen Cirque du Château timbre Pan sur le Bec premier jour TAAF Terres australes Antarctiques Françaises
Kerguelen Cirque du Château timbre Pan sur le Bec premier jour
La philatélie des TAAF a sorti un timbre sur le cirque du Château à KerguelenUne enveloppe portant le cachet Première date d'utilisation à Kerguelen avec le TàD de Port-Aux-Français le 13-12-2016
Mais voilà violon, une autre enveloppe porte la date du... 26-11-2016
Certainement le décalage horaire
Le cirque du Château se trouve sur la péninsule Courbet. Le relief donne l'impression d'une ruine de château féodal.
Carte en Franchise un peu d'Humour
Carte en Franchise un peu d'Humour
Dans une carte en Franchise peut-on tout dire? Le mot Franchise est-il toujours lié au mensonge?
Personnellement, je n'ai jamais vu de carte de mensonge!
quoi que ...
Les marchands de canons mentent-ils comme des arracheurs de dents?
Mais revenons à nos carte de Franchise
Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois.
Napoléon Bonaparte
Plus le mensonge est gros, mieux il passe.
Plus le mensonge est gros, mieux il passe.
Joseph Goebbels
Ce n'est pas le mensonge qui nous détruit. Ce sont les efforts qu'on fait pour les dissimuler.
Ce n'est pas le mensonge qui nous détruit. Ce sont les efforts qu'on fait pour les dissimuler.
Lori Nelson Spielman , Un doux pardon
Pour bien mentir il faut beaucoup de sincérité !
Pour bien mentir il faut beaucoup de sincérité !
Jean Giono , La femme du boulanger
Il semblerait que tout ne soit pas bon à dire, certains pourraient l'avaler ... tout cru
Et en période de guerre, même les cartes postales sont ouvertes par l'autorité...
Finalement je laisserai la conclusion à jean Cocteau
Il semblerait que tout ne soit pas bon à dire, certains pourraient l'avaler ... tout cru
Et en période de guerre, même les cartes postales sont ouvertes par l'autorité...
Finalement je laisserai la conclusion à jean Cocteau
Fécamp Journée du Patrimoine Goélette ETOILE 2017 Marine nationale pêche morue
Fécamp Journée du Patrimoine Goélette ETOILE
Les premières Journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », le troisième dimanche de septembre.
À la suite du succès de ces journées, le 3 octobre 1985, à Grenade, au cours de la deuxième conférence du Conseil de l'Europe entre les ministres responsables du patrimoine architectural, Jack Lang propose d’étendre l’initiative au niveau européen. Plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Écosse) et la Suède, organisent rapidement des journées similaires1.
Redevenu ministre de la Culture en 1992, Jack Lang passe la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » de un à deux jours, change son nom « Journées nationales du patrimoine ».
En 1991, le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine », auxquelles l’Union européenne s’associe en soutenant le bureau de coordination dans sa mission de promotion internationale dont la création est alors confiée aux Pays-Bas.
Comme souvent maintenant nous avons droit à une double oblitération et à un timbre à date monté à l'envers. FECAMP 16-9-2017 et flamme code ROC 25316A Rouen Madrillet CTC à Saint Etienne du Rouvray |
Le patrimoine maritime est une notion relativement récente, liée à l'émergence de patrimoines connexes comme le patrimoine industriel. On peut le définir ainsi : « Le patrimoine maritime comprend l’ensemble des éléments matériels ou immatériels liés aux activités humaines qui ont été développées dans le passé, récent ou plus lointain, en relation avec les ressources et le milieu maritimes. »
La Goélette Etoile est présente à Fécamp accoster au quai Bérigny.
La pêche à la morue dans les eaux de Terre-Neuve concernait des centaines de milliers d'hommes des régions littorales françaises et même de l'arrière-pays : 12000 navires, 450000 hommes y étaient employés, approximativement, pour le XVIIIe siècle. Quatre-vingt-dix ports du littoral français armaient pour cette pêche et, parmi eux, les ports normands jouaient un rôle important surtout Granville et Fécamp
timbre à date monté à l'envers. FECAMP 16-9-2017 et flamme code ROC 25316A Rouen Madrillet CTC à Saint Etienne du Rouvray |
En 1930, la grande époque de la voile est terminée depuis longtemps. Cependant, il est reconnu que la pratique de la voile affermit les qualités du marin et est donc utile aux futurs officiers et équipages de la Marine Nationale. Sur cette conclusion, est décidée la commande de deux goélettes islandaises, seuls voiliers répondant aux exigences de souplesse d’emploi, très marin et capables, si besoin, de trouver refuge dans un port de la pointe Bretagne en hiver. Le ministre de la Marine ordonne ainsi la commande de celles-ci au Chantier naval de Normandie, à Fécamp. Les noms des navires sont choisis : l’un s’appellera Belle Poule, l’autre Etoile.
La Belle Poule est mise en chantier en juillet 1931 et sera lancée le 8 février 1932. La construction de l’Etoile se fait en parallèle et sera lancée nuitamment le 7 juillet 1932.
Les lettres, les cartes postales font entièrement partie du patrimoine. La Marcophilie navale contribue à leur conservation. Quelques documents et Courrier d'un armateur de Saint-Servan dont une lettre à un capitaine de pêche
Livre de bord du Lt René Guillon Saint-Malo partant pour la campagne 1947 collection JMB |
Livre de bord du Lt René Guillon Saint-Malo 17 - 18 - 19 juillet 1947 collection JMB |
17 septembre 2017
L'ASTROLABE à la Réunion Arrivée et transmission aux TAAF et à la Marine Nationale septembre 2017
L'ASTROLABE à la Réunion Arrivée et transmission aux TAAF et à la Marine Nationale
Le patrouilleur polaire L’Astrolabe a été pris en charge par la Marine nationale lors d'une cérémonie qui s'est déroulée lundi 11 septembre à La Réunion. Celle-ci a été présidée par le vice-amiral Antoine Beaussant, président de la Commission permanente des programmes et essais (CPPE), et Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). L’événement s’est déroulé en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.carte postale souvenir éditée par la section TAAF de la Marcophilie navale photo Bernard Hily |
Marcophilie Navale, Section TAAF,BP 10037,17442 AYTRE Cedex05 46 68 11 25
Baptisé le 12 juillet dernier à Concarneau, le patrouilleur polaire L’Astrolabe succède au patrouilleur austral L'Albatros. Son arrivée à La Réunion s'inscrit dans la logique de renouvellement des moyens outre-mer.
verso carte postale souvenir éditée par la section TAAF de la Marcophilie navale Flamme 19595 A Saint-Denis CTC |
L'Astrolabe est le fruit d’une coopération innovante : ce navire brise-glace a été construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), et, d’autre part, la Marine nationale.
Ce partenariat novateur permet une optimisation des coûts et des ressources. Ainsi, L’Astrolabe est armé en permanence par des équipages de la Marine nationale mais son activité est répartie entre des missions militaires et des missions au profit de l’Institut polaire français IPEV et des TAAF.
Enveloppe souvenir arrivée de l'Astrolabe à la Réunion TàD Manuel Le Port Cc-T1 Distribution 24599A en date du 13-9-2017 |
En effet, il effectuera deux types de missions :
• Des missions de soutien à la logistique antarctique (MSLA) : il s'agit de missions de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française Dumont D'Urville en Terre Adélie pendant l'été austral, au profit de l’Institut polaire français IPEV et des TAAF. Avec L’Astrolabe, la Marine acquiert une compétence nouvelle, la navigation dans les glaces. Les équipages du bâtiment ont reçu une formation spécifique depuis le début de l'année 2017.
photo TAAF |
photo Marine nationale |
• Des missions militaires de souveraineté dans le sud de l’océan Indien, à partir de La Réunion, et en particulier dans la zone économique exclusive des TAAF.
Avec l’arrivée de L’Astrolabe et du bâtiment multi-missions Champlain en juin dernier, les forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien disposent désormais de cinq bâtiments de la Marine nationale pour assurer leurs missions.
Le préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Mme Cécile Pozzo di Borgo, a procédé au transfert du navire au bénéfice du vice-amiral Antoine Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE). Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.
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Avec l’arrivée de L’Astrolabe et du bâtiment multi-missions Champlain en juin dernier, les forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien disposent désormais de cinq bâtiments de la Marine nationale pour assurer leurs missions.
Enveloppe souvenir transmission de l'Astrolabe à la Réunion à la Marine nationale sur timbres TAAF ! ! ! TAD Manuel Le Port Distribution Cc-T1 24599A en date du 13-9-2017 |
Le préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Mme Cécile Pozzo di Borgo, a procédé au transfert du navire au bénéfice du vice-amiral Antoine Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE). Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.
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Le préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Mme Cécile Pozzo di Borgo, a procédé au transfert du navire au bénéfice du vice-amiral Antoine Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE).
photo TAAF
Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.
photo TAAF
Dans son discours d’introduction, le préfet a souligné l’originalité du projet qui associe administration et Marine Nationale.
Le préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Mme Cécile Pozzo di Borgo, a procédé au transfert du navire au bénéfice du vice-amiral Antoine Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE).
photo TAAF
Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.
photo TAAF
Dans son discours d’introduction, le préfet a souligné l’originalité du projet qui associe administration et Marine Nationale.
photo TAAF
Ce navire est l’emblème d’une coopération inédite : une mutualisation entre les moyens d’une collectivité atypique – les TAAF, qui ont financé la construction de ce navire et en conservent la propriété –, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) qui contribue pour moitié à ce financement par le biais d’un loyer annuel, et la Marine Nationale qui armera le navire, tant pour le compte du ministère des Armées, que pour le compte de l’administration des TAAF et de l’IPEV.
photo Marine nationale
photo TAAF
sources
Cols Bleus
TAAF
Photos
TAAF
Marine nationale
http://www.taaf.fr/Prise-en-charge-de-L-Astrolabe-nouveau-patrouilleur-polaire-par-la-Marine-nationale
16 septembre 2017
Avis de tempête TRAMP Patrick Jusseaume Jean-Charles Kraehn Dargaud
Avis de tempête TRAMP
À bord de son cargo, Yann Calec longe les côtes de l'Afrique orientale. Mais le liberty-ship, pris dans une tempête, est malmené. Yann descend vérifier l'état des soutes et découvre alors que son propre navire transporte des caisses d'armes. Il comprend qu'un trafic de contrebande s'est organisé à son insu, mais avec la complicité d'un membre de son équipage et d'un inquiétant passager. Pris au piège, il décide de dissimuler les caisses sur une île avant d'accoster à Djibouti. Mais les trafiquants enlèvent sa fille et le font chanter ; Yann se résout à demander de l'aide, mais il ne se doute pas du prix qu'il aura à payer en retour.
les machines à affranchir de Alfred Faure Crozet TAAF
les machines à affranchir de Alfred Faure Crozet TAAF
Une machine à affranchir permet d'optimiser la procédure de traitement du courrier. Elle permet aussi la gestion de l'image de l'entreprise par l'impression d'un message publicitaire ou d'une image.Ce sont 1500 lettres qui étaient déposées en moyenne chaque mois à la Gérance Postale. Les machines devaient apporter une aide à l'oblitération des plis. L'ancien modèle manuel de machine la SECAP et une machine électrique plus récente de marque SATAS.
A partir de 1975, on voit la mise en service d'oblitérations mécaniques SECAP, flammes à gauche, aux TAAF.
31 mars 1975 mise en service Flamme machine SECAP Grand Albatros parade nuptiale sans nom de l'archipel |
Il n'y a pas d'indication du bureau ni de date sous le cadre (type I).
Certaines couronnes seront modifiées en 1977 pour inclure le nom de l'Archipel ou du territoire en plus du nom de la base.
Flamme Crozet mise en service le 1-1-1976 |
Des empreintes similaires seront mises en service en 1981 avec bureau et date sous le cadre (type II).
Introduction de la date sous l'illustration Alfred Faure 8-4-08 Crozet TAAF depuis le 1-01-1981 |
Machine SATAS
La machine SATAS est liée à l'Orque Alfred Faure Crozet 18.12.94 TAAF |
Le timbre à date est de 23 mm et comporte à droite 5 lignes ondulées.
Les machines SATAS acquises en 1991 avait été mise en service en 1992 (le 16 mai 1992 à Kerguelen) pour remplacer les machine manuel SECAP
SECAP : Société d’Études et de Construction d’Appareils de Précision.
- Fondée en 1932, voire dès 1928 avec une ou plusieurs faillites, cette société travaille sous licence Pitney Bowes depuis sa création en 1974.
- De 1974 à 2003, elle vendra ses propres productions,
- En 2003, elle est rachetée par Pitney Bowes.
Patrick FONTOIN, le Gérant postal de la base Alfred Faure, a redessiné à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur les flammes d’oblitération mécaniques de Crozet.
Empreinte informatique de la SATAS 27.3.17 avec code barre |
Après proposition, puis validation par le directeur de la Philatélie des TAAF, un pli spécial d’inauguration et de première utilisation des flammes numériques a été réalisé pour chaque flamme.
Ces plis ont été réalisés en séries limitées et numérotées à partir de zéro heure le dix-sept août deux mille quatorze.
Empreinte informatique de la SECAP 27.3.17 avec code barre |
Les nouvelles flammes numériques sont plus nettes et plus lisibles, elles sont également protégées par l’inclusion d’un code barre unique à chaque oblitération. Ce code barre renferme différentes informations qui peuvent être vérifiées à la gérance postale, laquelle enregistre les données incluses dans le code barre.
Site du district de Crozet
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