13 août 2017

L'ASTROLABE suivi à la trace 13 août 2013 11h00

L'ASTROLABE en route vers la Réunion

Comme déjà dit, toujours immatriculé à Concarneau comme l'indique le pavois à l'arrière,

photo Bernard Hily


photo bernard Hily


L'ASTROLABE a quitté Brest hier après une conférence de presse tenue à bord. If fait route directe vers la Réunion. Ce matin un peu avant 11h00 il était en approche du cap Finistère. Comme le signale l'AIS il fait route vers l'Egypte et Port-Saïd. Il file actuellement 12 nd au 218.




L'Astrolabe au départ de Brest photo Bernard Hily


https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/shipid:5037939/zoom:8

12 août 2017

L'ASTROLABE a quitté Brest 12 août 2017 patrouilleur polaire Marine nationale TAAF Piriou navocéan

L'ASTROLABE a quitté Brest 

12 août 2017

 le courrier a été posté le 11/8 à Brest, le courrier ayant été remis à l'équipage, le temps aurait manqué ce matin pour aller à la Poste.
Le capitaine Daniel Urvoy photo JM Bergougniou



Aux ordres de Daniel Urvoy Capitaine Marine Marchande (Navocéan) le patrouilleur polaire L'ASTROLABE  a quitté Brest ce matin pour gagner La Réunion. Il passera par Suez, la Mer Rouge, l'océan Indien, las Seychelles avant de rejoindre Port-des-Galets. 

C'est en principe le 7 septembre qu'il arrivera à la Réunion pour passer aux TAAF et à la Marine nationale le 12 septembre. 

Donc pour le moment L'Astrolabe est toujours un navire civil immatriculé à Concarneau.

L'équipage B est à bord mais n'a aucune responsabilité, il est en formation. 



 photo JM Bergougniou



Le personnel militaire sous les ordres du commandant François Trystram fera les quarts avec le personnel civil sans aucune responsabilité jusqu'au transfert d'autorité à la Réunion et à la réception du navire par la Marine.


Dans la mature le pavillon navOcéan photo JM Bergougniou
le CF François T.rystram monte à bord photo JM Bergougniou

Les soutes pleines des caisses et conteneurs pour la base de Dumont d'Urville et la station franco-italienne de Concordia en Antarctique, il complétera ses approvisionnements à la Réunion et à Hobart.  


Les caisses de pièces pour la maintenance à la Réunion photo JM Bergougniou

Les conteneurs pour Dumont d'Urville et Dôme C Concordia  photo JM Bergougniou
Chargement de l'échelle de pilote photo JM Bergougniou
Nous avons rencontré le vaguemestre de l'équipage B, Jérome J., les plis de la Marcophilie navale lui ont été remis ainsi que les timbres humides qui seront apposés jusqu'à son arrivée à DDU.
Nous aurons l'occasion de revenir sur les consignes à appliquer pour les envois de courrier sur le bord. 




 L'équipage est réduit et sa priorité ne sera pas forcément les enveloppes des collectionneurs. Il convient donc de privilégier les demandes via la section TAAF.

OSCAR se prépare pour les exercices de l'homme à la mer photo JM Bergougniou
C'est dans la brume que le bateau a quitté Brest et par miracle (et un texto à Dieu), le temps s'est levé permettant à Bernard de réaliser ses photos.


Au départ de Brest ce matin photo Bernard Hily 

Un article plus important sera mis en ligne à l'arrivée des plis postés ce jour à Brest avec les photos prises par Bernard Hily lors de la sortie du bateau.

Merci à Bernard Hily.
Et à Lundi.


Paimpol 2017 Festival du chant de Marin

Paimpol 2017 



Le lieutenant de vaisseau de la "Belle Poule" vient tout juste d'informer qu'il pourra pas venir au festival. Le bateau a en effet subi des avaries à Anvers, obligeant l'équipage à s'arrêter, alors qu'ils faisaient route vers Paimpol depuis La Lituanie.

En raison de la météo, quelques autres arrivées sont différées à demain : "Goupil", "Le Rigel", et "Le Saint Eloi". Le "Zénith" annule également.



Marco Polo, Vasco de Gama, Magellan... Le Festival du Chant de Marin met ses pas - ses voiles ! - dans ceux des grands explorateurs partis à la découverte du monde oriental et de ses richesses. Route de la soie, du thé, routes des épices... "les routes de l'Orient" visaient à développer le commerce maritime. Elles ont aussi grandement favorisé les échanges culturels... et continueront de le faire pour la prochaine édition du Festival.



Istanbul, l'Arménie, l'Iran, la Mongolie, Samarcande, le Cap de Bonne Espérance, la Réunion et Madagascar, le Cachemire, Bombay, Calcutta et les Indes, Ceylan, Singapour, la Chine, le Japon... cette fois encore Paimpol s'offrira au voyage, au rêve et à l’évasion, à la rencontre, à la joie et à la bonne humeur, au dépaysement… avec à la clé (de sol) de belles découvertes musicales.

Au programme, musiques du monde, chants de marin, musiques de Bretagne, fanfares, bagadoù, festoù-noz, expositions, animations jeune public, dégustations de produits locaux… sans oublier quelques deux cents bateaux traditionnels qui transformeront le port de Paimpol en décor somptueux.

Pierre Morvan




Le Festival de Paimpol est aussi la fête des vieux gréements. Tous les deux ans, les années impaires, le port accueille quelques 200 bateaux du temps de la marine en bois. Et à leur bord, leur équipage, près d’un millier de « loups de mer », jeunes et moins jeunes. Ils participent, la veille du Festival, à la "parade de ralliement" puis au fameux et animé « repas des équipages » et chaque matin, au concert de cornes de brume qui annonce le début des festivités.

Pendant trois jours, le bassin n°1 du port de Paimpol s’orne des voiles multicolores des bisquines de Cancale et de Granville, des old gaffers et côtre-corsaire de St-Malo, des coquilliers de la Rade de Brest… de bateaux venus de partout, de Dunkerque à la Rochelle, des îles Anglo-Normandes, de la côte Sud de l’Angleterre, des Pays Bas, d’Irlande ou d’Allemagne…et d’une flottille des voiles-avirons…


https://www.paimpol-festival.bzh/fr/les-bateaux


Merci à Claude

https://www.paimpol-festival.bzh/fr/

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/festival-du-chant-de-marin/chant-de-marin-pas-de-belle-poule-a-paimpol-10-08-2017-11625629.php#cD4MSxuTeRVtrjek.99

11 août 2017

humour dans le carré par Donec août 2017

ah, ces migrants


Bonjour à tous,

Les migrations appartiennent à l’histoire du monde. La légende veut que des peuplades misérables quittent leur terre natale, poussées par la faim, la guerre et la souffrance pour d’autres cieux plus accueillants. Du moins le croient-t’ils !
En 1915 les Arméniens vivaient en Turquie depuis des temps immémoriaux. Ils participaient vigoureusement à la vie économique et intellectuelle de leur pays et furent alors en but à des persécutions proprement ignobles.





Cette population paisible va être victime d’une marche vers la mort d’une cruauté insoutenable. Une partie d’entre eux va néanmoins pouvoir s’embarquer et rejoindre des territoires moins génocidaires. Je rappelle pour mémoire la belle conduite de la Marine Française dans l’affaire du Djebel Musa Dagh*.
Ces malheureux débarquèrent à Marseille dans des conditions que l’on imagine.
Le 25 octobre 1923, le maire de Marseille, ce bon docteur des pauvres, Siméon Flaissiere les accueille par des propos qui fleurent bon l’actualité :
« Depuis quelques temps se produit vers la France, par Marseille un redoutable courant d’émigration des peuples d’orient, notamment des Arméniens. 




Ces malheureux assurent qu’ils ont tout à redouter des Turcs. Au bénéfice de cette affirmation, hommes, femmes, enfants au nombre de plus de 3 000 se sont déjà abattus sur les quais de notre grand port. Après « l’Albano » » et le « Caucase » d’autres navires vont suivre et l’on annonce que 40.000 de ces hôtes sont en route vers nous, ce qui revient à dire que la variole, le typhus et la peste se dirigent vers nous. S’ils n’y sont pas déjà en germe, pullulant depuis l’arrivée de ces immigrants dénués de tout, réfractaire aux mœurs occidentales, rebelles à toutes mesures d’hygiène, immobilisés dans leur indolence résignée, passive, ancestrale. Des mesures exceptionnelles s’imposent et elles ne dépendent pas des pouvoirs locaux. La population de Marseille demande rigoureusement au gouvernement qu’il interdise l’entrée des ports Français à ces immigrés et qu’il rapatrie sans délai ces lamentables troupeaux humains, gros danger public pour le pays tout entier ».
Incontestablement ce brave docteur était visionnaire.

A la semaine prochaine

Donec

* A voir sur You Tube une intéressante conférence organisée par les anciens de l’école navale concernant le Musa Dagh.





09 août 2017

Entier postal utilisé pour des plis TAAF SAPMER AUSTRAL

Entier postal utilisé pour des plis TAAF SAPMER AUSTRAL


Le "Dictionnaire Philatélique et Postal" publié en 1999 par l'Académie de Philatélie indique : "(...) L'Entier-Postal est un timbre-poste imprimé sur un support servant à la correspondance ou constatant la perception d'une taxe postale. (...)".
Les supports ont varié au fil du temps (carte postale, carte-lettre, enveloppe, boîte,…).


Le premier « Entier-Postal » avec des barres phosphorescentes est apparu en 1975 sous forme de carte postale avec un 0.60FF vert « Marianne de Béquet » typographié




Quelques philatélistes (certainement dégouté par le goût de la gomme sur les timbres) ont utilisés ces supports au départ des Terres Australes comme en témoignent ces deux plis. 





Le premier provient de Port-aux-Français 19-4-1983 avec le cachet de l'Austral de la SAPMER (avec signature du capitaine) et mentions PAQUEBOT et Courrier posté à bord


L'entier postal de 1982 représentant la Tour Eiffel est sorti à l'occasion de l'inauguration du bureau de Poste Paris Tour Eiffel  (Roland Barthes, La tour Eiffel, Delpirre éditeur 1964). 

Le timbre reprend celui émis pour le cinquantenaire de la tour Eiffel en 1939 Dessinateur/Graveur: Henry  Cheffer (1880-1957).








La "Marianne de Cocteau" a été dessinée bien entendu par Jean Cocteau et gravée par Albert Decaris.

 marianne Cocteau


Elle déconcerta les critiques par un visage moins réaliste que les allégories précédentes de la République, et par le fond composé de drapeaux français. Ce timbre de petite taille en taille-douce a été une prouesse technique pour l’imprimerie des timbres-poste, même si le positionnement des couleurs varie beaucoup d’un exemplaire à l’autre. L'impression difficile sur les nouvelles TD6 a obligé à augmenter la hauteur du timbre de 2mm.




La Marianne de Cocteau a été reprise dans un format plus grand et un fond de couleur plus uni pour le bloc-feuillet émis pour Philexfrance 82.
Sur un entier postal Philex France, le TAD de Martin de Viviès à Amsterdam Cachet du Marion Dufresne de la Cie Générale Maritime 22-7-1983

08 août 2017

Che Guevara Cuba timbre Hasta siempre commandante

CHE GUEVARA 

mes nièces rentrent d'une escapade à Cuba avec bien sur quelques souvenirs philatéliques 

En 1890, apparaît le premier timbre-poste avec le nom "d´Ile de Cuba". Pendant la guerre des Dix Ans, les mambis ont créé leur propre courrier et ont fait deux impressions, toute les deux avec l’écu de la république.


Avec l´intervention des Etats-Unis, les timbres ont été surchargés de cinq bandes horizontales et imprimés en cinq tirages différents. Peu de temps après, en 1899, une série générale représentant divers symboles et paysages de l´île est imprimé.

Pendant la République Néo-coloniale on a imprimé une grande quantité de timbres qui rendaient hommages à de grandes personnalités de la culture, á la guerre indépendantiste contre l´Espagne, ainsi que d´autres célébrations importantes d´évènements politiques et sociaux. En 1930, avec l´inauguration des lignes aériennes nationales, on imprime un timbre d´une valeur de 10 c.


Le 28 janvier 1959, on imprime un timbre en filigrane "D. Denté"", qui fête l´anniversaire du Triomphe de la Révolution.

En 1960, on lance une série surchargée "Centenario del Sello" qui est vendue au prix de 2 reales.




Durant les années suivantes, on imprime des séries importantes : 
• 1967, avec un tirage de 125 000, cinq tableaux du Musée National en filigrane "F. Denté"; 
• 1973, en 12 Dents, une série sur la cartographie coloniale cubaine; 
• 1975, en 12 Dents, avec un tirage de 786 000, six timbres postaux sur la première série d´oiseaux endémiques; 
• 1976, avec un tirage de 886 000 la deuxième série d´oiseaux endémiques; 
• 1976, taille 89x99 mm en 13 Dents, un timbre hommage à la Ve Exposition Philatélique Nationale; 
• 1978, en 12 Dents, avec un tirage de 666 000, des timbres avec les fleurs du Jardin Botanique national; 
• cette même année, en 12 Dents, avec un tirage de 635 000, la série "Pintores Cubanos"" dédie ses timbres postaux à Amelia Pélaez. 





Pendant ces dernières années, la philatélie cubaine a gagné en prestige international: soit par les congrès organisés dans l´île, soit par la haute valeur des collections privées et publiques qui montrent, dans sa totale cohérence, l´histoire du timbre postal cubain.




Ernesto Guevara de la Serna, aussi appelé le Che, mort le 8 octobre 1967 en Bolivie, fusillé par un soldat bolivien sous les ordres d'un exilé cubain à la solde de la CIA.
Ce jour d'octobre et ce depuis 1968, Cuba honore le Jour du Guérillero.

D'après la célèbre photo © Korda.


Mais le Che n'est pas timbrifié qu'à Cuba, comme ici au Mali.


http://particuba.net/timbres/index.html

https://www.youtube.com/watch?v=Y8ynNRN_MxQ

06 août 2017

Antarctique Terre Adélie Dumont d'Urville TAAF Marcophilie navale

Antarctique Terre Adélie Dumont d'Urville  TAAF Marcophilie navale 



Dans quelques jours, le patrouilleur polaire L'Astrolabe va quitter Brest pour un long périple via la Méditerranée, Suez, la mer Rouge, l'Océan Indien pour rejoindre Port des Galets à la Réunion. 



Le bateau y sera remis officiellement à la Marine nationale et l'équipage NAVOCEAN aux ordres de Daniel Urvoy et l'équipage B ayant assurer le transit quitteront le bord pour laisser la place à Celine Tuccelli et l'équipage A.



Le patrouilleur partira vers l'Australe, la Tasmanie, Hobart pour rejoindre ensuite Dumont d'Urville. R0, R1, R2,R3, R4 s'enchaîneront dans cette mer et ces glaces souvent difficiles à naviguer.

En parlant de Dumont d'Urville, le BATRAL Dumont d'Urville affecté à la Martinique après avoir longtemps fréquenté le Pacifique a quitté définitivement les Antilles et après avoir traversé l'Atlantique, est arrivé à Brest le 24 juillet 2017



Départ le 19 juin de Fort de France, et passage à Grand'Rivière village où Paul-Emile Victor séjourna lors de la seconde guerre mondiale

Passage du navire le Dumont d'Urville à Grand'Rivière. Hommage aux dissidents et à l'explorateur Paul Émile Victor qui a séjourné dans notre commune lors de la seconde guerre mondiale.




Escale à Miami puis à New-York le 07 juillet où sera célébrer le centenaire de l'arrivée des troupes américaines en France lors de la Grande Guerre : « The Bridge 2017 »


Une dépêche SPID à New-York a permis le transfert du courrier vers la France




Puis escale à Saint-Jean de Terre-Neuve (Saint-John's Newfoundlands) 




Escale à Saint-Pierre et Miquelon 12 juillet 2017




et arrivée à Brest le 24 juillet  après avoir embarqué les anciens commandants pour une dernière virée.



Le BATRAL de par son nom était lié aux Terres Australes mais aussi par des cérémonies plus intimes : c'est depuis sa plage avant que le corps de Paul-Emile Victor a glissé en mars 1995 dans les eaux du Pacifique. La fin terrestre d'un explorateur à la vie romanesque découvrir dans sa biographie par Daphné Victor et l'ami Stéphane Dugast "J'ai toujours vécu demain".


https://www.facebook.com/groups/408377722872390/

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/dumont-d-urville-une-carriere-bien-remplie-27-07-2017-11610540.php

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=3960784170244103510#editor/target=post;postID=253706363713846266

03 août 2017

Aviso Commandant Rivière aux TAAF Archipel Kerguelen 11 novembre 1969

Aviso Commandant Rivière aux TAAF Archipel Kerguelen 

11 novembre 1969

Nous avons eu l'occasion de parler du commandant rivière aux TAAF en février et mars 1977, mais il s'avère qu'il y est passé en novembre 1969, le 11 à Kerguelen.



A priori, ce passage à Kerguelen du Commandant Rivière  n'est pas répertorié dans l'ouvrage de Gilles Troispoux et Serge Delsaux Les Plis des navires à Kerguelen de 1950 à 2007 (2008).


Mais comme me le fait remarquer Jean Aufauvre, il est dans le catalogue spécialisé" de Dupraz / Danielewitz (page 58)


C'est un carte bristol portant en haut à gauche l'emblème de l'Aviso escorteur "Commandant Rivière"? Ce logo est imprimé en relief. 

Au verso un petit mot " Comme promis pour ta philatélie Ton cousin"

Et c'est signé P.M. Mercier AE Cdt Rivière BCN Paris naval.






Le Commandant Rivière, est le premier aviso-escorteur d'une série qui a compté neuf unités. Mis sur cale à l'arsenal de Lorient en avril 1957, il est mis à flot le 11 octobre 1958.

Dès son admission au service actif le 4 décembre 1962, il rejoint la Polynésie où il prend part au premiers essais nucléaires français dans le Pacifique au sein de la Force Alpha. Il est intégré à la division des avisos du Pacifique(Divavpaci) avec les Doudart de Lagrée, Charner, Protet et EV Henry.
Sous les ordres du CF VALETTE la campagne va le conduire de NOUMEA à puis  SINGAPOUR, DIEGO (carénage) ILE MAURICE KERGUELEN FREMANTLE TAURANGA AUCKLAND NOUMEA

TàD manuel Archipel Kerguelen TAAF 11-11-1969


Le premier maître adresse cette carte à sa cousine pour sa philatélie.


Il est transformé en bâtiment d'expérimentation pour la lutte anti-sous-marine à partir de 1984 à Lorient. Le Service Technique des constructions Navales (STCAN) avait besoin d'un bateau pour remplacer l'Agenais, un ancien escorteur rapide qui, depuis des années servait à expérimenter des appareil de détection sous-marine, et qui était à bout de souffle. 

A l'issue de son dernier retour à Toulon le 27 mars 1992, il est alors placé en réserve spéciale puis retiré du service actif le 15 juillet 1992. La dernière cérémonie des couleurs a lieu le vendredi 16 octobre de la même année. Désarmé sous le numéro de coque Q698, le 22 octobre 1993. Il sert de brise lames à Saint Mandrier depuis le 29 mai 1996.

02 août 2017

De Polytechnique à Navale Grandes écoles trousseau des officiers élèves à l'école navale 1922 Jeanne d'Arc

De Polytechnique à Navale un trousseau complet



Il faut sortir couvert

Quand le capitaine de vaisseau STOTZ écrit au général commandant l'école polytechnique pour lui fournir la composition réglementaire du trousseau des officiers-élèves. Les faux-cols doivent être réglementaires...



























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