19 septembre 2016

FREMM BRETAGNE D655 un numéro à retenir remorqueur Marine nationale DCNS Scorff Lorient mise à flot

FREMM BRETAGNE mise à flot Lorient DCNS 16 septembre 2016

Enveloppe célébrant la mise à Flot de la FREMM BRETAGNE Lorient quai des Indes 16-9-2016



Grâce à notre reporter à Larmor-Plage qui est également notre secrétaire, nous avons les photos de la sortie de la FREMM Bretagne de l'atelier de DCNS

Merci Patrick.

On pourra voir à la proue de la FREMM le Gwen a Du pavillon de la Bretagne.

photo (c) Patrick Le Pestipon

Il semblerait qu'il y est eu du monde sur les bords du Scorff pour voir sortir la Fremm. On parle même d'embouteillage...


photo (c) Patrick Le Pestipon


DCNS a mis à flot ce vendredi à Lorient la frégate multimissions FREMM Bretagne. Elle est le fruit d’un savoir-faire et de performances technologiques qui ne cessent de gagner en puissance au fil d’une série à succès.
Laurent Moser, directeur du site DCNS de Lorient, était aux premières loges. "C’est un grand moment pour toutes les équipes de DCNS, l’aboutissement d’un long travail. Le franchissement de ce jalon industriel marque une étape importante dans la construction du navire. Il souligne une nouvelle fois le dynamisme de DCNS et sa capacité à livrer six FREMM avant mi-2019 à la Marine nationale, conformément à la loi de programmation militaire 2014-2019".
La Bretagne recevra dans les deux prochains mois ses mâtures avant la phase de mise en service et d’essais en mer au large des côtes morbihannaises.
Ouest-France

photo (c) Patrick Le Pestipon

Après la mise à l'au de cette FREMM, ayons une pensée pour les Marins de la Bretagne morts à Mers-El-Kébir le 3 juillet 1940.


photo (c) Patrick Le Pestipon


Par volonté d'apaisement, le remorqueur britannique appelé à la rescousse pour la Fremm Bretagne laissera ses collègues bretons gérer la situation, ce vendredi.

Le préavis de grève levé, ce mercredi soir, les remorqueurs lorientais assureront bien la mise à flot de la Fremm Bretagne, ce vendredi.

Les personnels navigants ont reçu un mail de leur direction, ce jeudi matin, leur indiquant qu’ils devaient assurer les mouvements programmés les 16, 17 et 18 septembre. Cette hypothèse était déjà privilégiée, ce mercredi soir par DCNS, dès l’annonce du retrait du préavis de grève par « volonté d’apaisement ». Le chantier naval militaire a eu la confirmation par la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan que le service serait bien assuré.

© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/football/fc-lorient/fremm-bretagne-les-remorqueurs-lorientais-seront-a-la-manoeuvre-15-09-2016-11218692.php#sCqbuIOo0EYsFsHr.99
photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon



18 septembre 2016

L'AMERIGO VESPUCCI à Brest trois-mâts carré Marina militaire Italie Bretagne Finistère septembre 2016

L'AMERIGO VESPUCCI à Brest

Timbre Amerigo Vespucci Bloc Armada du siècle


Grace à notre ami Bernard Hily, de la pointe Bretagne, nous avons quelques photos de l'AMERIGO VESPUCCI
Merci à toi.


Amerigo Vespucci, né le 9 mars 1454 à Florence, dans la république du même nom et mort le 22 février 1512 à Séville en Castille, est un navigateur florentin qui travailla au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille. 
Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb faisaient partie d'un nouveau continent ; c'est pour cette raison que le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 utilisa le nom d'« America » en son honneur comme appellation pour le Nouveau Monde. 



L’Amerigo Vespucci est un voilier-école italien. Il appartient à la Marina militare, la marine militaire italienne, utilisé à la formation des élèves officiers. Il est actuellement l'un des plus anciens trois-mâts carré à naviguer, le plus ancien navire-école de la marine italienne en service et un des plus grands voiliers école militaire du monde.







17 septembre 2016

FREMM BRETAGNE mise à flot 16 septembre 2016 Lorient Frégate multimission

FREMM BRETAGNE mise à flot 

Comment cette enveloppe a-t-elle pu échapper à la double oblitération?



Vendredi, à 17 h, sera mise à flot la Fremm Bretagne (frégate multimissions). Alors même qu'elle porte haut les couleurs de notre région, ce moment fort pour tous les personnels participant à sa construction ne donnera pas lieu à une cérémonie officielle. En raison de l'état d'urgence, seules les équipes mobilisées depuis sa mise en chantier y assisteront. « Pour tout le monde, c'est un moment hautement symbolique car c'est l'accomplissement d'un an et demi de travail de coque et d'armement du bateau et c'est la première fois qu'il va se trouver dans ce qui sera son environnement naturel », observe Jean-François Sabre.© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/dcns-mise-a-flot-de-la-bretagne-vendredi-et-de-cinq-pour-la-marine-14-09-2016-11216843.php#SUb5rsWR1fRHizzW.99
avec bien entendu une double oblitération 


C’est vers 17 heures, vendredi, que le site DCNS de Lorient doit procéder à la mise à flot de la Bretagne. Il s’agit de la septième frégate-multi-missions réalisée par le groupe français, et la cinquième destinée à la Marine nationale. C’est aussi la première fois depuis près de 80 ans qu’un bâtiment de combat de premier rang de la flotte française porte ce nom, le dernier en date étant le cuirassé Bretagne, coulé à Mers el-Kébir en juillet 1940. Alors que l’un des 18 escorteurs rapides réalisés après-guerre s’appelait Le Breton (il a servi de 1957 à 1976), le nom de Bretagne devait initialement être attribué au second sous-marin nucléaire d’attaque du type Rubis (lui-même appelé à l’origine Provence) mais ces bâtiments furent rebaptisés et le second SNA devint Saphir. Le programme des deux nouveaux porte-avions français, initié à la fin des années 70, a aussi constitué une occasion manquée puisqu’il avait été envisagé dans un premier temps de les nommer Bretagne et Provence. Finalement, seul le premier bâtiment a été construit et finalement désigné comme Richelieu au moment de sa commande début 1986, avant d’être rebaptisé Charles de Gaulle l’année suivante.

Les nouvelles FREMM perpétuent donc la tradition des bâtiments portant des noms de régions, une pratique qui s’était développée du temps de la marine royale, lorsque les provinces françaises contribuaient directement au financement de certains vaisseaux, auxquels elles donnaient leur nom.





La FREMM Aquitaine (© MARINE NATIONALE - M. PRIGENT)



Pour l’heure, l’Aquitaine, la Provence et le Languedoc ont rejoint les rangs de la Force d’Action Navale, ces frégates de nouvelle génération ayant été livrées en 2012, 2014 et 2016. Suivra en 2017 l’Auvergne, qui va prochainement débuter ses essais en mer, puis la Bretagne en 2018 et la Normandie en 2019. Les deux dernières FREMM de la série, largement amputée depuis le lancement du programme en 2005 (de 17 à 11 puis 8 unités), seront dotées de capacités de défense aérienne renforcées. Livrables en 2021 et 2022, elles devraient être baptisées Alsace et Lorraine.

avec bien entendu une double oblitération 


La mise à l’eau de la Bretagne se déroulera sans cérémonie officielle, seules les équipées de DCNS et des services portuaires de Lorient participant à la manœuvre étant mobilisées. Cela, en raison de l’Etat d’urgence et de la présence dans la forme de construction de la première corvette égyptienne du type Gowind 2500 (programme que Le Caire souhaite pour le moment garder « secret »), qui sortira du grand hall d’assemblage dans la foulée de la nouvelle FREMM française.



Celle-ci va passer plusieurs mois en armement à flot afin de recevoir sa mâture et ses principaux senseurs, dont le radar multifonctions Herakles, deux imposants brouilleurs, des moyens de guerre électronique et de communication ; ainsi qu’une partie de l’armement, à commencer par la tourelle de 76mm et les lanceurs verticaux pour missiles surface-air Aster et missiles de croisière MdCN, installés sur la plage avant.

Il s'agira aussi de mettre progressivement en route ses installations, à l’image de la partie énergie-propulsion comprenant notamment quatre moteurs diesels, deux moteurs électriques de propulsion et une turbine à gaz. La FREMM Bretagne passera en cale sèche l’an prochain afin de recevoir ses hélices, son appareil à gouverner ainsi que son sonar d’étrave, alors que le reste des équipements sera installé au fil des mois.

C’est en octobre 2017 que le bâtiment doit appareiller pour la première fois de Lorient afin de débuter ses essais en mer. Ceux-ci seront menés rapidement grâce au retour d’expérience acquis sur les premières unités de la série. A l’issue, la Bretagne sera réceptionnée par la Marine nationale, normalement début 2018, et sera basée à Brest en compagnie de l’Aquitaine et de la Provence (la Normandie les rejoindra en 2019). Toulon, où est déjà positionné le Languedoc, recevra pour sa part l’Auvergne, ainsi que les Alsace et Lorraine.





Tir de MdCN sur la FREMM Aquitaine (© MARINE NATIONALE)

Succédant aux frégates anti-sous-marines des types F67 (Tourville) et F70 ASM (Georges Leygues), ainsi qu’aux frégates antiaériennes du type F70 AA (Cassard), les FREMM mesurent 142 mètres de long et affichent un déplacement de 6000 tonnes en charge. Les six premiers bâtiments de la série mettront en œuvre 16 MdCN, 16 Aster 15, 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, un canon de 76mm, deux canons de 20mm télé-opérés, des torpilles MU90 et un hélicoptère Caïman Marine. Les deux dernières, connues sous le nom de FREMM DA, auront un radar Herakles plus puissant et pourront embarquer des Aster 30.

En plus des frégates françaises, DCNS a pour l’heure vendu deux bâtiments de ce type à l’export : le Mohammed VI livré au Maroc en 2013 et la Tahya Misr à l’Egypte en 2015. De nouveaux modèles de FREMM, adoptant notamment le radar à antennes fixes Sea Fire, sont proposés à plusieurs pays, dont le Canada et l’Arabie Saoudite.



FREMM proposée au Canada (© DCNS)

Avec la rédaction du Télégramme





Kerguelen Bloc Albatros TAAF premier jour 21 mai 2016 bec d'albatros

Kerguelen Bloc bec d'Albatros TAAF premier jour 21 mai 2016

Les TAAF au Salon Paris-Philex
Nadia Charles a été la vedette du stand des TAAF pour son bloc « Bec d’Albatros », une très belle réussite artistique, émis dans le cadre des 10 ans de la Réserve Naturelle des Terres australes françaises.



Cette oblitération spéciale 1er jour a été apposée sur des centaines de plis collectées sur le stand, ces plis sont partis à la rotation d’août 2016 du Marion Dufresne (OP2), pour un retour en septembre 2016.

Le bloc dédié aux albatros est une création de Nadia Charles et la gravure est de Elsa Catelin.
Faciale de 1,00 €
Impression : offset / taille douce
Format : 112 x 80 mm

16 septembre 2016

Nuit noire sur Brest par Damien Cuvillier, Bertrand Galic et Kris bande dessinée Futuropolis sous-marin Espagne guerre civile 1937

Nuit noire sur Brest par Damien Cuvillier, Bertrand Galic et Kris


J'ai reçu Nuit noire sur Brest ce matin vers 11h00, je l'ai feuilleté vite fait en faisant la purée et les pommes sautées et je l'ai lu dans la foulée puis relu cet après-midi deux fois.
Kris nous révèle une histoire espagnole et brestoise peu ou pas connu de la guerre civile espagnole.  

Kris et Davodeau nous avait déjà fait vivre dans les années 1950 les grèves et le syndicalisme à la pointe Bretagne avec "Un homme est mort", ici il nous projète en pleine guerre civile espagnole, les réfugiés arrivent en Bretagne par bateaux entiers. Dans ce récit c'est le type du bateau même qui va nous surprendre

Cet ouvrage est de la même veine et promis à un grand succès.

Nous sommes en septembre 1937. La guerre civile bat son plein en Espagne. 
En 1931, Alphonse XIII doit quitter le pouvoir pour donner jour à la deuxième république espagnole. Le régime est des plus instable.




En octobre 1934, les mineurs des Asturies se soulèvent et le gouvernement envoie la légion étrangère (  la bandera ) réprimer le soulèvement.
Franco et Goded seront les mêmes qui se soulèveront contre la République deux ans plus tard.


Franco

Un parti fasciste nait : La phalange. Aux élections de 1936, le Front Populaire gagne les élections devant le front national de droite. Suit alors un déchaînement de violence entre les "senoritos" de la phalange et les "pistoleros" de la FAI et les jeunes socialistes. La Police s'affronte, la "Guardia civil" de droite et les "Asaltos" de gauche.




La rébellion militaire éclate au Maroc espagnol avec le soutien des troupes coloniales. Des troupes entrent en rébellion en Espagne. Les nationalistes, installés sur les deux rives du détroit de Gibraltar, peuvent faire passer en Andalousie leurs troupes, dont le général Franco prend la tête.

L'Espagne est rapidement coupée en deux et la répression s'abat d'un côté, sur les quartiers ouvriers (massacres de Séville et Grenade) et de l'autre, sur la bourgeoisie de droite – notamment à Barcelone, où les anarchistes vengent les leurs tués dans les durs combats du 19 juillet – et surtout sur le clergé.


Vignette pour collecte de fonds


L'Ouest (Galice, León, Navarre et une grande partie de l'Andalousie et de l'Estrémadure) tombe aux mains des franquistes, grâce notamment aux succès des généraux Gonzalo Queipo de Llano à Séville, Yagüe à Cordoue et Badajoz (14 août), Emilio Mola Vidal à Irún (5 septembre), Saint-Sébastien (13 septembre) et Oviedo (17 octobre), et des cadets de l'Alcázar à Tolède (assiégés et dégagés le 27 septembre par les troupes de Franco).









L'Est (Catalogne, Aragon, Valence et une grande partie de la Castille) demeure fidèle aux républicains, dont les armées, commandées par Rojo et José Miaja Menant, restent maîtresses de Barcelone, Madrid, Málaga, Santander, Valence.
Les réfugiés prennent la route de l'exil devant l'avancée des troupes franquistes. La voie maritime est privilégiée et 40.000 espagnols seront accueillis en Bretagne. 

lettre de réfugié du camp de Bram Aude avec timbre semeuse surchargé F



Parmi ces bateaux, le sous-marin C2. Le sous-marin participe à la bataille du nord qui voit la prise de Santander. Il subit des avaries lors d'une violente attaque de la "Légion Condor". Devant l'état de son sous-marin, le commandant choisit de hisser le drapeau britannique et de venir à Brest pour faire réparer son bâtiment.

Un autre sous-marin, le C4 est lui immobilisé en Gironde.

L'histoire commence à l'arrivée du C2 dans le port du Ponant.




L'équipage est divisé, le front populaire en France divise aussi la population.
Les dockers, les socialistes sont prêts à aider l'équipage qui est accueilli au port de commerce. Mais la France a choisi la neutralité.

Un commando nationaliste espagnol va tenter de prendre le sous-marin de force pour aider Franco qui n'a pas de marine. Les marins espagnols étant resté généralement fidèles au régime élu.


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD, le rythme est enlevé, le dessin est agréable et les couleurs "ordinateur" pas choquantes.





A lire pour les passionnés de marine, d'histoire et de Bretagne. 

Kris s'est fait connaître par "un homme est mort" qui se situe à Brest après guerre à partir d'une portion de film de René Vautier. Le dessin était d'Etienne Davodeau.

N'hésitez-pas à lire "Nuit noire sur Brest"

Dimanche 29 août 1937, à Brest. Un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses, en rade du port militaire. Des réparations sur l’engin sont nécessaires. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste s’organise à toute allure dans le but de conquérir le navire. Proches des phalangistes, ils savent pouvoir s’appuyer sur les fascistes locaux. La belle Mingua leur est associée. Collaboratrice de charme, elle est prête à tout pour optimiser la réussite de l’entreprise nationaliste. Mais les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, sont décidées à faire front et résister. « No pasaràn ! Mort au fascisme ! » Férus de littérature et d’histoire, les auteurs bretons Kris et Bertrand Galic ont écrit ensemble une fiction pour raconter cette histoire mal connue aujourd’hui. Ils se sont appuyés sur l’essai Nuit franquiste sur Brest de l’historien Patrick Gourlay, mais ils ont aussi ranimé les souvenirs des vieux brestois pour écrire au plus près d’une réalité tue, arpentant le port militaire, les rues de Brest et retournant sur les lieux emblématiques de cette bataille mêlant espions, fascistes et extrême gauche.

Carte postale allemande célébrant le retour de la Légion Condor à Berlin 6-6-39



Pour ceux qui souhaiterait aller plus loin sur le sujet des émigrés espagnols en Bretagne durant la guerre civile, je recommande ce livre d'Isabelle Le Boulanger que j'ai lu cet été L'EXIL ESPAGNOL EN BRETAGNE 1937-1940



Au printemps 1937, les évènements qui ont lieu en Espagne laissent présager un exode massif de civils. Le gouvernement français se trouve dans l'obligation de prendre des mesures d'urgence pour l'accueil de cette population qualifiée de "réfugiés".
Cette étude retrace les conditions de vie de ces réfugiés espagnols en Bretagne, depuis leur arrivée dans cette région inconnue, jusqu'à leur départ.
Deux évènements majeurs de l'histoire européenne et mondiale, exogènes et de caractère géopolitique mettent un terme à l'expérience humanitaire menée en France entre 1937 et 1939 : la fin de la guerre civile en Espagne et le début de la Seconde Guerre mondiale. Après la victoire franquiste, ne demeurent en France que les Républicains espagnols, désormais vaincus. Ils chercheront à s'intégrer à la société française et, à l'éclatement du conflit mondial, s'engageront en masse dans la Résistance.




Type Paix Surchargé F créé par la note du 29 avril 1939 accordant aux réfugiés espagnols internés dans les camps du Sud-Ouest de la France le bénéfice de la franchise Postale.


Humour dans le carré par Donec : il y a 80 ans disparition d'un diable d'homme Jean-Baptiste Charcot



il y a 80 ans disparition d'un diable d'homme


Bonjour à tous,


Le 3 septembre 1936 le mythique commandant Charcot fait escale à Reykjavik. Son Pourquoi Pas venait de livrer du matériel à la mission Paul Emile Victor. Il doit réparer une chaudière. Le 15, il appareille sous le commandement de l’officier des équipages de 1ère classe Le Conniat secondé par le maître principal pilote de la flotte Floury. Le 16 septembre, il est pris dans une terrible tempête cyclonique qui le drosse sur les récifs d’Alftane où il coule corps et bien vers 5h30. Un moment auparavant voyant le bateau perdu, Charcot avait libéré la mascotte du bord : la mouette Rita.




Le bilan est lourd 40 morts et un survivant. Celui-ci, natif de Douarnenez, est le maître timonier Eugène Gonidec « Pingouin », c’est par lui que nous connaissons les derniers instants du bâtiment.



Jean Baptiste Charcot sillonnait les mers froides depuis 1905 accumulant les observations scientifiques de toutes sortes : météorologie, étude des marées, du magnétisme, de la zoologie et de la botanique. Mais ce diable d’homme n’en resta pas là il fut aussi à l’origine de la création des éclaireurs de France et sera de 1913 à 1936 président du prestigieux Yacht club de France.

A la semaine prochaine

Donec

Une lettre de Constantinople 1855 Escadre de la Méditerranée Napoléon III Alma Sébastopol guerre de Crimée

Constantinople 1855
Escadre de la Méditerranée en route vers la Crimée



Un courrier pour évoquer le récent conflit entre l'Ukraine et la Russie qui a pour objet la péninsule de Crimée.Depuis des siècles, la Crimée entre Orient et Occident est l'objet des convoitises des uns et des autres.



A la fin du 18e siècle, l'Empire ottoman est sur le déclin. Peu à peu, il perd ses territoires au nord de la mer Noire  au profit de la Russie. La Russie prend alors prétexte de protéger les catholiques orthodoxes des provinces européennes de l'Empire ottoman.

 La France et le Royaume-Uni craignent que l'Empire ne devienne un vassal de la Russie, ce qui aurait bouleversé l'équilibre des puissances en Europe.

Les tensions croissent par les disputes entre chrétiens occidentaux et orientaux pour le contrôle des lieux saints en Palestine. 


Les Russes utilisent ce prétexte pour exiger d'importantes concessions de la part des Ottomans mais ces derniers, soutenus par les puissances occidentales, refusent et la guerre éclate à l'automne 1853. Les Russes et les Ottomans s'affrontent dans le Caucase et dans le delta du Danube tandis que le refus de Saint-Pétersbourg d'évacuer les principautés danubiennes sous souveraineté ottomane provoque l'entrée en guerre des Français et des Britanniques.

l'empereur français Napoléon III et le Premier ministre du Royaume-Uni Lord Palmerston décident d'attaquer la base navale de Sébastopol où se trouve la flotte russe de la mer Noire.


"L'escadre que la France entretient depuis plusieurs années dans la Méditerranée, cette escadre que chacun a pu voir à Cherbourg en 1850, est un des puissants éléments de notre force nationale. Chaque jour elle rend des services au pays, soit à coups de canon contre nos ennemis, soit par l'appui que sa présence prête à nos négociateurs, soit enfin comme une école toujours ouverte, où nos officiers, aussi bien que nos matelots, viennent apprendre leur métier et s'inspirer de cet excellent esprit dont ils n'ont cessé de donner des preuves si éclatantes."








Ce courrier chiffre-Taxe 30 est posté le 4 octobre 1855 devant Constantinople.



Chère Maman
Nous arrivons seulement aujourd'hui à 9 heures du matin devant Constantinople où nous mouillons à l'instant et on nous prévient qu'on va ramasser des lettres pour la France. Je me dépêche de t'adresser un petit mot.



Lettre pour Besançon taxé 30 avec timbre à date  Escadre de la Méditerranée en date du 14 octobre 1855

Ce pli est remis à un bateau à vapeur qui va rejoindre Marseille. Il est remis à un bureau de Poste de Marseille traitant les plis en provenance de l'Etranger et des troupes en opérations extérieures.
Le Timbre à date Escadre de la Méditerranée va servir de marque d'entrée en France 






Au verso :

-ambulant de jour, brigade B, LYON A PARIS 14 JOCT 55.
-timbre à date d’arrivée BESANÇON (24) 15 OCT  55.


Je commence par te dire, chère maman, que je me porte très bien, j'ai eu un peu le mal de mer le 1er gouramis j'en ai été quitte pour vomir 2 fois. Je me figurai être plus malade que cela. 
Je suis un peu ennuyé de ce long voyage voilà depuis le 1er septembre que nous sommes sur mer et nous sommes encore loin d'être arrivés . Nous sommes à bord d'une frégate de 1er rang La Didon, voici le 34e jour. Si nous avions été sur un vapeur nous n'aurions mis que 12 jours, c'est ce qui nous fait enrager.




La vue de Constantinople nous réjouit. C'est un magnifique coup d'oeil combien plus beau que Gallipoli...





Teriieroo a Teriierooiterai Brésil 2024 avril transit Tahiti POM

Le POM Teriieroo a Teriierooiterai fait escale à Rio de Janeiro Dans le cadre de son déploiement vers Papeete, le patrouilleur outre-mer (PO...