Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

escapade à GIJON ASTURIES ASTURIAS L'autoroute de la mer

Escapade à GIJON

Gijon est située au nord de l'Espagne, sur la mer Cantabrique dans la province des Asturies..


Sa situation sur l'autoroute de la mer, lui donne accès vers la Bretagne, le nord de la France et de l'Europe, vers le centre et le sud de l'Espagne, le Portugal et le Maroc.
Cette situation privilégiée en a fait une ville d'histoire et d'industrie. Ville sur la route de l'argent, elle est devenue depuis la période romaine, une ville industrielle par l'exploitation du charbon et la sidérurgie.


Le centre urbain qui s'étend de chaque côté de l'emplacement romain primitif sur la colline de Santa Catalina, occupe une surface d'environ 13,9 km2 - soit 7,6% de la surface de la Commune- sur laquelle se concentre 90% de la population qui atteint au total 280.000 habitants. Les 10% restants sont répartis dans les 25 paroisses (découpage administratif correspondant à une paroisse) du district.


Gijón est une ville vivante et dynamique 
 Les centres culturels répartis dans les quartiers sont nombreux, ainsi que les bibliothèques dont le nombre est croissant.



















Gijón garde vivant son passé romain grâce aux interventions réalisées sur le Parc archéologique de la Campa de Torres, l'une des fortifications principales du nord de l'Espagne (antérieur à 490 av. J.C.) et, surtout, grâce à la récupération du complexe thermal de Campo Valdés, bâtiment public de la fin du I s. ap. J.C.







Sur la zone la plus élevée de Cimadevilla, l'oeuvre sculpturale monumentale de l'artiste Eduardo Chillida L'éloge à l'Horizon qui se dresse face à la mer Cantabrique depuis sa création en 1990





























































http://www.gijon.info/