28 janvier 2023

Frégate Floréal la Marine nationale et les TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises timbre philatélie Réserve naturelle

Frégate Floréal TAAF


Lors du One Ocean Summit le 11 février 2022, le président de la République annonçait l’extension de la réserve nationale des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), créée en 2006.

Le timbre de 2003 est une reprise du timbre de 1999
La réserve, dont la surface avait déjà été étendue en 2016, couvre désormais une superficie 1,6 millions de km2, soit la totalité des zones économiques exclusives de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam. Cela représente 15% du domaine maritime français. Il s’agit désormais de la plus grande aire marine protégée en France et de la deuxième plus grande au monde.

Retour sur la frégate Floréal et les TAAF qui l'ont honoré par deux timbres en 1999 et 2033
La frégate FLOREAL est basée à Port-des-Galets à la Réunion.

Espaces français reculés inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019, les TAAF revêtent de nombreux enjeux économiques, environnementaux et géopolitiques. A échéance régulière, le Floréal, ou son navire-sœur le Nivôse, navigue sur ces eaux françaises protégées. Grâce à sa capacité de navigation hauturière et aux compétences de ses marins, le Floréal assure une mission de présence et de souveraineté dans ces territoires aux confins de l’océan Indien et dans leurs eaux inhospitalières. La Marine nationale contribue ainsi à la protection de la biodiversité unique qui s’y trouve et répond aux engagements de la France en matière de protection de l’environnement.

Du chantier à la TLD





La série de frégates de surveillance inaugurée par Floréal sera poursuivie par Prairial, Nivôse puis Ventôse. Ces bâtiments ont pour mission d'assurer la présence française sur tous les océans du globe. 

Dans le cas particulier des frégates de surveillance, il n'y a pas à proprement parler de prototype, mais simplement une « tête de série » : Floréal. 

La différence réside essentiellement dans le temps consacré à la mise au point et aux essais avant que le bâtiment ne devienne opérationnel. Une des particularités du programme des frégates de surveillance est en effet le

Au cours de sa traversée, Floréal a participé à de nombreuses activités organisées avec ses futurs partenaires dans l'océan Indien. Avisos-escorteurs, avisos, commandos, détachement du RPIMa, Puma de l'Alat, tous ont pu apprendre à travailler avec la frégate de surveillance qui sera basée, dès l'été prochain, à la Réunion.


Tout a été mis en œuvre pour que la frégate Floréal soit disponible dans les meilleurs délais : la construction s'est faite en un temps record et les essais à la mer ont été réduits au maximum avant le départ pour la traversée de longue durée qui a donc servi, entre autres, à parfaire la mise au point du bâtiment.

délai : deux années à peine se seront écoulées entre la mise sur cale du navire au nom de code « P 29 » et la prochaine admission au service actif de la frégate de surveillance Floréal. Les essais à la mer n'ont duré que trois jours pour la coque propulsée, construite aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, et deux semaines pour les armes et équipements installés à Lorient par l'Etablissement des constructions navales.

C'est donc un bâtiment à peine rodé, dont les hélices n'ont fait que quelques tours, qui appareille le 1er août pour quatre mois, non pas de mission, ni de croisière, mais de traversée de longue durée.


Un « peaufinage maison »

Ces quatre mois de navigation et d escales ne constituaient pas une mission au sens où on l'entend habituelle- ment, puisque Floréal n'était pas encore admis au service actif, mais ils n'ont certainement pas été une « croisière », preuves  
en sont les multiples activités de l'équipage tout au long de cette période.

Véritables porte-hélicoptères en réduction, les frégates de surveillance offriront bientôt une nouvelle dimension opérationnelle dans les zones où elles seront déployées.



Cols bleus 4 janvier 1992 n° 1396

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