31 octobre 2020

Iles Eparses TROMELIN B2M Champlain BSAOM Equipage B 22 août 2020 Maurice Marée noire



Iles Eparses TROMELIN  B2M Champlain BSAOM Equipage B 

 Quelques plis reçu du BSAOM CHAMPLAIN daté du 22 août 2020 depuis l'île de Tromelin. A partir du 8 août la france portait assistance à l'île Maurice pour lutter contre la marée noire.


TàD ILE TROMELIN-ILES EPARSES TAAF 22-8-2020 
Tampon du commandant en second - tampons  équipage B - Mission Îles Eparses - tampon B2M


En mai 2020

Au cours d’un déploiement dans la zone sud de l’océan Indien, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a conduit, du 09 au 13 mai 2020, une mission scientifique inédite : la maintenance des sismomètres d’observation du volcan sous-marin de Mayotte.


A l'époque B2M le Champlain au Mengant photo Bernard Hily
Les bâtiments multi-missions (B2M) ont vocation à par­ticiper aux missions de souveraineté outre-mer (Nou­velle-Calédonie, Polynésie Française, la Réunion, An­tilles). Modernes et polyvalentes, ces unités de type « supply » assurent des missions militaires mais aussi d’as­sistance aux populations et aux navires, et ainsi que des mission antipollu­tion. 

le Champlain au chantier Piriou photo JM Bergougniou

Leur large plateforme et la puissante grue dont ils sont équipés leur permettent de transporter fret et véhi­cules. Ces unités bénéficient de deux équipages qui se relaient tous les quatre mois, permettant aux B2M d’as­surer plus de 200 jours à la mer par an.

TàD ILE TROMELIN-ILES EPARSES TAAF 22-8-2020 -Position - tampon équipage B




Missions
Connaissance – Anticipation – Prévention – Protection
Équipement - Armement
2 canons d’assistance incendie
2 EDO NG
1 embarcation de servitude et plageage
Emport de 6 conteneurs 20 pieds
2 moteurs diesels de 1,34 MW
2 radars de navigation
2 postes de tir polyvalents 12,7 mm ou 7,62 mm
1 treuil de remorquage 30 T BP
Caractéristiques
Longueur : 65 m
Largeur : 14 m
Déplacement : 2 300 tonnes
Vitesse : 14 nœuds
Équipage : 23 marins et 17 passagers



le Champlain au chantier Piriou photo JM Bergougniou


le Champlain la cloche et la corde - photo JM Bergougniou


Franceinfo

Observés depuis 2018, des phénomènes sismo-volcaniques d’ampleur incomparable ont eu lieu par 2500m de fond, à quelques milles nautiques à l’Est du lagon mahorais. Pour mieux comprendre l’évolution de ce volcan, un réseau de capteurs OBS (ocean bottom sismometer) a été installé ces dernières années par des organismes de recherche français, réunis au sein du REVOSIMA (réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte).
Afin de garantir la continuité des mesures sismiques, le Champlain a été mobilisé pour procéder au relevage de 9 OBS (la remontée à la surface peut durer plus d’une heure), à leur maintenance périodique, ainsi qu’à la mise à l’eau de 6 nouveaux appareils parés pour plusieurs mois d’enregistrement.

 Champlain la passerelle Photo JM Bergougniou

Les savoir-faire essentiels du BSAOM ont été employés, allant du levage en pleine mer au positionnement dynamique, sans oublier l’art des manœuvriers et des électriciens.



le Champlain chez Piriou photo JM Bergougniou

Quatre ingénieurs de l’IFREMER (institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), de l’institut de physique du globe de Paris (IPGP) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont embarqué pour l’occasion, après avoir effectué une quatorzaine à leur arrivée sur l’île de La Réunion. Ils ont été très vite intégrés à l’équipage, assistant avec intérêt aux activités quotidiennes de patrouille et d’entraînement du Champlain. Le partage mutuel d’expérience et de connaissances a ainsi rendu ce déploiement de 25 jours particulièrement riche.


le Champlain chez Piriou photo JM Bergougniou

Le soutien des bâtiments de la marine Nationale à ce type d’intervention témoigne de l’excellente coordination interservices à l’œuvre pour garantir la sécurité des populations.


TàD ILE TROMELIN-ILES EPARSES TAAF 22-8-2020


Marée noire à Maurice : La Réunion envoie du matériel, le CASA et le Champlain sont mobilisés

FranceInfo Réunion 1

"L’aide de la France s’organise pour porter assistance à Maurice après le naufrage du Wakashio. Ce samedi, des moyens matériels sont envoyés depuis La Réunion. L’avion tactique de transport militaire CASA est engagé, le navire de la marine nationale, Le Champlain, également.



La Réunion envoie des moyens techniques d’appui à Maurice. Ce samedi 8 août, la France débute son assistance auprès de l’Ile Sœur après le naufrage du vraquier Wakashio, au large des côtes Sud. Depuis jeudi, ce dernier laisse échapper des nappes d'hydrocarbures. Maurice est ainsi touché par une marée noire dans la région de la Pointe d’Esny. Le secteur a été déclaré zone sinistrée.


Un plan d'urgence régional activé
Pour faire face à cette catastrophe écologique, les autorités mauriciennes ont sollicité l’aide de la France, et de fait de sa voisine La Réunion, jeudi 6 août. Dans le cadre de l'activation d'un plan d'urgence régional, après accord du gouvernement français, une aide matérielle et humaine se met en place dès ce samedi 8 août.

Une dizaine d'experts a ainsi été dépêchée, dont un officier de liaison entre les deux gouvernement qui sera placé auprès du centre de coordination de la lutte mauricien. Il est accomapgné du correspondant de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures de La Réunion, POLMAR.

Hier, vendredi 7 août, le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth indiquait que Maurice ne disposait pas de l’expertise et des équipements nécessaires pour faire face à cette situation. Emmanuel Macron a répondu ce samedi à son tweet."

Selon OPEX360

"Ainsi, dans le cadre du plan POLMAR [pollution maritime] et d’un plan d’urgence régionale, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien [FAZSOI] ont mobilisé le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-Mer [BSAOM] « Champlain » ainsi qu’un avion de transport CASA CN-235 de l’Escadron de Transport 50 pour répondre à cette sollicitation.










Le 8 août, l’appareil de l’armée de l’Air ainsi assuré deux rotations vers l’Île Maurice pour y acheminer 6 tonnes de matériel, dont des barrages flottants. Un officier de liaison de la Marine nationale et le correspondant de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures de La Réunion ont également pris place à bord, leur mission étant d’apporter une expertise technique et opérationnelle aux autorités mauriciennes.

Puis, le même jour, le Champlain a appareillé de la Pointe-des-Galets avec, à son bord, des pompes, des épurateurs, 400 m de barrage hauturier et des filtres à huile [soit 12 tonnes de matériel, ndlr]"

sources

Marine nationale 

Aucun commentaire:

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin Naval Group lance la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’en...