30 octobre 2019

CORYMBE 149 BCR SOMME Grand African NEMO 2019

CORYMBE 149   BCR SOMME

Cachet TRODAT du vaguemestre du BCR SOMME V 10828 11 oct. 2019
Durant son transit vers le Cameroun, pays de départ de l’opération annuelle de sécurité maritime Grand African NEMO 2019, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme est entré en contact avec les pêcheurs locaux et a procédé à un ravitaillement en mer au profit de la frégate de surveillance Germinal.


Au large du Ghana, une pirogue est détectée à proximité de la Somme. Il est alors décidé de procéder à une friendly approach pour connaître les habitudes des pêcheurs. Une embarcation semi-rigide est mise à l’eau, avec à son bord trois marins français et deux des cinq fusiliers marins portugais embarqués à bord de la Somme. Ces friendly approaches permettent d’entraîner l’équipage à mettre rapidement en œuvre une embarcation du bord et à nouer un dialogue avec les pêcheurs locaux pour obtenir des informations.


Cachet TRODAT du vaguemestre du BCR SOMME V 10828 11 oct. 2019
Le lendemain, la Somme a réalisé un ravitaillement à la mer (RAM) au profit de la frégate de surveillance Germinal. Celle-ci patrouille également en zone dans le golfe de Guinée, en zone Corymbe, depuis le début du mois d’octobre, et participera également à Grand African NEMO 2019. Ce ravitaillement comprenait le transfert de 160 mètres cubes de carburant d’un bateau à l’autre. Pour ce faire, les deux navires doivent avoir la même route, naviguer à la même vitesse, avec une distance d’écart comprise entre 36 et 42 mètres. Les conditions maritimes sont également importantes dans la réalisation de ces ravitaillements.

Ce ravitaillement à la mer a conféré au Germinal une plus grande autonomie en mer. Le capitaine de frégate Dupire, le commandant de la Somme, explique que « l’interopérabilité, nous permet de ravitailler n’importe quel bâtiment de l’OTAN à n’importe quel moment. Nous avons 11 millions de litres de carburant en réserve. Si besoin, la Somme peut ravitailler jusqu’à 3 bateaux en même temps ».






Un peu plus tard dans la journée, un entraînement au transfert de charges lourdes a été mené entre la frégate de surveillance et le bâtiment ravitailleur, afin de ravitailler la FS Germinal en vivres.

A noter cette impression laissée par une machine "TM0011 /296". Le chiffre 296 pourrait correspondre au quantième du jour de l'année 2019 soit le 23 octobre date du traitement et TM0011 à la machine de tri.  C'est la première fois que je remarque ce marquage. 




Les deux bâtiments continuent désormais leur navigation dans le golfe de Guinée.


Au large des côtes africaines dans le cadre de la mission #Corymbe, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme et la frégate de surveillance (FS) Germinal, ont réalisé un ravitaillement à la mer (RAM).
Mais, c’est quoi un RAM


Pour la Somme et le Germinal, il s’agissait de transférer 160m3 de carburant d’un bateau à l’autre ! Pour ce faire, les 2 navires doivent avoir la même route, naviguer à la même vitesse et une mer favorable, pour une distance d’écart comprise entre 36 et 42m.
"Grâce à l’interopérabilité, on peut ravitailler n’importe quel bâtiment de NATO à n’importe quel moment. Nous avons 11 millions de litres de carburant en réserve. Si besoin, la Somme peut ravitailler jusqu’à 3 bateaux en même temps."
CF Dupire, commandant de la Somme.


https://www.gabonreview.com/blog/grand-african-nemo-2019-deploiement-naval-sur-le-golfe-de-guinee/

https://www.gogin.eu/events/grand-african-nemo-2019/

http://www.rfi.fr/afrique/20191027-france-golfe-guinee-marine-nationale-grand-african-nemo-deploiement-naval

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