19 octobre 2019

BHO Beautemps-Beaupré escale à Juan de Nova 5-8-2019 Iles Eparses TAAF Europa

BHO Beautemps-Beaupré escale à Juan de Nova 5-8-2019

Surprise hier vendredi de recevoir deux plis du BHO BEAUTEMPS-BEAUPRE. Ces deux enveloppes ont été postées à Juan de Nova le 5-8-2019 lors de la campagne de travaux aux abords de l'ile. Le BHO avait fait escale à la Réunion quelques jours. Pas le temps d'expédier du courrier... C'est ma charmante correspondante à la réunion qui a réalisé et remis ces plis au médecin du bord. Merci à eux.

Dans le cadre du déploiement en océan Indien le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, avec le détachement embarqué du Shom (Service hydrographique et océanographique de la marine) a réalisé au mois d’août de nombreux travaux hydro-océanographiques autour de Madagascar et aux îles Éparses dans le canal du Mozambique.


ILE JUAN DE NOVA_ILES EPARSES 5-8-2018 TAAF

Mouillage d'un courantomètre

Après l’investigation de plusieurs sondes douteuses et le recalage d’isobathes au large de Madagascar, le BHO a remonté le canal de Mozambique pour conduire des levés par vedettes aux abords d’Europa et de Juan de Nova. Ces îles Éparses abritent chacune un détachement de 14 militaires des forces armées de la zone sud océan Indien (FAZSOI) qui y concrétisent la souveraineté de la France depuis 1973. Les hydrographes ont procédé au levé de voies d’accès et de zones de mouillage, afin de sécuriser l’approche du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain lors des ravitaillements.

Les travaux ont débuté par le mouillage par plongeurs d’un courantomètre et d’un marégraphe à proximité de la zone de mouillage nord-ouest d’Europa. Les deux vedettes hydrographiques, Cormoran et Pélican, ont ensuite réalisé les levés bathymétriques.


Visualisation zone de mouillage Europa


Le Beautemps-Beaupré a ensuite transité vers l’île de Juan de Nova. Pendant trois jours, les vedettes hydrographiques ont sondé deux voies d’accès à la zone de mouillage située sur la côte nord de l’île. Une équipe d’hydrographes a également effectué à terre une reconnaissance des repères de la fiche d’observatoire de marée et réalisé des séances de mesures de hauteurs d’eau, qui serviront à caler le marégraphe relevé par les plongeurs à la fin du levé.
Malgré des conditions météorologiques difficiles, ces levés, complémentaires de ceux réalisés auparavant par l’équipage A en juillet, ont permis d’améliorer la connaissance bathymétrique des abords des îles Europa et Juan de Nova. Ainsi, les données acquises permettront de sécuriser l’accès des bâtiments de la marine nationale venant ravitailler les détachements militaires présents sur les îles.



ILE JUAN DE NOVA_ILES EPARSES 5-8-2018 TAAF



Déployé en océan Indien depuis février 2019, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré entame progressivement son retour vers Brest. Après sa remontée de la mer Rouge, il a franchi le canal de Suez le 17 septembre dernier.

Au-delà des divers transits valorisés, comprenant de l’entraînement individuel, des mesures bathymétriques permanentes grâce aux sondeurs multifaisceaux (SMF) et des sondages bathythermiques, plusieurs levés hydro-océanographiques ont été réalisés en océan Indien et en mer Rouge par les deux équipages du bâtiment et leurs détachements d’hydrographes. De février à fin mars, l’équipage B a ainsi déposé plusieurs mouillages de senseurs océanographiques aux abords du détroit de Bab-el-Mandeb, hydrographié le golfe de Tadjoura dans les eaux djiboutiennes, puis conduit la campagne « Varuna » en mer d’Arabie, visant à étudier la formation de l’océan Indien par des levés sur la « transformante d’Owen » (limite entre les plaques tectoniques somalienne et indienne).

Fin mars, après une courte relève à Salalah (Sultanat d’Oman), l’équipage A a pris en charge le bâtiment, pour poursuivre les travaux en mer d’Arabie (campagne « Carlmag » de mesures géophysiques) et mener la campagne « Physindien 2019 », permettant d’améliorer les connaissances océanographiques de la région et les modèles de prédictions de portées sonars au profit des unités opérant dans la zone. Par la suite, le BHO a débuté ses travaux dans l’hémisphère sud, plus particulièrement aux îles Eparses et sur les récifs du canal du Mozambique.

Après quatre mois de préparation à terre, l’équipage B a rallié fin juillet l’île de la Réunion pour reprendre en charge le bâtiment et finaliser les levés hydrographiques autour de Madagascar, constitués principalement de travaux sur le banc de l’Étoile, sur la zone volcanique au large de Mayotte et sur les îles françaises d’Europa et de Juan de Nova. Tous ces levés permettront d’améliorer la cartographie de la zone et de sécuriser les voies d’accès et zones de mouillage aux îles Éparses, notamment pour les ravitaillements réalisés par le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain. Après quelques escales à Madagascar, le BHO a ensuite entamé sa remontée de l’océan Indien pour récupérer les mouillages déposés sept mois auparavant autour de Bab-el-Mandeb, puis transiter en direction du canal de Suez.

Aucun commentaire:

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin Naval Group lance la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’en...