27 août 2019

Du coupon-réponse international CRI UPU Union Postal Universelle

Du coupon-réponse international CRI UPU Union Postal Universelle L'Astrolabe Afrique du Sud



J'avais appris que L'Astrolabe ferait escale en Afrique du Sud lors de sa 3e mission 2019 vers les îles australes. N'ayant pas de timbre sud-africain, j'ai donc joint des Coupons-réponse Internationaux. 





Le patrouilleur L’Astrolabe de la Marine nationale française s’est rendu à Durban pendant plusieurs jours pour se ravitailler pendant une patrouille de routine dans les mers du Sud.L’Astrolabe est arrivé à Durban le 3 août et est parti le 7. L’ambassade de France a indiqué qu’il y avait une possibilité d’un passex (exercice de passage) avec la marine sud-africaine.
Ces courriers sont revenus ce jour 27 août 2019. Il porte la griffe Paquebot.

Mais avant d'aller plus avant, revenons sur le CRI Coupon-réponse international.





Selon l'UPU, le coupon-réponse international (CRI) est un papier valeur qui permet à l'expéditeur d'une lettre destinée à l'étranger de payer d'avance l'affranchissement de la lettre de réponse.
Lorsqu'on écrit à un destinataire se trouvant à l'étranger, et que l'on sollicite une réponse de sa part, l'expéditeur achète un coupon-réponse international CRI et le joint à sa lettre.
L'objectif est de fournir à son destinataire le moyen d'acquérir gratuitement, un ou plusieurs timbres de retour pour un affranchissement minimal par envoi prioritaire ou une lettre avion non-recommandée pour l'étranger.
Ainsi, les timbres échangés serviront à l'envoi de la réponse à l'expéditeur du coupon-réponse.


L'UPU ne commercialise pas directement les CRI, les clients peuvent s'en procurer auprès des bureaux de poste locaux et des opérateurs qui vendent les CRI.
Si une poste nationale ne vend pas de Coupons-réponse internationaux, les clients peuvent les acheter dans un bureau de poste d'un pays voisin.
Les utilisations sont diverses:Demandes d'informations ou de documents à l'étrangerInscriptions scolaires et universitairesInvitations à l'étranger nécessitant une réponse


Mais revenons à mes deux plis... Les coupons-réponse ont bien été utilisés en Afrique du Sud. Ils n'ont pas été échangés dans un bureau de poste contre des timbres sud-africains... 
Ils ont été simplement scotchés au verso de la lettre qui est bien passée par le bureau de poste, le timbre à date en date du 7 août 2019 le prouve.



Les enveloppes ont voyagé ainsi vers la France, sont entrées dans le circuit postal français, sont arrivées au centre courrier de Tinténiac et enfin dans ma boîte à lettres, le coupon-réponse toujours scotché au verso du pli.  Que s'est-il passé au niveau des machines de tri? Ont -elles bénéficié d'un traitement manuel? Mystère et boule de gomme. 



Un troisième pli m'est parvenu lui aussi en provenance d'AFS. Il était porteur d'une étiquette LISA 1,05€ et de la griffe Paquebot. Il a été mis dans une boîte à lettre sud-africaine mais ne porte aucune annulation du timbre
A noter que le tampon du commandant a été modifié, le nom de l'ancien commandant a été gratté en attendant son nouveau tampon.  


Sources ;


http://crfimmadagascar.org/others/info-ocean-indien-le-navire-francais-lastrolabe-sest-rendu-en-afrique-du-sud/


Aucun commentaire:

L'Astrolabe TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie départ R4 2024 28 février

L'Astrolabe TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie Du fait du climat et de l’expansion de la surface de la glace de mer bordant la côte ...