17 juin 2019

ROUEN ARMADA 2019

ROUEN ARMADA 2019

C'est le dernier week-end qui commence. Les animations sur les quais battent leur plein. Que la visite des quais se déroule à l’aube, en journée, ou dans la nuit, la magie est la même.



Au début des années 1980, Jean Lecanuet, maire de Rouen, cherchait une idée pour animer et faire revivre les quais. A l'époque, ces derniers étaient à l'abandon. Son adjoint, Patrick Herr lui proposa une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986. Rappelons que le 17 juin 1885, la Statue arrivait à New York à bord de la Frégate l'Isère, la fin d'un voyage parti de Rouen un jour de mai 1885. La statue avait été imaginée par le sculpteur Bartholdi construite et offerte par la France. Elle fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886.



La première édition se déroule du 9 juillet au 16 juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté car elle célèbre le bicentenaire de la Révolution française.

Le 6 juillet 1989, le britannique Kaskelot est le premier grand voilier à entrer dans le port de Rouen, suivi le lendemain du français Belem. Au total, ce sont 21 grands voiliers qui répondent présents. La foule se presse sur les quais pour visiter les géants. La fête bat son plein, notamment le soir. Eric Tabarly est le parrain de l'édition et vient tirer des bords sur son Pen Duick dans le port de Rouen.

Une foule immense est au rendez-vous tout le long de la Seine lors de la parade finale. L'édition est un succès phénoménal et on pense déjà à la prochaine.



Armada 2013

Elle s'est déroulée du 6 au 16 juin 2013. Une quarantaine de bateaux y participaient. La venue très attendue du géant Kruzenshtern, 114,50 mètres, éblouit les rouennais et marque cette édition.
Un événement romantique marque l'année 2013, c'est le mariage de Kelly, une jeune rouennaise et de Benito, un marin du Cuauhtemoc. Après s'être rencontrés lors de l'Armada de 2008, puis mariés civilement au Mexique, ils tenaient à célébrer leur union religieuse à Rouen en 2013. Ce fut chose faite à l'église de Mont Saint Aignan avant de fêter cette union sur le navire mexicain.
L'autre moment émotion est l'arrivée du Pen Duick 24 ans après son passage en 1989 et accompagné de 4 des 5 autres « mésanges ». Malheureusement sans Eric Tabarly dont on commémorait le 13 juin le 15e anniversaire de sa disparition en mer.
Encore de l'émotion avec l'installation définitive et l'inauguration au bout de l'île Lacroix de l'ancre de la Jeanne d'Arc, proche du fleuve et du cœur de sa ville marraine. On attend également la venue du Marité remis à neuf après un chantier de restauration de près de 6 ans et qui fête cette année son 90ème anniversaire à quelques kilomètres du chantier fécampois qui l'a vu naître.







Aucun commentaire:

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin Naval Group lance la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’en...