23 avril 2019

Saint-Servan 34 Ille et Vilaine vérification des franchises

Saint-Servan 34 Ille et Vilaine vérification des franchises 

Ce n'est qu'en 1967 que la commune de Saint-Servan est rattachée à Saint-Malo. Les Romains occupent la cité d'Aleth et y créé un port. 
La tour Solidor est édifiée entre 1379 à 1384 par le duc Jean IV sous la direction de son architecte Étienne Le Ture, sur les fondations de l'ancienne tour viking d'Oreigle.

La tour Solidor en Saint-Servan, derrière la cité d'aleth photo JM Bergougniou

La cité romaine d'Aleth était le centre d'une région agricole : plus de 500 établissements agricoles édifiés à l'époque romaine ont été identifiés dans un rayon de 35 kilomètres. 



Saint-Servan photo JM Bergougniou


Le petit village maritime devint une cité importante dotée d'une véritable enceinte fortifiée. Elle est en partie abandonnée pour Corseul à la fin du règne d'Auguste (14 ap. J.-C.) mais reprend de l'importance lorsque la crainte des Barbares pousse les Romains à dégarnir Corseul pour regrouper leurs troupes à Aleth. 

 la cité d'aleth depuis Saint-Malo photo JM Bergougniou
La cité devient la capitale de la civitas des Coriosolites pendant cent ans. Puis vers 370, les troupes cantonnées à Aleth quittent la ville pour assurer la défense des frontières orientales de l'Empire. Les Latins quittent la cité, les premiers Bretons débarquent. En 420, Aleth est toujours la capitale d'une civitas romaine mais l'administration romaine a déserté la ville.


 la cité d'aleth depuis Saint-Malo photo JM Bergougniou







Sous la monarchie, l'Empire et la Troisième République, on construit des bateaux dans l'anse Solidor, à la Cité et à Solidor. 

Couurier au départ de Saint-Servan pour le ministre de la Marine  Griffe de contrôle de la franchise

Saint-Servan, dont l'activité économique repose sur la pêche à la morue et la construction navale, connaît un déclin relatif vers 1850 car la région manque de voies de communication. Mais nous sommes en mars 1826 comme l'atteste le cachet au verso du pli (12 mars 1826). 


Mathurin Joseph Guibert de La Noe (1791-1855), est alors maire de Saint-Servan (de 1824 à 1830) et à la tête d'un armement; il emploie plus de 800 marins sur vingt-deux navires, et beaucoup de personnel pour les autres activités. 

De 1824 à 1828, le Ministre de la marine et des Colonies est Christophe de Chabrol de Crouzol. Un Auvergnat qui n'était pas marin....
En dépit des railleries des journaux de l'opposition sur l'incompétence du nouveau ministre, son passage au ministère fut marqué par la formation du conseil d'Amirauté, le rétablissement des préfectures maritimes, l'organisation des équipages de ligne, la création d'une école d'application, la relance des constructions navales, l'application de la loi française aux colonies, etc.



Timbre à date deux cercles 
Nous sommes en présence d'un pli adressé à son excellence le Ministre de la Marine et des Colonies. Il bénéficie donc de la Franchise postale. C'est le décret des 3-20 septembre 1792 qui impose pour le contreseing, l'emploi de griffes spéciales fournies par l'administration.

Ce timbre à date apparaît en 1806. Par rapport aux timbres à date de 1802, ce qui change c'est uniquement la date qui est désormais indiquée selon le calendrier grégorien. Il existe deux types de timbres à date
Ce timbre à date est progressivement remplacé, à partir de 1826, par le type a.




Les abus d'utilisation de la franchise sont importants, les deux tiers de la correspondance circulaient en franchise. 

La loi de finance du 9 vendémiaire An 6 supprime la franchise sauf pour le Bulletin des lois. 

Une indemnité compensatrice est alors versée aux bénéficiaires. Mais rien n'est encore définitif. 

Des paraphes de vérification sont institués et des cachets métalliques sont remis  aux vérificateurs. On peut les trouver en noir ou en rouge.
La franchise est recevable car le courrier est adressé au Ministre de la Marine.

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