10 août 2018

EUROPA Iles Eparses TAAF CASA aux éparses TAAF Pierre-André Cousin

EUROPA Iles Eparses TAAF CASA aux éparses TAAF 

Pierre-André Cousin 

Parmi les plis reçus d'Europa (Iles Eparses T.A.A.F.) une enveloppe avec le bloc CASA dessiné par Pierre-André Cousin 

TàD ILE EUROPA ILES EPARSES TAAF 10-07-2018

Jusqu’en 2015, la relève des personnels et le ravitaillement aériens des îles Eparses, assurés par les TAAF en partenariat avec les FAZSOI, reposait sur les deux Transalls de La Réunion.
Le Transall (C-160), avion de transport militaire de conception franco-allemande en service depuis plus de 40 ans, commençait en effet à donner des signes de faiblesse, générant de nombreux contretemps dans les opérations.


Son remplaçant, l’appareil de conception franco-espagnole Casa (CN 235-300), avion de transport tactique léger, est arrivé à La Réunion début juin (avec 500h de vol), suivi d’un second appareil le 18 juillet dernier. Ces deux avions font partie des huit derniers CASA CN 235-300 nouvelle version livrés à l’armée de l’air en 2013. Ils seront basés à La Réunion et remplaceront donc les deux Transalls, qui auront quitté définitivement l’océan indien en septembre 2015.


Le standard -300 se caractérise notamment par une avionique moderne, conforme aux exigences OACI, et un train avant à deux roues en diabolo, rendant l’avion plus adapté aux pistes sommaires. Huit avions volent, les n°193 à 200, et portent des immatriculations de 62-HA à HH. Le -300 peut être équipé d’un kit de blindage de cockpit pour évoluer en zones de menace

L’arrivée des deux premiers -300 à Creil, le 6 janvier 2012, ouvrit la voie à une nouvelle expansion de l’emprise des CN-235, après un temps d’expérimentation opérationnelle. C’est à nouveau en outremer que le CASA fut déployé, avec l’arrivée des -300 à l’ET 50 Réunion les 4 juin et 18 juillet 2015.

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