Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 juil. 2018

Goélette Etoile Fécamp 40 ans de parrainage

Goélette Etoile : Fécamp 40 ans de parrainage 



La goélette Étoile retrouve ce matin sa ville natale Fécamp. Elle accostera, vers 11 h, quai Bérigny ! Le navire école revient pour y être célébré, et pour le 40e anniversaire de l’Acte de parrainage la liant à Fécamp, acte signé le 11 juin 1978

Flambant neuve, la goélette vient de passer dans les mains expertes des charpentiers de marine. Dans l’ancienne base sous-marine de Brest, l’Étoile, bâtiment de la Marine Nationale, a été en arrêt technique de novembre 2017 à mai dernier, pour un chantier d’une ampleur jamais vue depuis 1975. Le remplacement de différentes pièces de charpente du voilier (dont ses préceintes et bordés renforcés composant la ceinture extérieure de la coque longue de 37,50 m, et large de 7,40m), a constitué le plus gros du travail.

Petit rappel. 


L’Étoile et son sister-ship la Belle Pouleont été construites à Fécamp en 1932, aux chantiers navals de Normandie, deux unités identiques sur la base des goélettes du type « paimpolaise » pratiquant la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve jusqu’en 1935. 

Quinzième bâtiment ce nom l’Étoile (A 649) a été lancée peu après la Belle Poule (A 650), 4e du nom. Basées à Brest, les deux goélettes participent à la formation et à l’entraînement des officiers et officiers mariniers chefs du quart, des élèves des différentes écoles d’équipage de la Marine Nationale. À ce titre, elles sont aussi au rendez-vous des différentes manifestations nautiques, en France ou à l’étranger. Surtout, elles sont la fierté de Fécamp, port qui les a vues naître !



Arrivée vendredi dernier dans le port qui l’a vu naître, Fécamp, pour y célébrer les quarante années de son parrainage par la Ville. La goélette Étoile et son équipage, commandé par le lieutenant de vaisseau Levrel, ont été fêtés par la cité des Terre-Neuvas. C’était aussi l’occasion pour Patrick Pollet, président de l’Afage (Association Fécampoise des Amis des Goélettes Éole), de souffler les dix bougies de l’association. L’Afage, qui œuvre au maintien des amitiés entre la Marine nationale et la Ville de Fécamp ! Le navire école repart cet après-midi à 15 h, prenant la mer en direction de Boulogne-sur-Mer avec à son bord cinq élèves, invités, du lycée maritime Anita-Conti.


Hier midi, militaires, élus, représentants d’associations maritimes, et amis de L’Étoile, et Belle Poule, son sistership, se sont retrouvés à l’hôtel de ville pour le traditionnel échange de cadeaux, précédé de quelques mots de chacun des protagonistes. Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire de Fécamp, et Dimitri Levrel, commandant de L’Étoile, ont clos cette réunion en apposant leur signature sur une charte marquant le 40e anniversaire du parrainage.

sources :


Aucun commentaire: