Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 juil. 2018

ALFOST KERLOUAN station radio-électrique basse fréquence

ALFOST KERLOUAN


Le spectre des fréquences radio a été découpé en bandes par l'ITU. Les Très Basses Fréquences (VLF, Very Low Frequency en anglais) correspondent à la bande qui s'étend de 3 kHz à 30 kHz (longueurs d'ondes entre 100 et 10 km). Ces fréquences sont beaucoup plus basses que celles utilisées pour les radios en modulation d'amplitude (AM) par exemple (OL, OM, OC).

La transmission VLF est utilisée pour des signaux horaires et la radio navigation (par exemple, le système de radionavigation hyperbolique Russe RSDN-20). Ces ondes peuvent parcourir des grandes distances et pénétrer l'eau de mer sur plusieurs mètres, elles sont donc utilisées par les militaires pour la communication avec les sous-marins. Les émetteurs ont une puissance de quelques centaines de kW.



La station radio-électrique de basse fréquence est située à 35 km de Brest, soit 3,5 km environ de la côte et son antenne haute comme la tour Eiffel font partie du paysage.





Selon un article du Télégramme la station serait tenu par un nouveau commerçant...

"Le centre de transmission marine implanté géographiquement sur deux communes, Kerlouan et Plounéour-Trez a, depuis mardi, un nouveau commerçant, le major Jean-François Guiziou."


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20020912&article=4973641&type=ar#BmzjOG8akrFhGfLZ.99


On espère qu'il a lié le système D au système U...







JORF n°107 du 8 mai 1990

Décret du 2 mai 1990 fixant l'étendue de la zone spéciale de dégagement et les servitudes de protection contre les obstacles applicables sur le parcours du faisceau hertzien de la station Roland Morillot à la station de Kerlouan (Finistère) traversant le département du Finistère

NOR: DEFD9001405D
ELI: Non disponible

Par décret en date du 2 mai 1990, sont approuvés le plan et le mémoire explicatif annexés audit décret (1) fixant les limites de la zone spéciale de dégagement instituée au bénéfice du faisceau hertzien sur son parcours entre les stations de Roland Morillot (Finistère) (no C.C.T.: 02906035) à Kerlouan (Finistère) (no C.C.T.: 02906020).
La zone spéciale de dégagement est définie sur le plan par le tracé en vert. Les servitudes applicables à cette zone sont celles fixées par l'article R. 24 du code des postes et télécommunications.
Elles grèvent le territoire des communes de:
Département du Finistère: Brest, Gouesnou, Plabennec, Plouvien,
Loc-Brévalaire, Lanarvily, Kernilis, Saint-Frégant, Guisseny, Kerlouan,
Plounéour-Trez.
La partie la plus haute des obstacles créés dans cette zone ne devra pas dépasser les cotes fixées sur le plan.

(1) Ce plan et ce mémoire explicatif peuvent être consultés à la direction des travaux maritimes de Brest, château de Brest, 29240 BREST NAVAL.


Aucun commentaire: