Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

14 juin 2018

Faites de la Musique Rochefort Musée de la Marine Fête de la Musique 21 juin 2018 Charente-Maritime

Amis des beaux concert à l'ombre de la porte du Soleil, 21 JUIN 2018


Porte du Soleil entrée de l'Arsenal Rochefort photo JM Bergougniou

Quand il chante, le marin fait du bruit. On ne saurait lui en faire reproche et il n'y a là nulle forfanterie : on ne susurre pas face au Gulf stream, on ne fredonne pas dans la tempête et on ne vire pas au cabestan en chantonnant comme Etienne Daho. Désireux de brailler en groupe, le marin ne muscle pas ses cordes vocales sans souci d'harmonie : c'est qu'il a bien des choses à évoquer, sans trembler dans ses hardes car il a sa dignité. De la jolie Fanny qu'on laisse au coin du port la mine basse et le jupon haut jusqu'à la Veuve Cabillaud qui pleure au bout de la jetée ses vigoureux enfants que la mer lui emporte et qui vomit sous le crachin l'amertume de vivre au bord de la mer, les chants des marins sont tout remplis de la jovialité brutale et bonne enfant des habitants du littoral pour qui la vie passe de roulis en tangage avant de se faire manger par des léviathans débonnaires. 




Musicienne du Musée de la Marine ayant du poumon  avant de passer à table  
Rochefort photo JM Bergougniou


Vive le son du canon réserves Musée de la Marine Rochefort
 photo JM Bergougniou

Ils ajoutent volontiers à leurs graves mélopées l'évocation sourde et lumineuse des paysages inouïs qui brillent dans les mémoires de ceux qui ont couru après des horizons lointains. Ajoutez là-dessus un accordéon, histoire d'avoir un joyeux poumon en plus, et vous aurez le secret d'un répertoire profond comme la cale d'un vaisseau de 74 canons, et léger comme une écume.


Car s'il beugle sa misère, le marin n'a pas que des malheurs et il le fait volontiers savoir en musique. Il se trouve bien des hommes et des femmes pour en faire revivre l'humanité. Ecumes des mers en regroupe quelques-uns (bon, en fait, ils sont plus de 60, et motivés à bloc), soucieux de mélodie, d'histoire et de fraternité. Quand vient la fête de la musique, ils ne peuvent pas résister : ils viennent nous offrir toute leur belle énergie derrière le musée de la Marine dont les vielles pierres, si vous regardez bien, vibrent doucement au rythme des chansons de mer : elles en ont vu d'autres, sapristi, saquerlotte et mille millions de tonnes de vase !.


 jeudi 21 juin à 21h30



Choriste poussant le contre UT Musée de la Marine
Rochefort photo JM Bergougniou

Percussion Musée de la Marine Rochefort photo JM Bergougniou

Ecumes des mers en concert pour la fête de la musique, 




c'est jeudi 21 juin à 21h30, avec des chants de marins d'hier et d'aujourd’hui. C'est gratuit, ça fait du bien et c'est pour tout le monde.







Nous vous espérons nombreux à ce rendez-vous de la clé de sol et de l'eau salée.
Bourdon Musée de la Marine Rochefort photo JM Bergougniou








Denis ROLAND
Attaché de conservation du patrimoine
Musée national de la Marine-école de médecine navale, Rochefort
05 46 99 26 01


Instruments de musique de l'Ecole de Médecine navale photo JM Bergougniou

Aucun commentaire: