Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

15 mai 2018

TAAF Manchots Emission commune TAAF GROENLAND

TAAF erreur sur le Manchot


Le Manchot empereur (Aptenodytes forsteri), oiseau endémique de l'Antarctique, est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille, atteignant jusqu'à 122 cm de hauteur pour une masse qui varie entre 20 et 40 kg. 


Le dos et la tête sont noirs et le ventre blanc, le haut de la poitrine jaune clair ; deux marques jaune vif au niveau des oreilles sont très visibles. Comme les autres manchots, il est incapable de voler. Ses ailes raides et aplaties et son corps profilé sont particulièrement adaptés à l'habitat marin.

Ajouter une légende

seulement voila, il semblerait que ce ne soit pas un Aptenodytes forsteri mais un Aptenodytes patagonicus.

Aptenodytes forsteri: photo Delphine MENARD



selon le Monde Philatélique 

Aptenodytes patagonicus photo JM Bergougniou

"Seul problème, les manchots représentés sur les timbres ne sont pas des manchots empereurs mais des manchots royaux… Les différences ne manquent pas pourtant…



Dommage… Ces timbres figureront en bonne place dans les collections de timbres erronés. Mais pas sûr que cela suffise à leur donner de la valeur.

Manchot Royal à  BUS Crozet photo JM Bergougniou


Suggérons aux TAAF d’émettre une version corrigée de ces timbres… N’est-ce pas le sort qui avait été réservé au timbre consacré à Descartes paru en 1937 en France – Discours de la méthode/Discours sur la méthode (on le voit, les erreurs sur timbres relèvent d’une tradition ancienne!)… Les TAAF n’auraient ainsi pas à se plaindre d’une rentrée d’argent supplémentaire, en tout bien tout honneur!


Pierre Julien


Manchot Royal photo JM Bergougniou


Labbe et Sterne de McCormick


Sources :

Aucun commentaire: